Après Grenfell, quel avenir pour les isolants combustibles en façade ?

par BATIACTU il y a 6 ans
ENQUETE. A la suite du drame de la tour Grenfell, à Londres, la réglementation feu dans les bâtiments d'habitation va être revue en France. Au coeur des discussions : l'utilisation des isolants combustibles dans les immeubles de troisième et quatrième familles.
Lire l'article sur Batiactu
8 réponses à ce sujet
Publié : il y a 6 ans
Alors on revient à la vermiculite (mica)?
Publié : il y a 6 ans
Deux ou trois ans pour changer quelques lignes de réglementation. C'est ce qu'on appelle de la réactivité ? alors qu'ils ne faut que quelques minutes pour qu'un feu dégénère. Il est temps de changer quelques priorités.
Publié : il y a 6 ans
Un peu de bon sens et cela suffit. Je n'ai jamais prescris ces produits car simplement dangereuse. Pas besoin de C.S.T.B. pour savoir que c'est inflammable!
Publié : il y a 6 ans
De très bonnes solutions existent comme le béton de chanvre en plaque ou projeté qui a une excellente réaction au feu, pas de fumée, au bout de 4 heures de feu intense sans enduit il ne diminue que de 2 cm environ. Je suis pour la transition énergétique et le stockage carbone. Les isolants pétroliers me semblent dépassés, zéro perméance, inflammabilité, 5% environ recyclés, COV...
Publié : il y a 6 ans
Stabilité de comportement, classé A1, étanche à l'air, totalement non émissif et inerte... le verre cellulaire est une solution d'isolation particulièrement fiable au point d'être employée sur des installations industrielles.

A ce titre, une nouvelle solution arrive sur le marché afin de répondre avec force aux contraintes de feu, de chocs et d'humidité.
Publié : il y a 6 ans
J'espère que vous allez vraiment les interdire ces isolants combustibles! Comme Le Polystyrene, Polyurethane!!

Arrêter de mettre en ?uvre des matériaux combustibles sur vos façades!!Les solutions constructives qui existent comme la solution dite P4, recoupement à tous les niveaux d'un bâtiment, c'est à dire isolant Polystyrène blanc+ bande de recoupement (en laine de roche) ne sont pas fiable . D'ailleurs ça été prouvé à Dijon , la tour Adoma qui était isolée de cette manière la. Au final , 9 morts et plusieurs blessés.Nous n'avons pas la meilleure règlementation incendie !! C'EST FAUX!! Comment expliquez vous qu'on retrouve encore aujourd'hui dans certains projets encore de l'isolant Polystyrène + de pauvre bande de laine de roche soit disant pour ralentir la propagation du feu d'un étage à l'autre. Un procédé bidon qui ne peut pas très bien fonctionner car les épaisseurs d'isolants sont 3 fois supérieur qu'il y a 10 ans , donc la masse combustible de ces matériaux inflammables à triplé!!! Alors qu'il existe des isolants incombustibles A1 comme la laine de roche. C'est malheureux de voir qu'il faut des morts pour faire évoluer cette réglementation.Bref, je m'adresse à tout les locataires , les propriétaires ( refuser ce genre de procédé dangereux sur vos immeubles !!) et à toutes les personnes décisionnaire de Stopper les TORCHES!!! À bon entendeur
Publié : il y a 6 ans
La réglementation devrait être claire à ce niveau: pas d'isolant inflammable en isolation qu'elle soit extérieure ou intérieure

j'ignorais en ce qui me concerne que le polystyrène qu'il soit extrudé ou expansé est inflammable ce composant devrait pour cette raison être interdit ceci d'autant que après inondation il perd ses caractéristiques thermiques bien qu'il soit à cellules fermées comme le prouve les relevés qui ont été fait dans ma maison la partie haute non ils ont des idoles correctement alors que les coefficients d'isolation de la partie basse qui a subi l'inondation son très mauvais qualitativement par rapport à la partie haute puisque on sait très bien que la thermographie n'est pas encore quantitative et que l'on peut seulement comparer
Publié : il y a 6 ans
En fait Marc KURT, c'est pas gagné! Une première maison 3D se monte à Nantes en...Mousse de polyuréthane! http://www.batiactu.com/edito/premiere-maison-construite-par-impression-3d-prend-50359.php?MD5email=7b7fb98aa7e37d41d4bf41fb90995f49&utm_source=news_actu&utm_medium=edito&utm_content=article
Répondre à ce sujet
Après Grenfell, quel avenir pour les isolants combustibles en façade ?
Menu
×