Aérothermie, géothermie, hydrothermie : quel est le mieux pour une pompe à chaleur réversible ?

par Léo Martin il y a 3 mois
Bonjour,
Quels sont vos conseils concernant une pompe à chaleur réversible ? Quelle est l'énergie naturelle qu'il vaut mieux utiliser pour le fonctionnement d'un tel appareil ? J'ai cru comprendre qu'aérothermie, géothermie, hydrothermie n'étaient pas tous idéale même s'ils étaient tout possibles.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 3 mois
Bonjour,
Oui c'est bien ça. Toutes les pompes à chaleur peuvent techniquement être opératoire en mode réversible mais je ne vous les conseille pas tous. Déjà, il faut que la pompe à chaleur en soit équipé car les constructeurs ne prévoient pas cette option sur toutes les PAC.
Ensuite en termes d'énergie à utiliser, je vous conseille d'opter pour une pompe à chaleur air-air sans hésitation.

De toute façon, côté hydrothermie, je trouve ça assez compliqué, en fait. Il y a de très rares cas où c'est possible parce qu'il faut une nappe phréatique ou une rivière souterraine à proximité, plus les autorisations qui vont bien, etc.
Ce sont donc les pompes à chaleur air air qui sont les plus performantes en mode réversible ? C'est bien ça ? Savez vous pourquoi ? Il me semblait que l'hydrothermie et la géothermie était plus stable au niveau de la température des calories puisées.
En été, la air air est particulièrement performante, justement parce que les calories extérieures sont à une température élevée, ce qui permet d'alimenter le fonctionnement de la PAC, alors que l'hydrothermie et la géothermie reste bien inférieur.
Il faut quand même rappeler qu'une pompe à chaleur ne joue pas le rôle d'un climatiseur, elle permet juste de rafraichir l'air dans le logement de quelques degrés, qui sont déjà les bienvenus en été. Avec la air air le retour sur investissement est aussi plus rapide puisque l'installation est beaucoup plus simple, puisqu'il n'y a pas de forage.
Répondre à ce sujet
Aérothermie, géothermie, hydrothermie : quel est le mieux pour une pompe à chaleur réversible ?
Menu