Aménager une cave en pièce à vivre : quelles précautions prendre ?

par Laurent Nicolas il y a 8 mois
Bonjour,
Un de mes clients vient de me brancher sur un projet d'aménagement d'une cave en pièce à vivre. C'est la première fois que je suis exposé à ce type de travaux à prévoir et je souhaiterais donc solliciter votre avis quant aux précautions à prendre pour aménager une cave en pièce à vivre.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 8 mois
Salut,
L'humidité ! C'est le principal ennemi quand tu veux transformer une cave en pièce à vivre. Les murs sont souvent humides et il y a rarement des ouvertures. Il faut donc trouver l'origine de l'humidité et la traiter avant de transformer la pièce.
Il peut y avoir de nombreux problèmes différents.
Genre, des problèmes de capillarité avec des remontée d'humidité provenant su sol, des problèmes d'isolation et de ventilation, des problèmes d'infiltration, des problèmes de condensation.
Donc avant de transformer la pièce, il faut y remédier.
Publié : il y a 8 mois
Merci pour ces infos. Et comment est-il possible de remédier selon vous à ces problèmes d'humidité ? J'ai bien ma petite idée, mais je préfère avoir un regard extérieur sur ce projet.
Publié : il y a 7 mois
Pour les problèmes de capillarité il faudra faire des injections dans les murs. Pour les problème de ventilation, il faut installer une VMC. Pour les problèmes d'isolation, il faut refaire l'isolation après avoir traité les murs. Pour les problèmes d'infiltration, un traitement par l'extérieur est conseillé mais est compliqué à mettre en place.
Sinon, il y a beaucoup plus simple.
Je ne sais pas si vous avez entendu parler de cuvelage, mais dans le cas d'un aménagement d'un cave en pièce à vivre, je pense que c'est la meilleure solution. Il s'agit de faire une pièce dans la pièce en fait. Pour ça il faut créer un caisson étanche dans la cave.
Par contre, vous ne pourrez faire aucune ouverture sur l'extérieur, donc ça dépend pour quel type de pièce à vivre c'est fait pour.
Répondre à ce sujet
Aménager une cave en pièce à vivre : quelles précautions prendre ?
Menu