Achat extincteur de machinerie de l'ascenseur à la charge de l'ascensoriste ou de la copropriété ?

par Elena Riza il y a 5 mois
Hello le forum, j'ai besoin d'aide ! qui peut me dire qui de l'ascensoriste ou de la coporpriété doit acheter l'extincteur qui doit obligatoirement être installé dans la machinerie de l'ascenseur svp ? et aussi si c'est bien obligatoire !?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 5 mois
Bonjour,
Je te confirme qu'il est obligatoire d'installer un extincteur dans une machinerie d'ascenseur. Et ce n'est pas à la charge de la copro d'acheter un tel matériel mais à l'ascensoriste en lui-même ou l'entreprise pour laquelle il travaille. En effet, cet extincteur a pour uniquement but de protéger le professionnel ou ses employés lorsqu'ils interviennent sur un ascenseur.
Si vous avez besoin d'un document juridique pour le prouver, je vous conseille de vous rapprocher de l' article R 4227-28 du code du travail.
Oui mais la copro aussi doit obligatoirement s'équiper d'extincteurs non ? c'est dans le code de l'habitation ou dans le code de construction, je ne sais plus. Et ces extincteurs là sont bien à la charge de la copro non ?
Mais ce texte de loi là ne fait pas référence à un quelconque extincteur dans la machinerie de l'ascenseur.
Certes, mais ça n'a pas vraiment de lien avec la copro et davantage avec la sécurité au travail. Ainsi, pour qu'un ascensoriste salarié travaille dans de bonnes conditions, son employeur est tenu de lui fournir le matériel adéquat pour assurer sa sécurité ce qui comprend un extincteur portatif pour un ascensoriste intervenant sur une machinerie.
« L'employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d'incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l'intérêt du sauvetage des travailleurs. » C'est ce que dit l'article que je vous ai cité l'autre fois.
Après l'article d'après dit que « Lorsque les locaux présentent des risques d'incendie particuliers, notamment des risques électriques, ils sont dotés d'extincteurs dont le nombre et le type sont appropriés aux risques. » donc les avis peuvent diverger…
Répondre à ce sujet
Achat extincteur de machinerie de l'ascenseur à la charge de l'ascensoriste ou de la copropriété ?
Menu