Assurance responsabilité professionnelle : quelle obligation ?

par Jean D il y a 1 an
Bonjour à toutes et tous,
Salarié depuis de nombreuses années, j'ai l'ambition de sauter le pas et de passer de l'autre côté du miroir en devenant mon propre patron. J'ai déjà glané pas mal d'informations, notamment concernant mes futurs besoin en matériels, fournitures et autres investissements en lien avec mon activité (y compris un véhicule capable de me conduire sur mes futurs chantiers). Il me reste encore beaucoup de choses à voir avant de me lancer et je m'interroge actuellement sur la question des assurances. Je sais que je devrais souscrire une assurance professionnelle mais comment choisir le bon prestataire ? Quelles sont les obligations en termes de protection ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Salut,
Pour t'apporter un début de réponse, saches tout d'abord que le montant de ta prime d'assurance pourra varier selon ton activité professionnelle et la valeur des biens et stocks en ta possession dans le cadre de ton travail. Par exemple, un couvreur n'aura pas forcément tout à fait les mêmes besoins de garantie que le plaquiste.
J'ajouterais que, en tant que professionnel intervenant sur des chantiers, il vous faut déterminer si ces derniers seront concernés par la présence de personnes autres que vous ou non. Dans le premier cas, le risque étant plus grand, la cotisation l'est également. Un des éléments importants pour moi qui travaille souvent dans de la rénovation, c'est la garantie « dommage aux existants ». on n'est jamais à l'abri d'une erreur, d'un problème, qui cause des dégâts sur une partie autre que celle concernée.
Bonjour,
Chaque assurance professionnelle couvre une activité ou un groupe d'activités bien spécifique. Il faut donc bien vous assurer que votre courtier prendra bien en compte chaque élément de manière à ce que vous soyez parfaitement couvert. Par ailleurs, si vous êtes amener à intervenir sur un élément inhabituel, n'hésitez pas, avant de commencer le travail, à vous tourner vers votre assureur afin de savoir comment il peut vous couvrir pour cette action ponctuelle.
Répondre à ce sujet
Assurance responsabilité professionnelle : quelle obligation ?
Menu