Auto-entrepreneur : le bâtiment, grand perdant ? - Batiactu

par BATIACTU il y a 11 ans
Finalement, le bâtiment n'aura pas eu gain de cause. Du moins concernant la principale revendication pour laquelle il se bat depuis longtemps : l'exclusion du bâtiment du régime de l'auto-entrepreneur. Une concession aura été faite dans le rapport de l'IGF et de l'IGAS relative à la limitation de la durée. Détails et réactions.
Lire l'article sur Batiactu
24 réponses à ce sujet
Publié : il y a 11 ans
Arrêtez avec çà......je suis artisan ! les autoentrepreneur du secteur (montpellier) ne font que les p'tits boulots que nous ne voulons pas faire nous artisans !!
Publié : il y a 11 ans
Pour ma part ils remplacent l'interime.....

le VRAI probleme : c'est que nous artisan nous payons trop d'impôt, les charges social de nos employés sont énorme et que nos clients se permettent des délais de payement catastrophique ! d'ailleurs sur ce dernier point : les particuliers applique de plus en plus ce système de 30 jours.....
Publié : il y a 11 ans
Vous avez pensez au volume de travaux que cela représente.Un minimum si il reste dans le bâtiment: il se forme un minimum avant de commencer.Et la durée maxi de un an suffit à savoir si il continue ou pas.Ensuite il paye comme nous.

Je ne vois pas pourquoi on passe des journées entières pour se former au exigences de la RT2012,BBC. Et qu'à côté, les Auto fassent n'importe quoi.

Si vous êtes le seul artisan formé sur le chantier avec que des autos; pour les malfaçons, vous serez dans le même lot pour les procès.

A ce moment la,eux n'existeront plus.Qui reste pour payer à votre avis?

Même boulot=même engagement!

Compris

Je demande à toutes les organisations syndicales à mettre rapidement une pétition en ligne contre ce fléau qui devient notre perte, nous artisans.

Si les artisans pensent que c'est inutile de descendre dans la rue, ils prendront 2 minutes pour signer cette pétition.

Merci de votre écoute.
Publié : il y a 11 ans
En tant qu'artisan je prend les petits boulots comme vous le dite et suis bien content de pouvoir en faire au vue de la conjoncture. Le régime des AE est une vrai paupérisation et fabrique de travaille au noir n'en déplaise à certains car faire prendre ce régime à d'ancien salarié devrait être contrôlé et pénalisé fortement et pour les assurances obligatoires pour les artisans sans compter notre chère RSI. Alors suppression de ce régime et refonte complète des régimes sociaux santé, retraite voila les vraies réformes à faire d'urgences.
Publié : il y a 11 ans
Et bien moi ancien auto-entrepreneur et nouvellement embauché par Paul Emploi.

Avec tout ce temps de libre, je "m'occupe" de la femme des vrais artisan pendant qu'ils bossent dur.

Croyez moi, il vallait mieux me tenir au boulot.

Surtout que pour cette "activité" il n'y a aucunes contraintes.
Publié : il y a 11 ans
Artisan plombier chauffagiste dans le Finistère, je suis actuellement sur un chantier de rénovation de 2 appartements et le carreleur et le peintre sont deux AE. Le peintre faisant lui-même travailler d'autres AE en fonction de ses besoins. Il va d'ailleurs faire le ravalement de l'immeuble ! Le proprio m'a conservé comme plombier car nous travaillons ensemble depuis de nombreuses années mais a écarté tous les artisans peintres et carreleurs plus cher que les AE ! Pas de concurrence déloyales dites-vous !Les clients cherche souvent le moins cher et le moins cher ce sont les AE qui n'ont pas du tout les mêmes charges que nous ! Sans parler de la malorité des AE qui ne se servent de ce régime que pour pouvoir travailler au noir sans risque. Détruire un secteur d'activité qui fait rentrer de l'argent dans les caisses et travailler des salariés, c'est une belle réussite pour nos politiques...
Publié : il y a 11 ans
je pense qu'on se trompe en dénigrant les auto-entrepreneur.Bien sûr qu'ils ont des avantages ,mais nos organisations syndicales devraient plutôt exiger que les artisans bénéficient des mêmes avantages .En effet pour ne pas mettre le nez dans tous les organismes qui sont "mis à notre service" le taux accident du travail qui nous coûte le double de ce qui revient effectivement aux accidentés.La caisse des congés payés qui prétend ne pas nous revenir plus cher alors que les sommes versées ne sont pas soumises aux même charge sociales (demandez aux URSSAF ce qu'elles en pensent)C'est nous en fin de compte qui payons les déficits sociaux.Les caisses de congés payés ont bien su museler les syndicats en prélevant pour eux les cotisations.La formation professionnelle des salariés , pour retoucher quelque chose un véritable parcours du combattant et des tonnes de paperasses . Les intempéries : connaissez vous leurs prélèvement et ce que vous retouchez véritablement . Là est le scandale, et cela dure depuis des décennies .Alors tout est organisé pour dresser les gens les uns contre les autres et pour trouver des boucs émissaires.
Publié : il y a 11 ans
je AE dans le bâtiment et ça me fou en rogne d'entendre dire que l'on pique le boulot des artisans ,je suis désolé mais c'est la crise pour tout le monde, encore plus pour nous avec tous les artisans qui disent à droite et à gauche que l'on ne sait pas travailler.Je suis désoler de vous dire ça mais en tant que AE je suis diplômé dans mon métier et je paie des RC et décénales comme vous et je suis qualifié d'artisan par la chambre des métier alors je vois pas pourquoi ceux qui nous dénigrent auprès des clients se permettent de nous critiquer.

de plus je suis d'accord avec kelkun debien on se tape souvent les petits boulots que vous ne voulez pas faire
Publié : il y a 11 ans
Bonjour,

Poudre aux yeux : le titre d'artisan s'obtient en démontrant une expérience, pas une compétence ... Quid des artisans qui ne se remettent jamais en cause, qui ne se forment pas, ne s'informent sur aucune des nouvelles techniques, sont incapables de faire un devis détaillé, etc...

Qui plus est : dire qu'un AE pique des parts de marché aux artisans est faux car un AE peut-être artisan aussi ...

Ceux qui dénigrent en globalité le savoir faire des AE me semblent n'avoir rien compris au commerce : le juste prix n'est pas celui qu'affiche le vendeur : c'est juste celui que le client est prêt à payer.

Enfin : dire que le régime AE favorise le travail au noir est une hérésie en soi ... No comment.
Publié : il y a 11 ans
Commençons par controler efficacement les intervenants sur la totalité des chantiers, surtout ceux de l'état : les sous traitants, jusqu'à la 5 eme génération, ne parlant pas francais, habitant dans leurs voitures, j'ai connu ça, toutes les filiales de GdF Suez utilisent ce systeme.

Ces grosses sociétés qui n'ont pas de personnel, à part quelques cols blancs négriers, (qui mettent des porte-jaretelles en dessous)ont déshonoré le Batiment.

Sans aucun personnel de chantier, ni même outillage, l'état croupion leur permet d'accéder aux plus gros chantiers, en se gavant au passage.

Il n'y a plus d'entreprise privée de plus de 1000 personnes, est ce normal?

Voila la vraie concurrence déloyale pour les artisans qui n'ont rien compris.

Les AE ça ne compte pas.
Publié : il y a 11 ans
Je suis éco-artisan électricien et viens de faire un appart en rénovation.L'AE a fait les cloisons,plafond placo et peinture.1ère réunion:il se foutait de ce que je met dans le plafond et du fait qu'il y a un appart au dessus,il dis que c'est pas la peine de l'isolé.

Il voulais mettre de la laine de verre+placo sur un mur déjà isolé avec polystyrène+placo peind(qu'il n'avait pa vu).La laine de verre se serait gorgée d'eau,car plus passante que le polystyrène.

Catastrophe quand je lui est demandé de mettre de l'isolant en plaque fixé en premier sur les solives et de laisser un vide au dessous pour le passage de nombreux spots et conduit vmc double flux.Il ne savait pas faire.Et pour la laine de verre,son vendeur Adimat lui a dis que c'était bon.

C'est bon que le client me fait travaillé depuis plusieurs années et connais mes formations.

Je vous rassure j'ai pas encore passé la caméra thermique sur l'isolant (qui ne se suit pas partout et retombe déjà dans le plafond).De plus le même AE est allé faire du photovoltaique en sous-traitance pour une société.Quelle assurance?Quelle garantie?Plaquiste,peintre,électricien,peut-etre jardinier à temps perdu.

Si c'était un client lambda qui regarde le prix; il aurait écouté l'AE.

Dans 6 mois,un an: les problèmes allait arriver.Le client m'aurait dis votre vmc double flux ne marche pas, j'ai du moisi au plafond.

Si c'était le cas,j'étais contraint de pas faire le chantier pour éviter les procès.

Vous en voulez des cas concrets?

Tant qu'il y aura des clients prêt à payer des installations qui ne fonctionnent pas ou a problèmes futurs.Ils s'en mordront les doigts lors de la revente de leur bien.Ou s'il font la différence de consommation à logement équivalent.

Enfin,la plupart des artisans comprennent ce qui est fait et pas à faire.

Pour info:L'AE était régler en liquide.

A votre avis:c'est du noir ou pas?
Publié : il y a 11 ans
réaction a frederic c'est pas parce que tu es tombé sur un qui ne savait pas travailler qu'il faut tous nous mettre dans le même panier. Je suis d'accord au début de l'auto entreprise il y avait de l'abus sur les inscriptions en ne demandant pas l'expérience des gens ce qui a peut être nuit a beaucoup d'AE et artisans mais nous ne sommes pas tous dans le même cas
Publié : il y a 11 ans
Bonjour à vous je suis AE entièrement d'accord avec Marc Benoit Brico et Marcel par contre je suis désolé pour Pascal et Michel mais dites moi dans quel secteur il n'y a pas de concurrence?Vous les premiers faites vous travaillez un fournisseur un peu plus cher sur place avec des vendeurs ou bien internet?Ensuite si vous aimez payer des bâtiments flambant neuf (ex chambre des métiers Bayonne)avec vos charges demandez vous plutôt à quoi servent t'elles?le système AE est le seule en France a ne pas être dans le rouge.Si j'étais Sylvia Pinel je chercherai une solution dans ce qui ne marche pas (les charges chez les Artisans) et laisser tranquille des gens qui veulent travailler et qui ne sont pas plus MALHONNÊTES que d'autres.
Publié : il y a 11 ans
Bonjour, il y a certainement des choses à revoir. Pour les exemples cités, je ne conçois pas qu'un AE puisse faire appel à de la sous ou co-traitance. Je suis en accord dans ce cas là que l'on tombe dans la concurrence déloyale en acceptant des marché qui ne devraient être disponibles en AE. Après, on voit assez de cas ou même des entreprises identifiées comme telles produisent des mal-façons, à l'acheteur d'être vigilant et demander des garanties.
Publié : il y a 11 ans
Michel Cab,

Bonjour, je pense que le problème ne vient pas de l'autoentrepreneur, mais plutôt de la situation de crise dans laquelle nous vivons (ou survivons).

Puisque (nous, N.1er) parlons de choc de simplification, commençons par remettre à plat le système de cotisations des T.I. en s' inspirant du régime micro-social, c' est-à-dire NE PLUS AVOIR A PAYER DE CHARGES TANT QUE L' ON N' ENCAISSE PAS DE FACTURES. L' actuel régime de cotisations n'est plus du tout adapté à la conjoncture actuelle ! Partant de ce principe, une "proratisation des charges selon le C.A., peuvent s' en suivre des régularisations moins douloureuses. La CFE ? Un pourcentage du C.A. ! La TVA ? Ce n'est pas la mer à boire pour faire un état mensuel crédit-débit.

Je veux simplement dire qu'il ne faut pas niveler par le haut, mais par le bas.

Ceci-dit, ce pourrait être relativement facile pour les indépendants travaillant seul.

Mais comme vous le savez, les preneurs de décisions (suivez-mon-regard !) n' ont jamais eu à gérer une affaire, si petite soit-elle.

Là, je vais me lâcher : Virons tous ces technocrates qui ont une hauteur de vue stratosphérique, et remplaçons les par des gens de terrain.
Publié : il y a 11 ans
que leurs charge soit comme nous et surtout une obligation d'avoir une assurance decenale et bien sur le diplome dans le metier voulu et faire que cela et pas d'autre metier dans l'entreprise du style electricite maconnerie plomberie placos ......qu'ils reste dans leur domaine et que le c m mettent en place une chose c'est de leur laisser 1 mois pour prendre une assurance et passer ce delai annulation pure et simple de l'inscription mais je doute que l'etat suive ses demandent

a suivre
Publié : il y a 11 ans
bonjour

je suis ARTISAN AE depuis 2 ans , j'ai plus de trente ans de d'ancienneté dans mon métier , j'ai été formé chez les compagnons du tour de France , des charlot il n'y en a pas plus dans les AE que les entreprises traditionnelles , en ce qui concerne le travail au noir , j'ai été pendant plus de 15 ans chef de chantier et je peut vous dire que des enveloppe de laquide remis par le client a donner au patron j'en aivu plus d'une et cela dans toute les entreprise ou j'ai travailler , je ne connais aucune entreprise du bâtiment qui ne fait pas de noir , donc messieurs laissez vos commentaires bidon au placard et méditez plutôt de ou vient la crise
Publié : il y a 11 ans
100% d'accord avec nico duquénoy.
Publié : il y a 11 ans
Il y a des artisans qui disent que les AE sont des imposteurs, des concurrents déloyaux, des "branleurs", et j'en passe; d'autres que les AE sont des professionnels comme les autres.

Je pense que les artisans qui sont contre, et qui rejettent leurs problèmes sur les AE, sont des gens qui n'ont pas de travail car soit ils pratiquent des tarifs indécents, soit ils font du travail de merde.

Du coup ils mettent tout sur le dos des AE.

Ca fait trois ou quatre chantiers que je repasse derrière des soit disant professionnels du bâtiment car ils ont soit fait du mauvais travail soit ils sont partis sans finir. Par contre ils ont pris l'argent!!!
Publié : il y a 11 ans
réponse à jc thiers pour un AE électricité la décennal est OBLIGATOIRE à partir de 800.00 euros facturé ainsi que le diplôme lors de l'inscription il faudrait se renseigner .La difference de charges tient du fait que AE ne peut rien déduire en charges(ni les assurances muti risque décennal ou frais gazole ex...)
Publié : il y a 11 ans
Les AE qui ne cotisent pas pour leur retraite sont une bombe à retardement. La couverture maladie universelle pour ceux qui ne cotisent pas plombent les comptes de la sécu... on augmente l'injustice tout en favorisant la débrouille... la compétence n'est pas le problème, mais pour le moment c'est plus pratique de ne parler que de ça !
Publié : il y a 11 ans
Ah oui et les femmes d'artisans qui sont aujourd'hui a la retraite avec 400.00 euros par mois et qui ont travaillées toute leurs vies.C 'est peut être plus juste...il vaut mieux surement être au RMI...
Publié : il y a 11 ans
Les Autoentrepreneurs cotisent proportionnellement à leur chiffre d'affaire. Je pense qu'il serait judicieux de faire cotiser les artisans et entreprises de tous domaines sur le même principe. Cela simplifierait grandement la comptabilité des cotisations aussi bien vu du cotisant que vu des entreprises. De plus cette mesure permettrait peut être d'éviter l'évasion fiscale dans la mesure où c'est le chiffre d'affaire réalisé en France qui serait taxé quel que soit le pays d'origine de l'entreprise. Puisque que les artisans et entreprises du bâtiment voient d'un mauvais oeil la concurrence des autoentrepreneurs, proposons leur un mode de taxation identique à celui des autoentrepreneurs ! Je pense que dans la cotisation de l'AE, il y a une part de cotisation retraite contrairement à ce que prétend M Senegas.
Publié : il y a 10 ans
Nico Duquenoi a tout a fait raison.

Et il n'est pas rare de voir les patrons de grosses entreprises fermer les yeux sur le noir et les enveloppes des fournisseurs et sous traitants.

Ca leur évite de payer des salaires décents et c'est tres à la mode en ce moment
Répondre à ce sujet
Auto-entrepreneur : le bâtiment, grand perdant ? - Batiactu
Menu
×