Après Grenfell, le Cnoa insiste sur l'importance du rôle des architectes

par BATIACTU il y a 6 ans
INTERVIEW. Au Royaume-Uni, à la suite du drame de Grenfell, les architectes se sont plaints d'avoir perdu le pouvoir dans le suivi des projets de construction de logements. Est-ce également le cas en France ? Catherine Jacquot, présidente du Conseil national de l'Ordre des architectes (Cnoa), nous répond.
Lire l'article sur Batiactu
8 réponses à ce sujet
Publié : il y a 6 ans
On peut se demander comment de tels propos, tombant sous un tel bon sens, une telle logique d'efficience puissent être tellement mal entendus par les commanditaires privés. Missions complètes; OK, mais assorties d'un barème et d'un contrôle des prestations "ubérisables".

Courage Catherine !

Philippe COMMUN Architecte.
Publié : il y a 6 ans
étant couvreur,je souffre d'un manque de compétence des maîtres d'oeuvre ! cela me créé d'énormes problèmes et me fais accepter des conceptions que je devrais refuser !!!

un architecte,c'est à dire une personne compétente pour gérer les technicités du chantier devrait être obligatoire.

dernièrement l'on ma fais poser une gouttière nantaise(plate) sur un toit zinc de 25 degrés de pente !!!!

j'avais encaissé l'acompte et fais tous les façonnage !

le plan ridicule qui n'était pas un plan d'exécution avait bien un chéneau ...mais des incompétents sont passés par la !!

cela passera la décennale ...mais guère plus !!

j'ai abandonné,personne n'a voulus m'écouter et ma trésorerie ne me permet pas d'être têtu.
Publié : il y a 6 ans
et ne parlons pas du contrôle de la qualité des matériaux !! ou la aussi ,les artisans se retrouve trop souvent piégé ...

on ne peux se battre seul,continuellement !

comme toutes choses,il faut un dirigeant compétant,dès le départ d'un projet neuf ou rénovation!

les économie sur l'architecte,deviennent bien trop souvent,des gros soucis et ne font seulement qu'engorger les tribunaux !
Publié : il y a 6 ans
Il faudra bien qu'un jour ou l'autre, "on" (c'est à dire tous les clients, tous les maîtres d'ouvrages, publics ou privés)finisse par comprendre que construire un bâtiment, c'est commander, acheter, un produit qui n'existe pas encore. C'est très dangereux, c'est un pari sur l'avenir, et toujours avec une dépense importante, même pour un "petit chantier".

C'est pour ça que la maîtrise d'?uvre INDEPENDANTE des entreprises est indispensable. Elle seule prend en compte en priorité les intérêts du client. Tout le reste, CCMI et autres contrats globaux de tout poil, sont inadaptés aux intérêts du client et sont TRES DANGEREUX.

C'est pourtant simple à comprendre, non ?
Publié : il y a 6 ans
Il est rare de voir tout le monde tirer dans le même sens sur ce forum. La raison et le poids des résultats s'imposeraient-ils enfin ?

Je pense dans cet article qu'il y a un point ou Catherine Jacquot à tort. Obliger à passer par un architecte y compris pour les missions de rénovation ne coute pas plus cher, c'est même souvent le contraire. Il s'agit juste d'une répartition différentes des postes de coûts avec une ingénierie plus performante qui produit un projet plus efficient et un coût global meilleur. C'est dans cette lecture que l'on sait si quelque chose est cher.

En l'occurrence toutes les analyses et études indépendantes disent aujourd'hui que la rénovation avec des architectes est la moins chère à qualité comparable.
Publié : il y a 6 ans
Je sais que je ne devrais pas écrire cela, mais les architectes réellement compétents en France sont une minorité..........la faute à.......
Publié : il y a 6 ans
Bonjour,

Je rejoins M Speer sur son point de vu: dans tous les cas il faut des maitres d'oeuvres compétents (et indépendants), peut importe s'il s'agit d'architecte ou autre du moment qu'ils aient les qualifications et l'expérience requise pour le type de chantier visé. Après, de ce que je ressens dans cette conjoncture morose, c'est que plus de 50% de nos maitres d'ouvrage, "gros" ou "petit" / public ou privé, ne jurent que par le coût globale de leur opération, idem pour la maitrise d'oeuvre. Peu leur importe s'il manque la moitié des prestations (surtout en rénovation!!!), ou si la qualité est au ras des pâquerettes. Quand je présente des descriptifs TCE (entre 12 et 22 lots suivant les opérations) accompagnés de mes plans d'exe et d'autant de devis détaillés pour chaque entreprise et que l'on m'oppose un seul devis TCE de contractant générale qui tien sur 2 feuilles seulement, cela fait sortir de ces gonds!!!! Idem pour l'acheteur public qui ne fait pas d'appel d'offre à MOE dans la presse (ou très ramènent dans ma région du moins) lorsque les honoraires sont inférieurs à 90000?, juste 3 petits courriers en catimini. Comment voulez vous que la concurrence soit saine!!! Désolé si je m'égard?..

Cdlt
Publié : il y a 6 ans
Je suis d'accord sur le fond avec Mme Jacquot, mais ce qui me dérange c'est qu'elle prêche, comme toujours, uniquement pour sa paroisse. Et nous autres maîtres d'oeuvre non architectes, mais compétents, n'avons pas le droit d'existence !
Répondre à ce sujet
Après Grenfell, le Cnoa insiste sur l'importance du rôle des architectes
Menu
×