Améliorer le tirage d'une cheminée

par Jean D il y a 1 an
Bonjour,
Une cheminée qui tire mal, cela n'a rien d'inhabituel et beaucoup y sont confrontés. Ces problèmes sont liés à tellement de phénomènes qu'il n'est pas toujours facile de savoir d'où provient le mal. Un mauvais dimensionnement ? Un manque de ventilation ? Un conduit de cheminée inadapté ? Sans parler de la qualité, parfois, du bois. Qui peut ajouter encore des éléments à ce que je viens d'apporter ? Et les préciser aussi ? Merci.
4 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Il existe un cas que tu n'as pas abordé et que j'ai déjà trouvé, c'est celui du dépassement de la cheminée par rapport au faîtage du toit. Mais pas seulement. Si ce dépassement nécessaire est de 0,4 m, il faut aussi regarder ce qui se trouve autour. Si, par malheur, une autre construction est à moins de 8 m avec une hauteur supérieure, elle peut aussi contrarier les évacuations de fumée et c'est 0,4 m au-delà de cette construction qu'il faut prendre en compte. Le truc bête si l'on n'y prête pas attention.
Publié : il y a 1 an
De mon côté, je trouve que l'on est de plus en plus confronté aux problèmes de ventilation des maisons neuves hyper isolées. Lorsqu'elles ont une VMC double flux, ça va, mais si cette VMC est simple flux, il n'y a pas forcément d'air ventilé dans la pièce et le tirage ne se fait pas. Il faut alors laisser les portes ouvertes, parfois une fenêtre entrouverte et, inutile de le préciser mais, en hiver, les gens n'aiment pas trop ça :D
Publié : il y a 1 an
Bonjour.
Je peux témoigner qu'après avoir renforcé l'étanchéité à l'air d'une maison isolée par l'intérieur avec distribution électrique par "pieuvre" en combles (par réduction des fuites d'air au niveau des plinthes, des boitiers de prises et d'interrupteurs, des canalisations entrantes, du tableau électrique et de la hotte de cheminée), le tirage avec un insert classique s'est trouvé contrarié.
La solution aurait été de remplacer l'insert par un modèle étanche à prise d'air extérieure mais le coût, la difficulté de réaliser la prise d'air et le fait que ce n'était que des feux d'agrément a conduit à stopper la VMC pendant l'utilisation et à éviter de mettre en route la hotte aspirante de la cuisine.

Un mauvais tirage peut aussi être dû à un conduit trop froid.
Publié : il y a 1 an
Après, il existe des systèmes aussi d'aspire fumées, notamment chez Poujoulat pour ne pas le nommer, qui peuvent accélérer le tirage, qu'ils soient statiques, à turbine ou électriques. C'est aussi un plus que l'on peut suggérer aux clients, lorsqu'ils ont un problème.
Répondre à ce sujet
Améliorer le tirage d'une cheminée
Menu
×