Auto-entrepreneur : la mission d'évaluation se précise - Batiactu

par BATIACTU il y a 11 ans
C'est dans un contexte houleux - suite à l'annonce de l'alignement des cotisations sociales sur le régime des travailleurs indépendants - que Sylvia Pinel a confirmé le lancement de la mission d'évaluation du statut annoncé il y a plusieurs mois. Les acteurs du bâtiment réagissent.
Lire l'article sur Batiactu
14 réponses à ce sujet
Publié : il y a 11 ans
Les AE doivent réagir !!! cela n'est pas acceptable, lorsqu'on parle de productivité.
Publié : il y a 11 ans
Quelle honte...?!

« Cette mesure est la reconnaissance qu?il y a bien une concurrence déloyale »...ils ne savent toujours pas compter nos "chers" entrepreneurs non autoentrepreneurs.
Publié : il y a 11 ans
Il ne faut surtout pas oublier que ces nouvelles mesures sont uniquement dues par nos "chers" artisans ainsi que leurs fédérations associées...
Publié : il y a 11 ans
En conclusion, quand en 2013, je serais certainement obligé de passer en EIRL, vers quelle fédération du bâtiment vais-je me tourner...?

Je sens que ça va faire mal...
Publié : il y a 11 ans
Comme tout ce que le gouvernement propose, encore une fois les gens qui voulaient sortir du chômage grâce à un projet d?auto entrepreneur est remis en question. Je m?aperçois que les chômeurs son mis à contribution. Merci Hollande pour ta franchise !!!
Publié : il y a 11 ans
nous savons que les autoentreneurs pour beaucoup n'ont pas d'assurance decenale

et pour certain pas de diplome

qu'ils rentrent dans le droit chemin avec les memes statuts que nous les vrais artisans
Publié : il y a 11 ans
Ou là la, encore un vrai artisan !!!!!!!!

JC Thiers, tu es notre idole à nous les auto entrepreneurs, mais perso, j'ai ma décennale et ma RCP avec bien sur mon diplome.

Après vu que tu es un vrai artisan, je te propose de prendre chacun un appart à rénover, Avec bien sur élec, isolation thermique, phonique, plomberie, carrelage, enduit platre, peinture, aménagement intérieur complet.

Et on compare après le boulot.

Continuez à vous prendre au sérieux !!!!!
Publié : il y a 11 ans
Philippe, tu résumes très bien le véritable problème....
Publié : il y a 11 ans
Bonjour à tous .... je suis devenu AE dans le bâtiment après une carrière de 23 ans dans l'artisanat industrie.

Je crois savoir de quoi l'on cause, surtout après autant de promesse de la part DES gouvernements successifs.

J'ai toujours entendu les artisans se plaindrent, mais jamais descendre dans la rue (en 23 ans) le gouvernement sait très bien que nous sommes bon qu'à gueuler et ne pas agir.

L'ancien gouvernement nous avait préparé psychologiquement à la hausse des cotisations et le gouvernement actuel prétextant apporter une solution aux plaintes des "vrais" artisans, nous font passés cette augmentation plus facilement.

J'en veux pour preuve que personne n'a évoqué le fait d'aligner les cotisations et charges des artisans sur celui de l'auto-entrepreneur ... pourquoi vouloir toujours augmenter ?

Je commence à croire que c'est un mal Français !

Je suis certain que ça mettrait tout le monde d'accord pourquoi le gouvernement ne baisse pas les charges des "vrais" artisans ?

C'est bien plus facile de nous monter les uns contres ... c'est une manie chez les Français .... ceux qui bossent et ceux qui soit disant ne foute rien ... et les autres d'éclater de rire en encaissant encore plus de monnaie.
Publié : il y a 11 ans
Je veux encore croire que notre corporation ... D'ARTISANS ... TOUS ENSEMBLES .... ne se laissera pas manipuler et faire preuve de plus de vigilance sur les biens faits de telles mesures.

A qui profite le crime ?

En tout cas, c'est pas dans les propos de M. Didier Ridoret, président de la FFB que l'on trouvera l'équité que l'on est en droit d'attendre de lui ... peut être a-t-il reçu des recommandations du gouvernement .... allez savoir !
Publié : il y a 11 ans
Bonsoir,

Je suis électricien AE et je possède les assurances comme un artisan. De plus l'investissement en outillage entre autre, est assez conséquent et ont ne déduit rien des charges.Et si j'avais démarrer avec régime Artisan ou URL ou autre je serais obligé de mettre la clef sous la porte. Je ne génère pas assez de chiffre d'affaire pour l'instant.

Pour le rencontrer de plus en plus souvent le risque n'est pas dans les différents status mais plutôt dans la concurrence venant des pays de l'est qui casse les prix.

Elles sont même envoyé maintenant par les compagnies d'assurances.

Là pour moi est le danger et je n'en entend parler nulle part. Cela dépend de la CEE comme notre économie et nos politiques non plus aucun pouvoir sur ces sujets.
Publié : il y a 11 ans
dom franky, vous avez dut avoir les yeux fermés pendant 23 ans, les artisans sont descendus dans la rue et se sont mobilisés.Beaucoup de blabla pour ne rien dire, surtout quand on parle de chose dont ont ne connais rien.
Publié : il y a 11 ans
Il n'est pas acceptable que le statut d'auto-entrepreneur soit rapproché du statut d'artisan. Au départ il s'agissait de permettre de se lancer, avec un filet...(pas de CA, pas de charges). ou d'avoir un complément d'activité. Mais lorsque cette activité devient à temps plein.., ou qu'elle est simplement la seule source de revenus.., cela peut durer des années. Qu'en est il alors des cotisations retraites, maladie, etc..., etc... Que répond l'assureur quand le sinistre concerne une profession encadrée par la loi...?

Enfin, expliquez moi la différence essentielle qui existe entre : micro-entrepreneur et auto-entrepreneur ?... un est plus motivé que l'autre ? mdr !

Bref, le pays de l'équité accumule les injustices, et les inepties.
Publié : il y a 11 ans
Jean Desprez AE

Nous avons les mêmes obligations que les artisans du batiment . Assurance décennale RC pro , qualifications et diplômes pour les métiers du bâtiment . Electricité Plomberie gros ?uvre..

Nous payons 23% de RSI sur la main D'?uvre facturée et encaissée et 13¨% sur les fournitures facturées et encaissées sans tenir compte du coût de nos achats. Par contre pas de récupération de TVA, aucune notion de frais à déduire de la marge brute. Le véhicule , l?entretien,Le carburant le téléphone, l'outillage, le vol, la casse, la pub, les pages jaunes( hors de prix) Nous ne pouvons rien déduire car aucune notion de bilan en AE . Exemple Celui qui réalise 32000? de main d'?uvre sur l'année (et il faut quand même se bouger pour ) payera 7360? de RSI annuel pour une protection sociale de base sans prévoyance en cas d'accident et pour une retraite basique fantôme.

il reste donc 24640? annuel mais si nous tenons compte des frais fixes cités plus haut un bon 7500? minimum dans le secteur du bâtiment il reste 17140? annuel ce qui fait 1428? mensuel. En vendant un peu de matériel ça peut arriver à 2000? mensuel En ces temps très difficiles ça reste acceptable pour vivre et au moins ça permet de travailler, de voir du monde de garder le contact, de ne pas être exclu de la société, ça me semble plus sain et normal que de profiter à tort des aides sociales, de tous ces abus non contrôlés et autres magouilles en tout genre!! Pour vendre de la drogue ou dépouiller des pauvres gens ah bien sur pas besoin d'être inscrit AE ou artisan et là les pouvoirs publics laissent faire .Ceux là n'ont pas de soucis pour régler la CFE annuelle ni le RSI trimestriel. Personnellement le régime AE m'a aidé à me reconstruire, me lancer des défis me réaliser dans un travail avec à ce jour une vraie reconnaissance de la clientèle. De plus j'envisage dans un futur proche de créer une "vraie" entreprise et pourquoi pas d'embaucher un jeune. Cessons de tout critiquer sans cesse redonnons le gout du travail, de la création, laissons bosser ceux qui en ont envie ( ça contribue à l'équilibre mental) et aux caisses de l?état en passant . Qui cotisent pour le RSA les allocations familiales ?? A ceux qui nous dirigent de régler les inégalités sociales de tous horizons ...mais n'oublions pas que travailler moins c'est aussi gagner moins .... Si l?on veut rester dans la légalité bien entendu? Certains gagnent de l?argent très vite sans formalités, aucune inscription sans diplôme sans assurances sans rien quoi ?.au détriment ce ceux qui bossent avec un système fiscal très pesant sur les épaules ? Le combat artisans et auto-entrepreneur n?est pas le bon combat du moment.
Répondre à ce sujet
Auto-entrepreneur : la mission d'évaluation se précise - Batiactu
Menu
×