Aérovoltaïque : avantages et financement

par Elena Riza il y a 2 ans
Bonjour,

A l'époque de ma formation, j'en suis resté au photovoltaïque qui se développait et était alors présenté comme l'avenir de l'électricité.

Depuis, j'entends dire que cette évolution va encore plus loin et que l'on parle, maintenant, d'aérovoltaïque.

Pour bien me tenir au courant, si un collègue peut, ici, me résumer les avantages et me dire si, sur le plan des financements, ça ouvre aussi droit à des crédits d'impôts ou autres aides.

Merci pour ce travail, par avance.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 ans
Bonjour,

Donc, pour commencer, l’aérovoltaïque se rapporte en partie au photovoltaïque pour la présence des même panneaux servent à produire de l’électricité. Sauf que, dans le cas présent, on les mixte avec des panneaux solaires qui servent directement à l’habitation pour produire le chauffage.

C’est une sorte de panneau sandwich, identique sur la partie extérieure mais dont la partie intérieure, celle tournée vers l’habitation, récupère l’air chaud et l’utilise pour le chauffage par un procédé de VMC.

L’autre intérêt, c’est que, si l’hiver il permet d’emmagasiner du chauffage, en été, il permet de récupérer la fraicheur de la nuit.
Ok, je vois maintenant un peu mieux la différence ou, plutôt, le complément par rapport au photovoltaïque. Ton explication était claire, merci.

Est-ce qu’on dispose, dans ce cas d’avantages pour les clients, qui permettent d’en défendre le système, en dehors de l’économie d’énergie produite ?
Bien sûr. Alors, pour parler économie dans l’ensemble, on parle tout d’abord de 50% d’économie de chauffage et de 10% de production d’électricité en plus que les panneaux photovoltaïques habituels.

Ensuite, pour les intérêts financiers, il y a l’éligibilité au crédit d’impôt de 30%, la TVA réduite à 5,5% et aussi l’éligibilité à l’Eco prêt à taux zéro. Voilà, je pense que tu as l’ensemble des éléments. Tu trouveras des compléments avec les différents systèmes utilisés en France : Easy Roof Boost’R de IRFTS, Solar Clean de SCTD Industries, et Cogen’Air de BASE.
Répondre à ce sujet
Aérovoltaïque : avantages et financement
Menu