Agrandir un appartement : souplexe ?

par Elena Riza il y a 1 an
Hello le forum,
Un client m'a demandé de plancher sur l'agrandissement de son appartement en y intégrant les caves qui se trouvent juste en dessous de ce dernier. Le but est donc de créer ce qu'on appelle un souplexe.
Sur le plan technique (ouverture d'une cage d'escalier, raccordement électrique et plomberie, modification des cloisonnement et de la distribution des pièces, etc.) je vois à peu près comment je vais pouvoir organiser mes travaux.
Par contre, comme il est question de transformer un espace caves en partie habitable, je m'interroge sur les éventuels équipements obligatoires ou sur des réglementations qu'il faudrait observer pour que ce souplexe réponde à l'ensemble des attentes en termes de qualité de vie et de législation.
Merci à vous pour vos réponses éclairées.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Salut,
Déjà, vu la description du chantier à prévoir, tu es dans une copropriété. Un des premiers points est que ton client s'assure que le règlement de la copro ne lui interdise pas ce type de réaménagement des lieux.
Autre point important si ce projet est possible, c'est de prévoir la ventilation nécessaire ainsi qu'un apport de lumière adapté, idéalement en lumière naturelle (puits de lumière ou fenêtre haute) ou artificielle.
Bonjour,
Un autre élément qu'il me semble important à vérifier avant de se lancer dans un tel projet, c'est de voir la hauteur sous plafond de la cave. A noter que si elle est déjà basse, il faudra en prime lui décompter les centimètres qui seront pris par l'isolation du sol et la création du faux-plafond qui n'existe probablement pas. Selon la ou les pièces prévues dans cette nouvelle partie, il faut que la hauteur permette de conserver un cadre de vie agréable et adapté.
Un grand merci pour vos interventions qui me donnent des éléments de réflexion à soumettre à mon client, notamment sur le point du règlement de copropriété à vérifier. Pour la hauteur sous plafond j'y avait songé aussi et la cave offre une belle hauteur.
Répondre à ce sujet
Agrandir un appartement : souplexe ?
Menu