Auto-entrepreneur : ce qui change au 1er janvier 2015 - Batiactu

par BATIACTU il y a 9 ans
Le 18 décembre prochain, entre en vigueur la loi Artisanat, qui marquera la fusion des régimes de micro-entreprise et d'auto-entreprise. En vue de la création d'un régime unique d'ici à fin 2015, rappel de ce qui va changer dès le début de l'année pour les entrepreneurs.
Lire l'article sur Batiactu
31 réponses à ce sujet
Publié : il y a 9 ans
Je vois pas pourquoi les vrais artisans seraient les seuls a casquer !

Et comme ma structure (charges fixes) ne me permet plus de faire du black, j'irais même plus loin, une taxe forfaitaire sur le black non déclaré des AE.
Publié : il y a 9 ans
S'il s'avère que les cotisations dues par l'AE deviennent importantes, je cesserai toute activité. Et tant pis pour ceux qui bénéficiaient de mes services. Je ne suis pas obligé de travailler, le régime AE me plaisait bien car on ne payait que si on fesait du CA. Facile à gérer et sans risque majeur. Si ce n'est plus le cas je jette l'éponge ! Le pire c'est que j'ai pris quelques engagements pour 2015 et vais causer du souci à mes employeurs !

Mais faut pas me prendre pour une vache à lait.
Publié : il y a 9 ans
@rozé

Tant pis pour tes employeurs, qu'ils fassent travailler de vrais artisans.

Bienvenue dans le troupeau des vaches à lait.
Publié : il y a 9 ans
Réponse à l'artisan plombier: Veux-tu que je te donne le nom des entreprises artisanales qui travaillent dans mon coin et qui se font payer à la louche sans factures...Un plombier ne touche pas au black? Un dépannage non facturé ça n'existe pas...arrêtez messieurs de faire de faux procès mais attaquez-vous aux institutions....
Publié : il y a 9 ans
Tant pis pour les AE qui jettent l'éponge et tant mieux pour les artisans.

Ça fera du boulot pour ceux qui sont obligés de travailler et qui subissent la concurrence déloyale des AE depuis trop longtemps.
Publié : il y a 9 ans
et oui faciliter le passage a la caisse tous les trois mois argent ou pas pour être certain de vous fusiller.

Mais il n'a jamais été compliqué de changer de statut AE.

Au final ça donne quoi ?

du detricotage sarkosy pour un retour a la micro entreprise relookée .

Et bien dans les prochains mois nous allons assister a une monté du chômage record ( les AE le retours au pole emploi!)pour ceux a qui ils restent des droits.

Pour les autres il ya avoir des larmes et du sang surtout dans le BTP second ?uvre puisque du coup le fait de payer la TVA , les assurances légale et de ne pas bénéficier de prix pro chez les vendeurs de matériaux les devis n'auront plus rien d'attractif.

Quant on sait que plus de la moitié des AE ne dégage pas un radis

je me demande sur quel fondement l'état s'appuie or mis les pleurnicherie des artisans qui ce sont fait piquer leur Black
Publié : il y a 9 ans
Et étrangement la vrais concurrence déloyale qui vient de l'est est fortement encouragé par l'état.

Allez comprendre ...
Publié : il y a 9 ans
qui parle de concurrence déloyale ?

no loin de chez moi un magasin LIDL est en construction , 99 % sur le chantier sont des roumains et des polonais , dans les 1 % restant sont les chefs et 2 pelous d'artisan du coin dont les ramifications familiale s'étendent jusque dans la mairie juste pour faire bon genre .

mais il ne ce plaignent pas des roumains qui mangent leur pains !!

comme dirais monsieur Cyclopede

Étonnant non?
Publié : il y a 9 ans
Autres constats à messieurs les "honnêtes artisans"...l'A/E paye 23,6 de charges ok au lieu de 33 ou 35%.Mais lui n'a droit à aucune déduction...téléphone, carburant, frais bouche, investissement...etc..alors j'attends...
Publié : il y a 9 ans
Est si on cessait de se bouffer le nez : Un faux problème les charges s'il y a du travail et qu'il est bien vendu donc avec des marges correctes tous le monde s'en sort ; l'artisan ; les salariés et les sous traitants en conclusion être chef d'entreprise cela ne s'invente pas surtout ne pas compter ses heures pour pouvoir payer ce qu'il y a à payer et s'endurcir devant les évènements
Publié : il y a 9 ans
Le débat pourras durer des plombes !

Mais sans mauvais humours en parlant de plombier et autre artisans pourquoi ne vont t'il pas dans le centre bordeaux , quand on les appellent ?

c'est valable dans toute les grandes ville embouteillées ...
Publié : il y a 9 ans
@patrick bouzin

dehors les AE, ils m'empêchent du faire du black

@Lucien Ferroni

je compte 35 ? (de prune) en plus pour mes dépannages en centre ville
Publié : il y a 9 ans
Bien triste tout ça ! les artisans auraient dû se battre pour obtenir le même statut que les AE, puisqu'il est si bien ! au-lieux de cela ils sont tombés dans le piège de la division, tendu par l'entente des institutions, Ch métiers, CCI, urssaf, rsi, ... qui eux protègent leur emploie de fonctionnaires en divisant "les vaches à lait" comme dit le plombier. Cela me rappelle un vieux proverbe chinois " le sage montre la lune du doigt , l 'imbécile regarde le doigt" ! allez les artisans réveillez vous ne vous laissez plu berner! Que se soit artisans ou AE, le travail est aussi pénible pour l'un que pour l autre, vous faites le jeu de ceux qui gagne grassement leur vie sur votre dos sans trop forcer, sans parler des politiques qui détournent l'argent public (fruit du travail de tous) à tour de bras en complicité de Patrons , mais pas avec celle des"vaches à lait". quoi que localement, des "artisans" crachent au bassinet municipal, départemental, régional pour s'acheter de grosses berlines ! lol. Réfléchissez
Publié : il y a 9 ans
Es vraiment là une solution notable ?
Publié : il y a 9 ans
mettez vous bien dans la tête que c'est le manque de travail et la crise politique européenne qui nous tue tous

c'est ni la faute des AE ni des artisans .
Publié : il y a 9 ans
Le pire dans cette histoire c'est que l'effet sera rebond , si les AE disparaissent , en revanche les clients eux ne les oublierons pas et la pour le coup du black il va s'en faire .

Pour ma part je commence a apprendre le roumain une idée comme ça ....

méthode de president normal quoi .
Publié : il y a 9 ans
je trouve scandaleux ces propos qui sont diffamatoires vous me faites jerber à cracher ainsi sur les AE qui font leur boulot sérieusement. Je suis plombier, diplômée, assurée, j'ai appris mon métier avec amour oui Moonsieur ! je respecte le client dans mes prestations et je paie mes charges. Réunissez vos neurones si vous en avez , à vos calculettes et vous verrez que la différence financière entre vous (race à part donc) qui vous appelez des artisans et nous les AE est nulle. Nous ne vous faisons aucune concurrence nous sommes juste des hommes et femmes fiers de travailler et de ne pas quémander notre pain quotidien auprès du gouvernement.

Vous parlez de faux et de VRAI artisans mais quel crétin vous faites ! vous n'avez rien compris à l'artisanat. J'aime mes client et j'aime mon métier et je ne roule pas en Mercedes. Je suis riche d'autre chose qu'il vous est impossible de comprendre....

Corinne
Publié : il y a 9 ans
je me permet de m exprime ....car je voie certain vilipende sur les AE ....;mr les artisans ....ou est la concurrence .....prenne vos calculettes ......nous on est en TTC vous en HT......vos remise cher les distributeur sont beaucoup élevé que nous AE ...alors arrêté .......moi AE je fait tout se que les artisans ne veulent plus faire ou ne peuvent plus faire et sa me va bien ..;je ne roule pas en merco ou bm....mais je vie heureux avec se que j ai ................mais il faut une vrai révolution et descendre dans la rue le 12 janvier .....car raz le bol de paye de paye et re paye pour on ne c quoi et ne c qui ......et étrangle l économie des artisan ....et AE ....alors plutôt de crier....agisser
Publié : il y a 9 ans
c'est normal tout le monde doit être pareille, pourquoi certain doivent payer plus chère que d'autre
Publié : il y a 9 ans
Que de mauvaise foi et de contrevérités ! Je vois qu'il y en a qui mélangent CA et bébéfice, en ce qui concerne les charges sociales.

N' oubliez-pas que l' on peut-être artisan et auto-entrepreneur, ce qui est mon cas (inscrit à la CMA, décennale, etc..) Le régime de L A.E. est simplement un régime fiscal et social, nullement incompatible avec la qualification d' artisan. N' oubliez-pas qu' un artisan (A.E.) a le droit de facturer des fournitures à partir du moment où elles entrent à titre principal dans le produit fini. Ce qui porte votre C.A à 82000 ?, sans toutefois dépasser 32000 ? en main d' oeuvre. Part contre, les consommables ne peuvent être facturés, devant être inclus dans la M.O.

Comme l' A.E. est "au forfait", il doit minimiser les frais au max, c.à.d. travailler dans un rayon d' action restreint, avoir un V.U. amorti, etc...

Je me contente d' un site internet self-made, un pavé à 120 ? dans les pages de la bonne couleur, et ça me suffit. Aucun intérêt de passer au réel simplifié.

J' en arrive au point " trop de travail pour un, pas assez pour deux".

Je suis dans le bâtiment, électricien et antenniste.

Alors, ceux qui disent qu'il y a 2 races : les artisans et le A.E., qu' ils aillent se faire repeindre, à défaut d' avoir (tout) compris.
Publié : il y a 9 ans
artisan , artisan moi qui suit projeteur j'en ai vu défiler sur les chantiers des artisans maçon a plein camion , mais qui savent faire une clef de voute , lire un plan ....beaucoup moins , même pas une dalle juste ou mur correctement bâti et des clampins auto-proclamé artisans j'en ai vu dans tous les corps de métier !
Publié : il y a 9 ans
Je comprends votre colère chers AE, cette réforme nous permettra d'être sur un pied d'égalité. Vous ne serez pas concidérés comme des personnes cherchant à payer le moins possible, mais comme des personnes ayant un moins gros chiffre d'affaire.Les choses rentre dans la logique et limitera les querelles entre nous.

Bien sûr que vous aimez votre métier et vos clients, vous aussi. Travaillons ensemble.
Publié : il y a 9 ans
Je ne vous comprends pas, tous, mise à part la CFE que nous payons déjà en 2014, n'est ce pas...

nous allons payer moins de cotisations en 2015 qu'en 2014 ?!?

Donc, où est le problème...

Nous sommes artisans et "bénéficions" du statut A.E. parce que nous avons été assez logiques dans notre façon de faire et d'être...

Nous avons souhaité une certaine autonomie contrairement aux "soit-disant" artisans purs et durs qui ne savent pas faire autrement que de calculer sans comptable, mais nous, les survivants, nous savons !!!

Nous savons compter... et il vaut mieux pour vivre et survivre.
Publié : il y a 9 ans
@Hervé NORMAND

Il y'vais bien plus simple comme solution faire comme nous les dessinateurs indépendant créer une fédération pour s'unir contre les casseur de prix , les guignolos ect ...

ce qu'il faut juste faire c'est de rendre ce système obligatoire pour exercer !

c'est pas plus con que ça .

cela nous permet de négocier nos assurance , ce partager du travail et d'autres avantages et surtout de gagner notre vie normalement !

Et on a pas fait l'ena pourtant .
Publié : il y a 9 ans
Quel pied d'égalité Mr Normand ?

Vous achetez HT, vous vendez HT.

Nous achetons TTC et vendons sans la TVA.

Nous ne bénéficions d'aucun remboursement ou allègement ou investissement possible...
Publié : il y a 9 ans
à eric beguin :

mon statut artisan en EI benefice 2013 : 25000 ? charge rsi 1200 x 10 = 12000 la dessus on rajoute 1700 ? d impot sur le revenu soit 941 ?/mois pour vivre si tu vois des privileges des remboursements ou des allegements dis moi ou ils sont !!!!
Publié : il y a 9 ans
Bon ba RDV a pole emploi .
Publié : il y a 9 ans
Les micro-régimes sont importants, un exemple, vous critiquez tous que nos élus soient déconnectés des réalités. un maire-adjoint d'une ville moyenne gagne 1000?/mois d'indemnités, cela lui prend 3/4 temps, reste à compléter d'environ 1000?/mois, ce qui serait compliqué sans un régime ME ou AE. mMa femme est dans les services à mi-temps avec 800? de salaire pour 25h, elle doit compléter par un petit régime aussi. Ce sont des centaines de milliers de gens dans notre cas qui pour subsiter ont besoin de ces petits régimes.

Alors ire qu'il y a de l'abus, c'est à l'état de faire des vérifications, ou a vous de dénoncer quand vous voyez des choses, mais arrêtez avec ces histoires de concurrence, la ou chacun tente simplement de vivre pour éviter d'être au crochets de la société.
Publié : il y a 9 ans
"L'herbe est toujours plus verte chez son voisin " vu depuis la lucarne " des imbeciles heureux " ..!
Publié : il y a 9 ans
à monsieur Robert ABEILLE :

bravo , je trouve (par expérience bien sûr) votre commentaire placé sous le signe du bon sens (denrée rare apparemment ); personnellement dès 1971 j'ai connu le régime artisan , le seul existant à l'époque pour un dessinateur indépendant , sous la sympathique qualifcation "entreprise individuelle"(sic) donc inscrit au répertoire des métiers , puis glissé vers le régime (mieux) de micro-entreprise nouvellement créé , puis tout logiquement re-glissé en A.E ; jusqu'en 2010 ; maintenant c'est fini depuis 2010 ( dommage car on a la chance de posséder un métier , on disparaît avec ...)

merci à vous
Publié : il y a 9 ans
MDR ... moi qui me refusait ... question de fierté ... à refuser l'inactivité en choisissant la voie de l'AE et de créer mon propre emploi pour pouvoir survivre, je crois bien que je vais retourner au point de départ d'avant ma bascule pour l'AE qu'était le RSA + BLACK.
Répondre à ce sujet
Auto-entrepreneur : ce qui change au 1er janvier 2015 - Batiactu
Menu
×