À Montreuil, les compteurs Linky sont stoppés net

par BATIACTU il y a 5 ans
MORATOIRE. La commune de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a annoncé ce 23 mai qu'elle suspendait immédiatement le déploiement des controversés compteurs électriques Linky. Cette décision fait suite à un débat de la majorité municipale et à un arrêté du maire (PCF), Patrice Bessac, instituant un moratoire sur le sujet.
Lire l'article sur Batiactu
14 réponses à ce sujet
Publié : il y a 5 ans
En France, de quel droit une société privée peut imposer quelque chose à ses clients?? Sur le fondement des droits de l'Homme, ceci est parfaitement illégal, sauf que, EDF c'est à 84% l'état............
Publié : il y a 5 ans
@Pierre Speer, le compteur fait techniquement et juridiquement partie du réseau de distribution d'électricité, comme les câbles et les transformateurs. Il est de la responsabilité de l'entreprise concessionnaire de poser, maintenir et remplacer les compteurs.

Le remplacement des compteurs par des compteurs communiquant, résulte d'une Loi (Article 341-4 du Code de l'Energie) et d'un texte réglementaire (décret 2010-1022), eux même issus d'un directive européenne (2009/72 CE).

L'élaboration du programme Linky s'est faite sous le contrôle de la Commission de Régulation de l'Energie, autorité administrative indépendante, en charge de la régulation du secteur. Il y a eu des études et consultations sur plus de cinq ans sur ce que devait faire le compteur, et comment il devait le faire et pour quel coût, avec des périodes d'essai (Lyon et Tours) avant de passer au déploiement qui se terminera en 2021.
Les recours qui ont eu lieu depuis ont été rejetés, qu'il s'agissent des arrêtés municipaux ou des demandes d'annulation des textes définissant les fonctions de Linky comme l'arrêté du 4 janvier 2012.

La légalité du déploiement de Linky, ne fait pas de doute et les droits de l'Homme n'ont pas grand chose à voir là dedans, non plus que la propriété du capital d'Enedis (et non pas EDF). La question est plutôt comment autant de gens qui connaissent aussi peu le dossier, peuvent ils avoir un avis sur un sujet qui représente si peu de choses par rapport à leur quotidien ?
Publié : il y a 5 ans
@Pierre Speer : Comme l'a très bien expliqué monsieur Styrnikov
1) ENEDIS n'est pas une société privée
2) Les consommateurs d'électricité que nous sommes ne sont pas client d'ENEDIS
3) ENEDIS fait ce qu'elle veut avec son matériel, les compteurs font partie du réseau au même titre que les ligne à haute tension, et les transformateurs. Ni les mairie, ni les privés n'ont leur mot à être consulté sur le sujet.
Publié : il y a 5 ans
Cependant les deux avis peuvent se comprendre.

Concernant le compteur en lui même :
Pour ma part le compteur est en boitier en limite de propriété donc je me fiche pas mal du type de compteur... par contre s'il défaille j'espère que le support sera rapide car l'actuel de 1970 sans électronique est totalement fiable.
Maintenant ce genre de compteur serait à l'intérieur de mon domicile, je n'aurai pas le même avis, tant en termes de pollution électromagnétique que de sécurité (il y a également des avis des deux côtés...) mais quoiqu'il en soit je suis CHEZ MOI et si je ne veux pas de cette boite à l'intérieur de MON espace privé j'estime être dans mon bon droit.
Concernant son bilan financier pour l'utilisateur final :
Ensuite se pose la question de l'impact du coût, si le Linky a un impact négatif sur le prix final, si ça ne m'apporte rien en tant qu'usager j'ai mon mot à dire : l'actuel fait le même comptage pour moins cher... quelle personne avec un minimum de bon sens ferait ce choix??
Je dirai que le minimum qui aurait dû être la contrepartie était justement de fournir la consommation en temps réel aux utilisateurs (ou sa possibilité d'enregistrement... et pas seulement regarder l'écran ou un totalisateur journalier sur le web) ET la facturation selon consommation réelle (pour ma part les mensualisations m'exaspèrent).
Bref le gagnant/gagnant, ou au moins la contrepartie légitime n'y est pas.

Prendre des décisions c'est bien, mais savoir les faire accepter c'est mieux. Encore un énième plouf.
Publié : il y a 5 ans
@Romuald Billet :

Pour ce qui concerne les émissions de Champs Electro magnétique, je ne peux que vous renvoyer aux avis répétés de l'Anses, le compteur respecte les normes, ses émissions sont très faibles et intermittentes... Personne n'a jamais pu établir l'existence d'une pathologie liée au CEm correspondant à ce qui est appelé l'électro sensibilité (les symptomes des personnes qui en souffre sont parfois réels, mais ils peuvent apparaitre en présence ou non des champs) Un avis, sans éléments matériels pour le fonder n eme semble pas d'une grande valeur.
Lorsque cela est techniquement possible, il est possible de demander une modification du schéma de comptage, mais elle comme celle ci est payante, bizarrement, cela tend à atténuer les craintes relatives aux CEM.

Pou ce qui concerne le bilan financier du compteur
Il a été établi préalablement sous la supervision de la Commission de Régulation de l'Energie. Il est équilibré a priori. C'est à dire que les économies escomptées compensent les coûts prévisionnels, les gains monétaires sont de trois types :
1- économie sur les frais de relève à pied , et plus généralement sur les déplacement grâce aux téléopérations -mise en service et changement de puissance souscrite)
2-gains sur les pertes non techniques l'énergie qui n'était auparavant pas facturée à un client en raison des fraudes et erreurs de comptage, étaient répartis sur l'ensemble des clients, désormais ils seront payés par les clients concernés.
3-des gains sur le dimensionnement des réseaux et l'exploitation, grâce à une meilleure connaissance de la charge des réseaux en basse tension

Il y a par ailleurs des gains qui existent mais qui n'ont pas été comptés :
1- un gain de temps pour les clients dont le compteur ne peut pas être relevé en leur absence (50 % des clients) qui doivent au moins une fois par an être présent pour un relevé physique : 15 millions de compteurs avec au moins 1 h heure à attendre ça fait 15 millions d'heures perdues chaque année, Cadeau
2-les index estimés vont disparaitre, les index sont relevés chaque jour et agrégés mensuellement, permettant une facturation bi mensuelle sur des index réels, réduisant notablement les appels pour désaccord, Cadeau
Il faut bien le distinguer de la mensualisation qui est un choix de paiement lissé sur l'année auquel vous pouvez renoncer quand vous le souhaitez
3-la possibilité d'avoir des heures supercreuses (Direct énergie) , des heures creuses de week end (tous les fournisseurs), pas possible avant
4-vous pouvez accéder à votre courbe de charge en j+1 au pas demi horaire, il suffit d'en faire la demande auprès de votre fournisseur et sur celui d'Enedis, qui en général vous permet de comparer votre consommation d'un jour sur l'autre d'une semaine sur l'autre d'un mois sur l'autre ou avec des homologues et vous donnes des conseil d'économie ou une aide au pilotage de votre budget
5-la faculté d'avoir un report dans la maison est prévue par la réglementation, mais le texte n'est pas sorti encore, il devrait être gratuit pour les clients modestes, probablement payant pour les autres, sincèrement je ne sais pas ce que vous ferez d'une information en temps réel qui est impulsionnelle (c'est comme la conso en temps réelle dans une voiture : inutile) mais cela sera possible et cela relèvera du fournisseur

Donc le nouveau compteur fait beaucoup plus que l'ancien, et cela ne sera pas plus cher, voire moins. Quelle personne sensée refuserait un tel choix ?

J'ajoute pour la bonne règle que si Enedis se plante sur le déploiement c'est pour sa pomme, et que pour l'instant, elle a réussi à poser 10 millions de compteurs, et à les rendre communiquant ce qui constitue une prouesse, en dépit du bad buzz organisé autour de 1 % de refus. Montrez moi un projet industriel récent de cette ampleur qui réussi. Un seul.

Critiquer c'est bien, savoir de quoi on parle c'est mieux.
Publié : il y a 5 ans
Aujourd'hui, je communique les chiffres de mon compteur par internet et ça me convient. De plus personne n'est obligé de se déplacer pour les relever donc mon choix ne coûte rien à personne.
En souscrivant à un abonnement pour être alimenté électriquement, je n'ai aucune raison de permettre au fournisseur d'électricité de récupérer d'autres informations que ces chiffres par le truchement de mon installation électrique.
Tous ces arguments "émissions faibles et intermittentes" "pathologie non démontrée"... sont à ranger avec toutes les assertions concernant l'impact sur l'environnement et sur les hommes de tous les produits du marché alors que corrélativement on assiste à une augmentation des cancers et autres pathologies.
La moindre des choses serait d'entendre et de respecter les réticences des consommateurs, et ce qui me fait aussi peur que les nuisances réelles ou supposées de tel ou tel produit, c'est que quiconque puisse dire aujourd'hui que ni les mairies ni les privés n'ont leur mot à dire et n'ont pas à être consultés.
Publié : il y a 5 ans
Bonjour.

Je confirme que les alertes santé et de surveillance des citoyens ne sont pas fondées et font les beaux jours des "théories complotistes"

Concernant l'utilité et le coût du LINKY, je vous rappelle qu'un rapport de la cour des comptes est consultable ici https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2018-01/07-compteurs-communicants-Linky-Tome-1.pdf
"dispositif coûteux pour le consommateur, mais avantageux pour Enedis - Les gains que les compteurs peuvent apporter aux consommateurs sont encore insuffisants - communication défaillante à l'égard des usagers lors du déploiement du compteur".
Le gain pour Enedis se situe aussi au niveau des emplois de releveurs.

Enfin, ErDF en fait de même avec le compteur GASPAR, à moindre échelle.
Publié : il y a 5 ans
Pour GASPAR, c'est GrDF !
Publié : il y a 5 ans
dormez braves gens , on s'occupe de tout , prélèvement des impôts à la source , 25 piqures pour vos enfants sous prétexte de santé , edf qui vous parle d'économie d'énergie , linky qui n'est presque pas dangereux , le nucléaire qui nous coute de plus en plus cher: sur la consommation bientôt, mais surtout par nos impôts ( flamanville , démantèlement des centrales nucléaires ).
Innocuité pas du tout prouvée, mais rendement pour les actionnaires :assuré
Publié : il y a 5 ans
Bonjour monsieur JOULIA.
Je pense que certaines de vos considérations mériteraient d'être postées dans des sujets autres que celui-ci.
Je suis cependant intéressé par les éléments qui vous conduisent à penser que l'innocuité du compteur n'est pas prouvée, notamment l'utilisation du CPL, par ailleurs mis en oeuvre par les systèmes de connexion à internet ou de télécommande d'appareils via l'installation électrique intérieure.
Publié : il y a 5 ans
Merci pour vos réponses.....mais a t'on le choix? le monopole impose le compteur Linky........Enedif appartient à EDF qui appartient à 84% à l'état.....
Donc, si on remonte à la source, le responsable est l'actionnaire majoritaire, donc l'état.....Vous êtes d'accord?
Publié : il y a 5 ans
Effectivement, mais dans une démocratie qui est l'État sinon le peuple.
Il serait bon de s'en souvenir et de l'écouter.
Publié : il y a 5 ans
Bonjour.
Pour information, ce jeudi 14 juin à 21h, l'émission d'envoyé spécial sur France 2 annonce un thème sur LINKY.
Publié : il y a 5 ans
Dans la démocratie actuelle, l'état ne représente pas le peuple, ou dans une minorité, et la lecture de ce que l'on nous indique est tronquée......le président ne représente même pas un tiers de la population, et celui ci se base sur le nombre de députés; or les députés sont le plus souvent élus sur leurs compétences de secteur et sur la valeur de l'homme, pas sur l'étiquette politique, ce qu'oubli volontairement l'état en place. Les français se moquent de l'étiquette politique et ne se basent depuis longtemps et de plus en plus, que sur la valeur des personnes.
Dès lors, selon mon propos, c'est bien l'état qui ne représente qu'une minorité de français qui impose quelque chose, sans en avoir légiféré, et sans en avoir consulter son peuple, car pour des décisions sur quelque chose qui "espionne" une partie de la vie des gens par la collecte de renseignements automatique, la population devrait être consultée......Or le gouvernement sait bien que si tel était le cas, les mesures ne passeraient Jamais, et les "fonctionnaires" aux requêtes des personnes ne peuvent que répondre "nous sommes d'accord avec vous, mais nous devons appliquer les textes même si nos même nous les trouvons inadaptés ou stupides......adressez vous au législateur.."
Le législateur étant les députés, députés sourds aux demandes de la population qui les a élus........
De ce constat, la seule déduction est que nous sommes désormais dans un système totalitaire, sans issue en perspective pour en sortir........
Si j'en reviens au compteur Linky, il est flagrant de constater qu'une entreprise dite "privée" mais appartenant à l'état, donc publique en fait, impose un appareil qui enregistre et transmet des données sur la vie privée des gens à l'état, ce qui pour moi est parfaitement illégal, et contraire à la liberté de tout un chacun, le peuple français.
Et quelle autre solution y a t'il? A ma connaissance aucune..........
le souci de l'énergie est le monopole de l'état, donc la solution est de laisser à chaque personne le droit de produire et de consommer l'électricité qu"il produit, ce qui est possible dans la plupart des pays du monde, mais pas en France.............. Un autre exemple du totalitarisme..........
Répondre à ce sujet
À Montreuil, les compteurs Linky sont stoppés net
Menu
×