Astuce vidange de ballon ECS

par Zoho Clem il y a 1 an
Hello les habitués du forum, j'aurais besoin de bonnes idées pour trouver le moyen de vidanger un ballon d'eau chaude sanitaire facilement et en toute sécurité quand ce dernier est placé au beau milieu d'une vaste pièce en sous-sol... Vous l'aurez compris, le but est de vider sans avoir à se coltiner des aller-retours avec des seau d'une eau qui peut-être bouillante. J'attends avec impatience de découvrir vos astuces qui, j'en suis sûr sont très intéressantes et efficaces !
12 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Salut,
Pour ce qui me concerne, certains penseront peut-être que je suis un peu dérangé mais, mon astuce fonctionne, et plutôt deux fois qu'une même !
Je me sers d'une pompe de relevage que je pose dans une bassine juste sous l'emplacement du GS après l'avoir démonté (ça rend la vidange du ballon plus facile).
J'ai commencé à faire ça grâce à celui qui m'a formé. Il employait cette méthode pour gagner du temps. En plus il faut bien dire que, quand l'eau est bouillante et que l'on ne veut pas se brûler au moment du vissage du tuyau c'est drôlement pratique. C'est aussi très utile si le ballon est placé plus bas que l'évacuation. Dernier gros avantage, pas besoin de faires les fameux allers-retours avec un seau !
Excellente idée !!! Comment n'y ais je pas pensé avant. Voilà une technique que, je pense, je vais très rapidement mettre en pratique. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai trouvé le moyen de me brûler en allant visser mon tuyau lors des vidanges de ballons d'eau chaude… Merci pour cette bonne astuce qui servira certainement à d'autres que moi.
Wow, génial comme astuce. Je n'y avais pas pensé non plus. Je vais mettre en pratique moi aussi du coup et transmettre à mon apprenti qui en aura bien besoin lui aussi.
Votre principe de siphon est bon à condition que votre ballon ne soit pas installé en-dessous du niveau de votre égout. Nombreux sont ceux qui le placent dans leur sous-sol afin de conserver le plus de place possible dans les espaces de vie.
Vous avez une autre astuce ultra facile... vider le ballon simplement en ouvrant les robinets de la maison !
Pour répondre à Heike Lange et Laurent Nicolas:
Un ballon placé en sous sol avait l'entrée d'eau et donc le groupe de sécurité plus bas que l'égouttage.
solution adoptée:
sur l'entrée d'eau, il y a un Té connecté d'une part à une vanne à boule n'aboutissant à rien et d'autre part à un tuyau vertical (montant au dessus du niveau d'égouttage) sur lequel est monté le groupe de sécurité et l'arrivée d'eau.
Cela permets de :
utiliser le groupe de sécurité et l'égouttage de manière classique bien que décalés en hauteur mais comme la surpression est la même à tout point du ballon, le groupe travaille parfaitement.
vidanger le ballon avec la vanne à boule, branché sur un tuyau flexible qui va jusqu'a un autre égouttage plus bas (dans mon cas, eau pluviale), une pompe ou un seau !
Je sais que je mets de l'eau potable dans la pluviale... mais elle est propre et c'est exceptionnel! (1 x en 10 ans)
En effet, Alain, ce n'est pas spécialement réglementaire mais, comme vous dites, il s'agit d'eau non souillée ce qui reste alors acceptable dans les pluviales.
Toutefois, la solution Zoho Clem semble plus adaptée dans votre cas je pense.
à Jean D; pour moi, le principal, c'est le groupe de sécurité surélevé pour pouvoir s'écouler dans l'égouttage ! Pour cela, Zoho Clem n'apporte pas de solution !
Oui en effet, pour le groupe de sécurité cela n'apporte pas grand chose. je pensais plus à la vidange en rédigeant ma précédente réponse
En effet, le ballon sur lequel j'ai pu effectuer cette manoeuvre n'est pas, comme dans le cas de Keike, en dessous du niveau des installations de distribution d'eau.
Répondre à ce sujet
Astuce vidange de ballon ECS
Menu