Acompte travaux : combien peut-on demander à percevoir et quand ?

par Léo Martin il y a 11 mois
Bonjour le forum, j'avais l'habitude de ne jamais demander d'acompte avant la fin de la réalisation des travaux cas je travaillais sur des travaux relativement courts de quelques jours tout au plus. Mais j'ai un nouveau client pour lequel mon intervention va être beaucoup plus longue et je ne vais pas pouvoir avancer tous les frais liés aux travaux. Il me semble que je peux procéder à une demande d'acompte. Combien je peux demander et à quelles échéances ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 11 mois
Salut, pour des travaux longs c'est bien plus sécurisant de faire des demandes d'acomptes. Cela est conseillé dès lors qu'un chantier s'étale sur plus de 2 semaines et/ou que la facture s'élève à plus de 5 000 € et vu ce que tu me racontes, je pense que tu es dans les deux cas. Alors ce que tu peux demander, c'est un premier acompte à la signature du devis de 30 %, un deuxième vers la moitié, de 20 %. Ensuite tu pourras redemander 40 % avant la fin des travaux et les 10 % restant après la livraison de l'ouvrage. Pour des chantiers plus courts, je pratique aussi parfois la demande d'acompte, dans ce cas-là je demande généralement 40 % du montant à la signature du devis puis 60 % après la remise de l'ouvrage une fois les travaux terminés. Ça te permet vraiment de t'assurer de la fiabilité du client.
Merci beaucoup pour cette réponse hyper compléte !
Mais du coup, il n'y a aucune réglementation, c'est vraiment chaque professionnel qui fait comme il veut ?
Salut, je ne crois pas qu'il y ait de réglementation, mais tu ne peux pas non plus demander 100 % en acompte, il faut être réaliste. Après tu peux répartir autrement selon tes besoins en matériel et matériaux.
Répondre à ce sujet
Acompte travaux : combien peut-on demander à percevoir et quand ?
Menu