A qui incombe l'isolation des combles en copropriété

par René Moreau il y a 2 ans
Bonjour, dans le cas d'un propriétaire d'appartement se trouvant au tout dernier étage de sa résidence, lorsque la nécessité d'isolation se fait sentir, comment cela se passe-t-il ? Est-ce ce propriétaire qui doit décider seul et engager les frais ? Est-ce qu'il doit auparavant effectuer une demande et payer la facture intégralement ? Ou est-ce que le syndic définit une répartition de cette charge de travaux selon l'incidence générale sur la consommation de chauffage ? Merci pour vos réponses.
7 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 ans
Bonjour,

Le cas me semble délicat car, pour être pris en charge par la copropriété, les travaux doivent être votés en assemblée générale, il me semble. Je pense donc que c'est la première chose que tu dois faire, demander au syndic de le mettre à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale et essayer de le faire adopter. Evidemment, si tu es le seul à qui profitera cette isolation, ce n'est pas gagné, mais tu peux jouer sur le fait que l'isolation, même de combles, profite à tous.
Bonjour également,

Si tu sens que la décision va être difficile à prendre, tu peux toujours décider de prendre en charge les travaux, tu devrais t'y retrouver en économie de chauffage. A moins que le chauffage ne soit collectif, moyennant quoi tout le monde sera gagnant et devrait être convaincu du bien fondé de ces travaux.
Merci,

Non, le chauffage n'est pas collectif dans la copropriété, malheureusement, c'est bien pourquoi le sujet n'est pas abordé. Mais c'est vrai que, ne serait-ce que par les communs, l'économie pourrait bénéficier à tous. A partir de vos conseils, je vais étudier avec le syndic s'il est possible de le mettre à l'ordre du jour, d'autant que j'ai entendu parler de travaux de couverture, dans les prochains mois. Ce serait dommage de ne pas en profiter.
Dans tous les cas (prise en charge du coût financier par copro ou individuel) voir la possibilité d'aide de l'Etat dans le cadre des économies d'énergie.
Je ne peux qu'appuyer le dernier commentaire, à savoir que, que ce soit le propriétaire du logement ou le syndic, il est possible d'obtenir des aides pour effectuer ce type de travaux puisqu'ils touchent directement aux performances énergétiques.
Bonjour.

Vous pouvez réaliser l'isolation thermique intérieure des murs et du plafond sans demander l'autorisation en AG.

En revanche, le changement des menuiseries affectant l'aspect extérieur, il vous faudra proposer à l'AG un type de baies reproduisant la couleur et la trame de l'existant. Questionnez le syndic ou l'ASL pour le remplacement de la porte palière d'entrée.

L'isolation thermique de la toiture par l'extérieur est une décision qui doit être prise en AG. Elle peut être effectuée lors du remplacement du revêtement d'étanchéité, voire rendue obligatoire suite au décret sur les travaux embarqués (http://www.rt-batiment.fr/batiments-existants/obligation-disolation/obligation-disolation-en-cas-de-travaux-importants.html). Cette isolation thermique de la toiture bénéficiant surtout aux occupants du dernier étage (chauffage individuel), il ne sera pas facile de convaincre les copropriétaires. Seule la pose d'une isolation thermique de l'enveloppe du bâtiment intéresserait tous les occupants.
Réponse à DEZELUT ALAIN

Merci pour cette extrême précision dans votre commentaire !

Si l'isolation peut être réalisée en passant par les combles, je suppose qu'il faut également en passer par le stade de l'AG ? L'appartement concerné est déjà relativement bas de plafond, lui ajouter une couche d'isolant et un faux plafond risque de trop de rabaisser pour l'occupant.

Merci
Répondre à ce sujet
A qui incombe l'isolation des combles en copropriété
Menu