Aérothermie ou géothermie ? Que recommandez-vous à vos clients ?

par Elena Riza il y a 2 mois
Bonjour le forum,
Pour celles et ceux qui installez des pompes à chaleur, je voudrais savoir ce que vous pensez de l'aérothermie et de la géothermie et ce que vous avez davantage l'habitude de conseiller à vos clients. Le principe de fonctionnement est assez similaire mais au final les pac géothermiques sont quand mêmes beaucoup plus compliquer à installer, à entretenir et à réparer, non ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 mois
Bonjour,
Pour ma part, je pense que la géothermie est plus efficace que l'aérothermie. Ce genre d'appareil est bien moins susceptible au variation de température à l'extérieur. Du coup, en hiver, c'est une meilleure solution de chauffage, parce que s'il fait 0 ou -15 dehors, l'installation aérothermique a un rendement quand même bien moins important. Ce qui fait qu'elle sert plutôt pendant les 3 autres saisons de l'année.
Alors que les pompes à chaleur géothermiques sont hyper stables. La chaleur reste sensiblement la même surtout s'il est possible de creuser en profondeur. Et encore mieux si il y a une nappe phréatique. Mais bon ce n'est pas toujours le cas.
Je comprends bien votre point de vue. Mais le reste de l'année, l'air ambiant extérieur où sont captés les calories est à une chaleur bien plus importante que sous la terre.
Oui mais en été, les seuls besoins sont en eau chaude sanitaire, donc trop de calories sont captés dans un sens et seront inutilisés. Au global, sur l'année, je pense que la géothermique est plus intéressante. Mais elle n'est possible que lorsque les clients ont le terrain qui va bien. Sinon, perso, je pense que ces mieux. Les capteurs sont protégés par le sol, alors qu'en extérieur il y a le problème du gel.
Et hors hiver, la nuit, la température baisse aussi de toute façon.
Répondre à ce sujet
Aérothermie ou géothermie ? Que recommandez-vous à vos clients ?
Menu