Aérothermie ou géothermie en lotissement

par Michèle Lea il y a 8 mois
Bonjour,
Je suis sur un projet de solution de chauffage pour un lotissement permettant de faire des économies d'énergie. Les caractéristiques techniques du terrain rendent possible d'installer un système géothermique comme un système aérothermique. Ce qui rend mon choix difficile… Les deux permettent de capter une énergie gratuite pour chauffer les logements du lotissement. Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients et je ne sais vraiment pas lequel choisir pour le coup.
Vos avis ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 8 mois
Bonjour,
Cela dépend de tes critères de choix.
Pour moi l'aérothermie est bien plus simple à installer que la géothermie. Tout dépend aussi de si les maisons sont déjà construites ou non. mais s'il s'agit d'un projet pour faire faire des économie d'énergie aux résidents, je suppose que c'est en rénovation.
Le forage vertical pour la géothermie est quand même vachement plus compliqué à mettre en place et coûte plus cher à l'installation. Après, une installation groupée par un lotissement avec frais partagé peut rendre cette solution rentable je suppose.
Et que pensez-vous de la contrainte visuelle de l'aérothermie ? Parce qu'au moins avec la géothermie tout est dans le sol. Alors qu'avec l'aérothermie, les caissons ne sont visuellement pas terribles. Et le bruit peut être assez gênant avec des caissons à l'extérieur de chaque logement, non ?
Qu'en pensez-vous ?
Si les contraintes du terrain le permette et que l'accessibilité pour forer est possible, je vous conseille alors d'opter pour la géothermie en effet, c'est plus compliqué mais c'est clair que le résultat est plus silencieux et pratiquement invisible.
En plus, il faut bien avouer que c'est la géothermie qui permet de faire le plus d'économies d'énergie sur le long terme. Et que les risques de pannes sont plus élevées statistiquement avec l'aérothermie.
Répondre à ce sujet
Aérothermie ou géothermie en lotissement
Menu