Accessibilité : le lever de rideau sur les concertations est imminent - Batiactu

par BATIACTU il y a 10 ans
Ce mercredi 26 février 2014, seront remises les conclusions des concertations menées depuis octobre 2013 par la sénatrice Claire-Lise Campion, axées autour des futurs agendas d'accessibilité programmés (Ad'AP) et du réajustement normatif. Elles s'inscriront dans un projet de loi d'habilitation que présentera Marie-Arlette Carlotti, ministre des Affaires sociales et de la Santé. Détails.
Lire l'article sur Batiactu
6 réponses à ce sujet
Publié : il y a 10 ans
On parle de baisse des dépenses et on recrute encore des gens qu'il faudra former (ou pas) sur un métier qu'ils ne connaissent pas (cf. SPANC). Il y a bien du monde déjà dans les collectivités pour faire ce travail sans coûts supplémentaires.
Publié : il y a 10 ans
Pour ma part, ce ne sont pas les personnels qui manquent?

Comme de nombreuses collectivités nous avons déjà réalisés les diagnostics se rapportant à ces réglementations!!!!!! Le nerf de la guerre est l'argent!! et bcp de collectivités sont déjà bien endettées?? Et vu l'enveloppe énorme à consacrer!! les budgets sont loin d'être en rapport??
Publié : il y a 10 ans
Didier CHINARDET, Président de l'Unsfa Ile-de-FRance

Un grand nombre d'architectes ont complété leurs connaissances afin de parfaitement maîtriser la dimension Accessibilité dans leurs projets d'aménagement des lieux de vie. C'est à eux qu'il convient de confier la mission d'ambassadeur.
Publié : il y a 10 ans
La "loi accessibilité" ou "l'enfer pavé de bonnes intentions".

L'accessibilité ne sera pas résolue tant qu'on en fera une obligation de moyen ou de résultat : Là n'est pas la question.

Ce sont les objectifs de l'accessibilité qui sont à totalement redéfinir : Car tant que cela ne sera pas résolu, vont se poser d'autres problèmes de discriminations, notamment sociales et économiques, beaucoup plus redoutable en ce qui concerne la stabilité politique du pays.

Et pendant ce temps là, les architectes pour qui c'est effectivement une question fondamentale, notamment leurs syndicats ne songe qu'à quémander un petit boulot au rabais : Lamentable. Un architecte.
Publié : il y a 10 ans
Comme le dit M Lagarde, le principale problème n'est pas la réglementation mais le manque d'argent pour investir. En tant que Travailleur Handicapé, je suis forcement très sensible à cette question mais quand je vois les travaux qu'il faudrait faire pour rendre accessible la mairie de la petite commune (1.300 habitants) où j'habite, je vois pas où on peut trouver l'argent. Et c'est valable pour beaucoup de petites communes où les murs des mairies sont vieux souvent d'au minimum 50 ans et jusqu'à plusieurs siècles pour certain.
Publié : il y a 10 ans
Guy Abgrall Architecte D.P.L.G.

Eric,mon cher confrère, contrairement à ce que tu dis,la loi du 11 février 2005 définit parfaitement les objectifs quant au volet accessibilité, que l'on peut résumer par: "ACCESSIBILITE A TOUT ET POUR TOUS" la "conception universelle en est l'illustration.

Les différents acteurs du cadre bâti et de l'environnement au sens large du terme,doivent,bien entendu,décliner les moyens à mettre en oeuvre en fonction des potentialités des personnes en situation de handicap, de la nature et du degré de handicap.

Lors de l'élaboration de la loi de 2005 il n'y avait pas beaucoup d'architectes autour de la table à part patrice Bailly et moi-même.

Tu dis 'petits boulot au rabais'!

L'accessibilité tu en fais sans le savoir,n'est ce pas dans la pratique même de la profession, que d'intégrer au niveau conceptuel la qualité d'usage.

Petits boulots encore pour les Ad'ap :

Diagnostic, préconisations, chiffrage, arbitrage des solutions,établissement de plans pluriannuels.

Je ne sais pas s'il est petit, mais c'est notre boulot de tous les jours.

Je terminerai en soulignant la participation active et permanente des Architectes représantant l'UNSFA aux différents chantiers de concertation.
Répondre à ce sujet
Accessibilité : le lever de rideau sur les concertations est imminent - Batiactu
Menu
×