Artisans et auto-entrepreneurs : ce que la loi Pinel va changer - Batiactu

par BATIACTU il y a 9 ans
Le projet de loi baptisé "Artisanat, commerces et très petites entreprises" est dans sa dernière ligne puisqu'il est passé ce mercredi 21 mai en commission mixte paritaire. L'occasion de faire le point sur les principales mesures touchant le secteur de l'artisanat et modifiant le statut de l'auto-entrepreneur.
Lire l'article sur Batiactu
7 réponses à ce sujet
Publié : il y a 9 ans
je me marre ,quand l'article mentionne les couacs du ministère au sujet des auto-entrepreneurs . En effet la véritable catastrophe a d'abord été la mise en place de ce système par la précédente majorité , dans l'unique but de faire baisser les statistiques du chômage , la Capeb jette des hauts cris alors qu'à l'époque son silence valait acquiescement.Auto entreprise, 35 heures c'est plus de la politique que de l'économie et ce sont toujours les mêmes qui trinquent.
Publié : il y a 9 ans
je vous précise....la CAPEB (et l'UPA)ne se sont pas abstenu au moment de la promulgation du statut.... ils ont validé leur accord pour "essayer" ce statut AE !

belle réussite...ou plus un essai mal transformé !
Publié : il y a 9 ans
il faut suivre l evolution des entreprises artisanales du BTP ET NE PAS LES BLOQUER AVEC DES CHARGES A RALLONGE QUI NE LEUR PERMETTE PAS D EMBAUCHER les ouvriers dont ils ont besoins pour poussuivre leur chantiers aux meilleur prix en FRANCE ET POUR L ECONOMIE FRANCAISE (( AUX COTES DES ARTISANS PARISIENS = SAUVONS LA PROXIMITE
Publié : il y a 9 ans
J'ai personnellement démarrer mon entreprise il y a +35 ans avec l'équivalent de l'auto-entrepreneur on appelait cela le mini forfait et je cotisais à toutes les caisses sociale sur cette base..! Puis 2 ans après j'embauchai mon 1er apprenti et la 3ème année mon 1er compagnon, Cela m'a bien aidé pour démarrer mon entreprise, d'ailleurs l'auto-entrepreneur avait lui aussi été créer pour cela par Sarko pour relancer l'économie et pour régulariser une grande partie du travail au black, mais NON pour le camoufler à cause d'une TVA en hausse..!
Publié : il y a 9 ans
reponce a marcel

je suis artisan et c'est vrais c'est toujours les memes qui trinque c'est a dire nous car les charges les assurances on les payent tres cher

la solution que nous tous artisan nous rendions nos cartes prof et redemarons en autoentrepreneur plus de tva plus de charges abusivent et du black car un auto fais plus de black que de déclaré et surtout un taux horaire qui varie entre 10 et 20 euros de l'heure

donc vu que la capeb la ffb et autre federation qui nous represent a n'on rien a foutre de nous agissons et soyons solidaire pour une fois ne pas oublier que c'est NOUS qui faisons vivre la france

artisans et commercant ouvrer les yeux on n'a plus de jus
Publié : il y a 9 ans
Réponse à JC Thiers

Arrêtez d'associer les auto-entrepreneurs et le black, cette missive peut très facilement être retournée contre les "gentils" artisans ..... qui eux déclarent tous leurs revenus mais cherchent à entuber l'état en déposant le bilan une année sur deux, et j'en connaîs un bon paquet dans le bâtiment en 20 ans de pratique !!!!! Voyez donc comme les raccourcis sont faciles et dénués de bon sens ...

Plus sérieusement,ce statut permet à beaucoup de personnes d'avoir un complément de revenu, ce qui est mon cas et celui de milliers d'autres. Mais si je donne 25% de mon chiffre d'affaire à l'Urssaf, rien ne m'a été distribué lors de la perte de mon activité principale (chomage, couverture sociale, cotisation retraite ....) alors que je cotise à hauteur de mon CA.

De grace, que les artisans et les auto-entrepreneurs s'unissent pour la mise en place d'un système simple : les cotisations doivent se faire sur la base d'un pourcentage fixe du CA actualisé et non avec un recul d'un an car cela plante beaucoup de petits artisans qui débutent ou ont une année moyenne.
Publié : il y a 9 ans
Que Les auto entrepreneurs soient représentés au MEDEF, c'est normal puisque à la tête d'une entreprise.

"la présomption de non-salariat" n'a pas à être supprimée puisque l'objectif d'un auto entrepreneur n'est pas de nature à être "salarié" chez quelqu'un d'autre. De toute façon il existe bien d'autres possibilités de "salariat" déguisé.

En revanche il est clair qu'il convient de supprimer tous ces régimes à multiples vitesses qui se court-circuitent pour tendre vers un artisanat assainit et de qualité.

Liberté, égalité?????? faisons simple et mettons en oeuvre ce que nous déclarons!!!
Répondre à ce sujet
Artisans et auto-entrepreneurs : ce que la loi Pinel va changer - Batiactu
Menu
×