Arrêté RT2012 : les acteurs des ENR au front pour demander son retrait

par BATIACTU il y a 2 ans
APPEL. Plusieurs fédérations et organismes des énergies renouvelables font savoir, dans un communiqué commun, qu'ils s'opposent au projet d'arrêté limitant les exigences de la RT2012 dans le résidentiel neuf.
Lire l'article sur Batiactu
11 réponses à ce sujet
Publié : il y a 2 ans
C'est effectivement aberrant….surtout lorsque l'on est censé avoir une nouvelle règlementation en dans 2 ans et que l'on expérimente le E+C-. cette derogation n'a pas de sens et trompe les consommateurs qui pensent acheter des logements performants en faisant l'acquisition d'un logement RT2012 à 50kwh. quand ils se rendront compte en revendant leur appartement que le diagnostique DPE est en C ou en D, et que leur bien vaut moins que prévu comparé a une passoire thermique et les nouveaux logement BEPOS…là il y aura des plaintes de 50 millions de consommateurs, et ce sera justifié ! vous avez là le nouveau scandale volkswagen version immobilière. des logements vendus pour des performances qui sont bien loin de ce que le client pensait acheter au depart.
Encore un lobby qui pleure la diminution de son fromage. D'où sort le chiffre de 70% des logements neufs consommant moins de 50 kWh/m2/an ? Est-ce un objectif de performance ou une consommation réelle sur relevés ? Jusqu'ici, on ne nous a jamais présenté de programme dont les objectifs de performance aient été tenus lorsqu'on les a confrontés aux consommations réelles, alors que les hivers sont devenus doux ! Le Cler et autres ne pourraient-ils pas commencer par balayer devant leur porte ?
Personnellement, ce qui me dérange et que je n'ai jamais compris dans la RT2012, c'est l'obligation des 1/16 de surface vitrée..........A moins d'un accord "secret" entre l'état et les acteurs de la filière portes et fenêtres.......?
Idem pour rendre une maison "étanche" et traiter l'air par une VMC double flux? C'est peut être un essai préparatoire grandeur nature pour que la population soit plus tard parquée en container?
Je suis vivat, j'aime sentir le chaud, le froid, l'impact des saison et leur influence sur le mode de vie........Ces mesures sont pour les citadins, dans leur petit konaps (L'incal) bien au chaud avec une vie robotisée absurde, à la démarche pré-programmée par les médias.........
mais quel est ce monde dans lequel nous vivons aujourd'hui? je ne le reconnais plus.......!
Qu'est ce qui n'est pas aberrant aujourd'hui ? a force de mettre leur gros pif dans tous les domaine on arrive tout doucement (si ce n'est pas trop tard déjà) à la situations de l'ex URSSS période de famine parce que l'Etat par sont incompétence mais aussi idiotie et très grande prétention se sent obliger de tout dominer. Depuis au moins 15 ans maintenant on a une belle brochette d'incompétence et d'idiocratie au Ministère de l'écologie. A vouloir être le numéro 1 mondial de l'idiocratie on a gagné.
Malheureusement ce sont les contribuables qui payent tous ces idiots.
Il y a tjrs de gros écart entre les consommations théoriques et réelles
Que les bureaux d étude fassent leur boulot diagnostic préconisation suivi de chantier et qu' il y aient des pénalités appliquées en cas d écart de plus de 10 %
On peut faire toutes les etudes possibles , on joue avec un score et de plus les moteurs de calcul ne sont pas tous identiques. On fait des tests d'étanchéïté à l'air mais aucun contrôle par thermographie en phase GPA ???
donc personne ne contrôle la bonne mise en oeuvre des isolants. le conducteur de travaux , le maître d'oeuvre exécution , ne sont pas la 8h par jours sur les chantiers et quand le chat n'est pas la ....... Il faut dire que le lot isolation n'est pas le mieux payé donc vite vite vite et souvent pas bien!
Excellente idée la RT 2012 mais dans son application ....Foutaise
Oui tout est aberrant auhourd'hui.
Bonjour,
Pour répondre à tous, travaillant moi-même en bureau d'étude, il est important de distinguer certaines choses :
1) La RT2012 ne s'applique qu'au bâtiment neuf. Les préconisations sur les bâtiments existants sont réalisés sur une réglementation obsolète avant sa sortie (cf la RT Élément par élément).
2) les pénalités pourront être appliquées quand les entreprises et artisans suivront nos préconisations à la lettre. Pour l'instant, nos maîtres d'ouvrage cherche trop l'économie de bout de chandelle pour cela. on pourra ensuite parler d'engagement de consommation,etc...
3) le 1/6 de menuiserie est là pour obliger nos chers maîtres d'ouvrage et architectes à prévoir des apports lumineux. il y a trop de bâtiment Bunker issue de la RT2005 BBC.
4) L'étanchéité à l'air est là pour votre confort, une bonne VMC et une ouverture quotidienne de vos baies suffit à ventiler correctement la maison. si vous préférez chauffer l'extérieur et payer de l'électricité pour cela, allez-y. Pour-moi, avec des enfants, même si je chauffe pas très haut (16-18°C la nuit et 19-20°C le jour) j'avoue que la facture est déjà bien salée.
Bonne fin d'année et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Encore du lobbying avec les acteurs habituels. Si Hulot n arrive pas à les contrer qui y arrivera ? Et cette jeune femme directrice environnement pour le premier minitre et pour hulot à la fois...
La thermique dans le batiment c est comme le scandale volkswagen mais personne ne le dit
Aujourd'hui il est possible de créer des bâtiments zéro carbone à la construction ou à la rénovation, et zéro émission au fonctionnement. Obtenir des bâtiments qui n'ont ni besoin de clim, ni de chauffage, même pendant la période très froide, n'est pas une illusion. Au prix moyen de construction. Mais on insiste sur la technologie et non pas sur l'enveloppe. On ne remet pas en cause l'isolation intérieure dans le neuf, on continue avec les matériaux froids, etc...La RT2012 ne fonctionne pas, 9/10 des bâtiments sont en surchauffe l'été, et un peu près la même proportion consomme bien plus que sur le papier. La Ventilation?... Malheureusement dans de nombreux cas elle est mal conçue et ne fonctionne pas bien, ou plus entretenue, d'ou ces enveloppes plastiques qui condensent et par une étanchéité très forte crée des pathologies, des maladies, de l'humidité, des pourrissements. Un bâtiment doit fonctionner tout seul, sans ventilation ou autres techniques sophistiquées, il doit se régler tout seul, hygrométrie. Il doit être chaud l'hiver et frais en été, naturellement, sans appareillage, par l'enveloppe.
Je ne sais pas comment cela se passe dans les autres régions, mais pour le VAR, je n'ai pas encore travaillé sur un dossier neuf en collectif qui ne respecte pas la RT 2012. L'argumentaire "écolo" est trop lucratif pour les promoteurs !!!
Répondre à ce sujet
Arrêté RT2012 : les acteurs des ENR au front pour demander son retrait
Menu