Artisanat du bâtiment : l'activité en baisse de 3% au T3 - Batiactu

par BATIACTU il y a 10 ans
Et un sixième trimestre consécutif de baisse… L'activité de l'artisanat du bâtiment enregistre en effet une nouvelle chute de 3% au troisième trimestre 2013, marquant une dégradation continue dans le secteur. L'alarme est donnée par la Capeb, qui voit peu d'espoir de reprise en 2014.
Lire l'article sur Batiactu
10 réponses à ce sujet
Publié : il y a 10 ans
Un emploi perdu toutes les demi-heures

Patrick Liébus, Président de la CAPEB, s'inquiète : « Certains analystes avancent que l'économie française retrouve un peu de vigueur ! Eh bien cette amélioration ne profite pas à l'artisanat du bâtiment qui continue à perdre un emploi toutes les demi-heures. La situation est extrêmement grave : nous en sommes revenus au niveau d'activité de 1999, soit un recul de plus de 13 ans. Avec 33 % d'entreprises en plus ! Les entreprises artisanales du Bâtiment sont très fragilisées par le faible niveau des carnets de commandes et par une forte pression fiscale et sociale. Les entreprises ressentent une forte inquiétude devant le manque de perspectives économiques doublé d'un sérieux alourdissement de leurs charges. »
Publié : il y a 10 ans
les "critères bancaires"

Le risque zéro est une utopie économique car les critères et la politique appliqués

à l'échelle du commerce financier de proximité sont anti-économiques en l'état.

Cette politique de critères, sous cette forme déstabilise fortement les équilibres déjà trop précaires et à court terme.

Le risque zéro est également un mensonge au sens ou la collectivité à mis en place un certain nombre de dispositifs garantissant une sortie des standards pratiqués.

Nous sommes forcé de constater toutefois que la BPI est un outil sélectif d'orientation des investissements privés par des élus; et donc elle constitue un manque total de neutralité*.

Quelles sont donc les prévisions à court terme de ces commerces financiers qui seraient tues au grand public à tel point que le discours de rigueur est généralisé et commun à tout ces établissements ?

Donc à quand le guichet unique toute enseigne confondue ?


"Redressement productif" :Termes sensés exprimer la mise en place de moyens pour rééquilibrer une situation en l'amenant à optimiser sa productivité et ainsi, renouer avec les profits, les embauches, la formation, l'investissement, l'épargne, la création, l'innovation....

A l'inverse nous devrons nous faire à l'idée que de consommer ainsi son patrimoine va nous mener ensemble....à la dépendance.

*
les politiques des régions en matière d'apprentissage sont de le réserver aux activités qu'elles "considèrent stratégiques" (discours de Hollande en Vendée avant les présidentielles) , la porte de la BPI leur est donc ouverte (en dépit de l'artisanat et des chambres de métiers)
Publié : il y a 10 ans
On pourrait appeler cela un esclavage moderne.

Mais c'est en réalité une honte Nationale !

Ceux qui détiennent les savoirs faire, les savoir former, qui tissent la toile de l'économie locale sur le territoire, qui apprennent un métier à vos enfants, à ceux de vos voisins, ceux qui vous garantissent des services qualifiés de proximité ;



Et bien, ceux-là n'ont pas le droit d'être malades, y compris pour leur entourage familial au risque de voir le bilan de leurs entreprises s'effondrer et d'être fichés par les banquiers, les registres de commerce et la banque de France !

Ils n'ont plus de congés (depuis longtemps); 35H....de sommeil par semaine et une seule obsession au quotidien:

Rentrer de l'argent pour combler la caisse démesurément aspirée par les charges et les banques.

On voit maintenant des indépendants sur les chantiers:



travailler le jour même d'une coloscopie,

travailler avec un plâtre,

se piquer à l'insuline au pied de l'échafaudage,

faire des crises de nerfs devant leur clients,

hurler au téléphone,

poser des plaques de plâtre avec une forte grippe,

On voit des couvreurs sous la pluie battante,

des retraités au travail....

La liste est longue mais cela s'arrêtera quand ?

Les loisirs, les vacances, le sport, la vie familiale, la vie associative, la culture sont INTERDITS aux travailleurs indépendants !

Trimez toujours plus, votre avenir, celui de vos enfants, votre vie et vos biens ne vous appartiennent plus et ce JUSQU'A QUAND ?
Publié : il y a 10 ans
Il y a des dissensions de plus en plus prononcées dans ce Gouvernement. Il est en incapacité à gérer.

Il met en place des mesures à la va-vite là ou le vent le mène, dans la ligne de conduite idéologique de M.Hollande et de ses amis, des points de compression sur les foyers hémorragiques mais rien sur le fond et surtout pas la vérité en face.

Les préoccupations majeures et impérieuses des entreprises sont maintenant avant tout la trésorerie, les charges, la carrière donc la survie.

Il faut donner une réponse urgente à ces situations qui sont vitales pour ne pas avoir des queues de file d'attente devant les tribunaux de commerce, l'anéantissement des familles, voir au pire de nouveaux suicides !

Alors il faut exiger:

Une baisse radicale des cotisations sociales pour les années à venir financée par une taxe sur l'acte de jeu d'argent, la spéculation et les profits du non travail.

Une ligne de crédit à 0% de 20000 euros financée par une taxe sur les transferts à l'étranger et les importations de produits douteux en compensation du désastre de la loi sur les délais de paiement inter entreprise qu'il n'a fait d'engraisser ceux qui détiennent le haut de la chaine.

L'interdiction de toute caution personnelle et familiale des financements liés à l'activité.

La TVA à 5% sur les travaux du patrimoine bâti au lieu de 7% puis?. 10%.... et des garanties de pérennité du dispositif.

La conditionnalité de l'application de ce taux réduit au paiement des factures dans les 15 jours !
Publié : il y a 10 ans
L'activité dans le bâtiment baisse, baisse, baisse??.

Mais il y a de l'espoir, comme dit François HOLLANDE, la courbe va s'inverser, ça c'est sur, a force de baisser elle va s'inverser??.. MAIS QUAND ? Attention M. HOLLANDE la fin de l'année est proche !!!!!!!!!!

Regardez donc autour de vous il y a de nombreux exemples de pays où ça a baissé, baissé, baissé???. Et ou ça c'est inversé : Espagne, Italie, Grèce.

MAIS QUEL DÉSASTRE POUR LES ACTEURS ÉCONOMIQUES DE CES PAYS !!!!!!!!!

Messieurs nos politiques arrêtez donc de faire l'électoralisme et FAITES DE L'ÉCONOMIE sinon on va continuer à MOURIR, MOURIR, MOURIR????.. et, soyez bien conscients qu'a bout de confiance envers ces politiques qu'on essaye depuis des décennies on va se tourner vers ceux qu'on a pas encore essayé et dont le chef de file est Marine LE PEN, à méditer.
Publié : il y a 10 ans
6 trimestres consécutifs de baisse !!! Tient, tient, cela me rappelle quelque chose : mais OUI, l'élection de notre "cher" Président de la République.
Publié : il y a 10 ans
artisant du BTP, baisse de l activite dans le batiment dans la capital et sa region = un emploi francilien sur 5 depend d un groupe etranger les artisants francais ont trop de charge et de TVA ;ces pour cela que nous decompteron 1 700 000 cessation d activite entre 2013 et 2020 si on ne fais rien pour les entreprises du btp il y aura plus de 3 000 000 de chomeurs de plus= je Lance un SOS avant le naufrage deffinitif de notre FRANCE
Publié : il y a 10 ans
Artisan également, je rejoins Alexandre sur Le problème de groupes étrangers et les charges élevées que nous avons !! Où va t-on ??
Publié : il y a 10 ans
Vous rappelez vous l'élection de la MIT-errante en 1981 et la chute vertigineuse de l'activité et les millions de chômeurs qui ont suivis et le gouvernement qui persistait en nous disant tout va de mieux en mieux la reprise est là on la sent...!
Publié : il y a 10 ans
La tête de noeud qui nous gouverne a supprimer tout ce qu'avait mis en place Sarkozy pour les PME; Croyant que cela allait résoudre les vrais problèmes. Abruti fini, il n'a fait que renforcer voire accélérer la dégradation de l'activité. Mais quel imbécile, de toute façon les français l'ont voulu, alors maintenant il faut qu'ils boivent la lie jusqu'au bout. Il ne fallait pas être très savant de voir en Hollande un mou qui ne prend aucune décision, je ne suis pas spécialiste en morphopsychologie, mais un corps flasque avec des bajoues, une bouche molle, ça représente bien le caractère de cet Enarque, gros parasite de la France. Et puis, vous artisans (je l'étais encore voici 1 an), vous n'avez qu'à manifester vraiment dans la rue. Les syndicats professionnels ne sont pas assez durs (voir Capeb et autres). Le gouvernement s'amuse avec toutes ces instances qui représentent je ne sais quelles entreprises. Vous avez qu'à agir. Quand je vois les chiffres annoncés de la baisse d'activité depuis 2010 minoré, je me dis que c'est du mensonge. L'activité a baissé au moins de 50% depuis 2010; C'est pareil avec le RSI, instance qui plombe les artisans avec les charges pour financer des vrais fonctionnaires dans les bureaux ou je ne sais quels politiques. La gestion de ces organismes sont complètement opaques, que fait la Capeb pour donner un coup de pied dans la fourmilière ?
Répondre à ce sujet
Artisanat du bâtiment : l'activité en baisse de 3% au T3 - Batiactu
Menu
×