Auto-entrepreneurs : la limitation dans le temps valable uniquement pour le bâtiment - Batiactu

par BATIACTU il y a 8 ans
Jean-Marc Ayrault l'a annoncé vendredi soir : la limitation du régime concernera seulement le secteur du bâtiment. Une déclaration qui survient après les nombreuses polémiques dues au mouvement de contestation lancé sur Internet par les "poussins" et de la décision des représentants des auto-entrepreneurs de l'intervention d'un médiateur.
Lire l'article sur Batiactu
26 réponses à ce sujet
Publié : il y a 8 ans
Bon et bien nous y voilà... Encore une mesure complètement improductive qui va encore envoyer des dizaines de milliers de chômeurs chez pôle emploi.

Donc les entreprises qui réussiront à survivre devront obligatoirement avoir une hausse des cotisations patronales et salariales pour pouvoir indemniser les chômeurs supplémentaires. J'ai hâte d'entendre les entrepreneurs du BTP protester contre ces hausses de cotisations qui semblent maintenant inévitables, et j'ai hâte de rigoler de bon c?ur en me disant que c'était les mêmes qui ne voulaient plus d'auto-entrepreneurs.

Personnellement je n'ai pas assez de boulot pour pouvoir passer en entreprise individuelle et payer des charges même lorsque je ne fait pas de chiffre. Et ce n'est pas leur système d'accompagnement dont j'ai besoin. Je suis assez grand pour m'accompagner tout seul et savoir ce qui est bon ou pas pour moi.

Je ne changerai donc pas de statut et je me remettrai au chômage en faisant du black à côté. Vivement que ces changements soient mis en place pour que je devienne un assisté de mon cher pays socialiste qui prône le "rien faire et être assisté" plutôt que "l'entreprendre pour s'en sortir".... J'avais oublié comme c'était bon de profiter du système, et de se faire tout payer par ceux qui bossent dur!

A bons entendeurs, vous avez eu ce vous voulez.
Publié : il y a 8 ans
Je dois me rendre à l'évidence: je ne suis ni sérieux, ni responsable, ni citoyen.

Je croyais qu'en allégeant les charges des artisans, (surtout en temps de crise) cela permettrait de relancer un peu l'activité, et surtout de donner envie d'entreprendre et donc de cotiser, ... mais je dois être un peu "naïf", M. Liébus !

Un artisan de 51 ans
Publié : il y a 8 ans
donc il va y avoir les AE qui ont le DROIT et ceux qui n'ont Pas le DROIT.

explication

si j'exerce dans la coiffure, j'ai le DRoit de travailler aussi longtemps que je veux sans etre inquièté. Si je sui platrier, je n'ai pas le droit d'exercer au sela de 2 ans en AE.

C'est bien ce qui est stipulé?

je vais vous siter le début d'une phrase que j'ai enetendue bien des fois.

Les hommes naissent et demeurent libres et egaux en DROIT.....

a bon entendeur!!!
Publié : il y a 8 ans
il est évident que ce régime est très mal encadré et comme le sport national des français est de trouver les failles dans tout, une flopée d'excès et de dérapages de ses AE vont pénaliser les autres comme toujours. étant une très (très) petite entreprise, je souffre de ses concurrence tarifaire et surtout des affaires traitées sous le manteau donc je ne peux que féliciter ces nouvelles mesures qui vont redonner un peu d'oxygène à ceux qui bossent de manière plus conventionnelle (en payant des taxes discutables) et du courage à ceux qui se lancent en AE avec l'espoir de voir aboutir leur rêves de création d'entreprise aboutir.
Publié : il y a 8 ans
l'état joue avec les citoyens comme avec un ballon sur un terrain de foot. Une décision par ici, mais attention une contestation par là, donc une autre décision à l'arrache. C'est la politique au jour le jour, on improvise suivant ce qui se passe. Mais nous les auto-entrepreneurs du bâtiment nous voulons juste travailler pour vivre. Nous ne voulons pas se faire assister en rejoignant Pole emploi.Alors que pouvons nous faire Mme PINEL, dites le nous? se faire assister en s'inscrivant à Pôle Emploi? ou envahir la rue et protester? dans ces deux cas nous ne travaillons pas. Dois-je comprendre que c'est ce que vous souhaitez.

Serge SANDRI
Publié : il y a 8 ans
Bonjour,je suis artisan peintre en auto -entreprise. je suis inscrite au répertoire des Métiers, je dois justifier et de mon diplôme et de mon expérience. j'ai une assurance. seulement, je ne gagne pas autant que les artisans au réel. donc pour moi , ce n'est qu'une question de fiscalité, c'est plus simple au "micro", en "auto ". Le président de la CAPEB n'y comprend appareement rien "zéro charges": tous les trimestres je paie mon RSI. C'est dingue ce pays où on monte les uns contre les autres!!! Au lieu de cracher sur son voisin parce qu'il paye "moins" (c'est à démontrer, je paye la TVA et ne la récupère pas, je n'ai pas de faux-frais, si j'achète un véhicule un outil un échaffaudage c'est tout de ma poche: je paye les pots de peinture avec TVA, je facture ma prestation + peinture aux clients et ensuite même pas je réccupère la TVA et suis, sur mon chiffre, PAS SUR MES RECETTES, enlevée de 25%!!! Alors au lieu de dire des âneries, renseignez-vous sur le statut.

C'est vrai que toutes les entreprises qui sous-traitent aux polonais etc... ça fait pas de concurrence déloyale! On peut jamais être tranquille dans ce pays! on crée notre emploi, on se bouge le c.., on contente les clients, on gagne pas grand chose ,on est pas "gourmands" comme peuvent l'être d'autres bâcleurs. j'aime mon métier et j'entends le pratiquer comme je l'entends dans les règles de l'art.L'immatriculation dans le secteur du bâtiment est soumis à validation par la chambre des métiers.

Je lis votre revue, je me tiens au courant et je trouve que c'est vraiment axé contre les auto-entrepreneurs. Merci la Capeb, au fait je cotise aussi pour la formation, je paye donc environ 25 % (on a été augmenté de 3% en janvier si vous le savez pas) et je paye ensuite mes impôts sur le revenu!!! Si je gagnais plus de 25000 par an je changerai de statut. Mais si vous, les autres artisans n'êtes pas contents de votre sort: INSCRIVEZ VOUS EN AUTO-ENTREPRISE alors! et comparez, vous pourrez donc fair ede la concurrence déloyale comme vous dites.
Publié : il y a 8 ans
Comme d'habitude l'état continu à favoriser l'assistanat, demain nous seront tous à Pôle emploi et puis on fera comment ? On décrètera qu'un smicard est un riche??.

Raz le bol !!!!!!
Publié : il y a 8 ans
Lol. J'aimerai savoir quel artisan voudrait être en franchise de tva, c'est à dire acheter ttc et vendre ht, et donc perdre 19.6 de marge beneficiaire.
Publié : il y a 8 ans
Arrêtez de parler de TVA sur les achats et non sur la revente ce n'est certainement pas un argument pour défendre les AE. Maintenant un raisonnement simple, vous avez un terrain de jeu avec des équipes qui évoluent dans un championnat. Vous créez de nouvelles équipes qui pourront jouer dans ce championnat mais pas avec les mêmes règles . Sans vouloir faire la démonstration de quelle équipe sera ou pas avantagé on peut convenir que ce n'est pas une situation qui peut perdurer. Donc un terrain de jeu avec les mêmes règles pour tous !
Publié : il y a 8 ans
Ravie d'apprendre que les AE ne paient pas de charges!!!!

Affligeant de voir que les gens ne savent même de quoi ils parlent et que toutes ces fausses informations soient relayées dans les médias.
Publié : il y a 8 ans
Ces modifications ne peuvent s'appliquer qu'aux nouveaux AE, à dater de la publication de le Loi.

Pour les anciens, aucune Loi à effet rétroactif ne peut être appliquée, c'est anticonstitutionnel.

Mais dans notre raie publique bananière et totalitaire, il faut s'attendre à tout.
Publié : il y a 8 ans
D'après un calcule de la Chambre de l artisanat, l'AE gagnerait 3% de moins du faite qu'il n'est pas assujetti à la TVA,de plus CA limité et en plus charges basées sur le CA et non bénéfice , maintenant tu sais qu'elle équipe sera plus avantagé. Perso se statut est bien pour démarré, pas de chiffres donc pas de charges, c'est quand même un avantage quand tu sais que les banques ne te suivent pas et que tu es obligé de t' autofinancé . Maintenant c'est sur que le statut est limité à force de faire trop d'investissement .
Publié : il y a 8 ans
Que de contre-vérité, d'interprétation, de rancoeur,...tout ça ne sent pas bon !

Le combat de la Capeb est noble et totalement représentatif du sentiment de ce secteur professionnel. Un secteur assommé par les charges et les contraintes réglementaires qui ne cessent de s'empiler. A toutes fins utiles, et @ D. Guillaume, l'ancien artisan, la Capeb a + de 40% de ses adhérents qui ont 0 salarié, et une moyenne de 2 à 3 salariés en tout, alors comme grands patrons...

Personne n'a dit que les AE ne payait pas de charges ! Le problème est que ce régime tel qu'il a été pensé, permet aux AE de présenter des devis bien moins chers que les artisans de "droit commun" et dans un contexte économique atone, la perte de chantiers au profit d'AE exacerbent les tensions. Et les chiffres de l'Accoss démontrant que plus de la moitié des AE ne déclarent aucun chiffre d'affaire (et pour les autres le CA représente - d'un SMIC mensuel) ne fait que renforcer cette idée que ce régime favorise le ""black".

Personne ne peut blâmer la volonté d'un AE de s'engager dans la création d'une activité ! Mais qu'adviendra t'il à moyen terme pour toutes ces personnes qui cotise a minima pour la prévoyance et la retraite ? C'est un vrai sujet de société en réalité, qui transgresse les lignes politiques. Puisque tout le monde a l'air d'accord sur un sujet : il faut simplifier la vie de l'entrepreneuriat, alors faisons-le vraiment et de ma manière univoque.
Publié : il y a 8 ans
Bon et bien nous y voilà... Encore une mesure complètement improductive qui va encore envoyer des dizaines de milliers de chômeurs chez pôle emploi.

Donc les entreprises qui réussiront à survivre devront obligatoirement avoir une hausse des cotisations patronales et salariales pour pouvoir indemniser les chômeurs supplémentaires. J'ai hâte d'entendre les entrepreneurs du BTP protester contre ces hausses de cotisations qui semblent maintenant inévitables, et j'ai hâte de rigoler de bon c?ur en me disant que c'était les mêmes qui ne voulaient plus d'auto-entrepreneurs.

Personnellement je n'ai pas assez de boulot pour pouvoir passer en entreprise individuelle et payer des charges même lorsque je ne fait pas de chiffre. Et ce n'est pas leur système d'accompagnement dont j'ai besoin. Je suis assez grand pour m'accompagner tout seul et savoir ce qui est bon ou pas pour moi.

Je ne changerai donc pas de statut et je me remettrai au chômage en faisant du black à côté. Vivement que ces changements soient mis en place pour que je devienne un assisté de mon cher pays socialiste qui prône le "rien faire et être assisté" plutôt que "l'entreprendre pour s'en sortir".... J'avais oublié comme c'était bon de profiter du système, et de se faire tout payer par ceux qui bossent dur!

A bons entendeurs, vous avez eu ce vous voulez.
Publié : il y a 8 ans
Il n'y a qu'une seule vérité dans tout cela: Arrêter le corporatisme dans quelques domaine que ce soit.Pourquoi tout le monde n'aurais pas les mêmes droits et les mêmes contraintes, franchement dîtes-moi pourquoi?
Publié : il y a 8 ans
Bonjour,

Encore une mauvaise nouvelle !

Marc j'espère que tu as raison !car enregistré en 2010 je serai peut être épargné ??

comme dit Jérome ,nous obliger à changer de statut même en ayant pas assé de chiffre, pour faire quoi ? pour faire comme tout le monde devenir une vache à lait et déposer le bilan ?!!

Au faite nous les AE, avons nous le droit au chaumage ?

Attendez il y a des choses beaucoup plus grave et beaucoup plus urgente à régler comme le mariage gay par exemple ,quelle gloire,quelle magnifique bataille...

J'apprends que les AE rescapés devrons notifier sur factures et devis leur statut ?!!ok aussi la couleur de peau ?sans doute pour prévenir le client d'un danger imminent...

Quand je pense que je cotise 360 euros à la capeb pour normalement nous défendre en cas de litige!!!comme on dit :l'argent n'a pas d'odeur...

Si il y a une manif sur la ville de Troyes dites le moi !

bon courage à tous les poussins
Publié : il y a 8 ans
bonjour

reponce a alex deja c'est pas 360 mais 250 je suis adherant

pour ce qui est du chomage nous artisan on y a pas droit

par contre il y a obligation d'avoir un diplome dans le metier dont fait office le code naf

et fortement conseiller une decenale

a bientot
Publié : il y a 8 ans
Moi aussi si je pouvait je ne declarerai pas de chiffre pour ne pas payer de charge, mais je ne peut pas.
Publié : il y a 8 ans
benoit

Il faut vraiment arrêter de dire qu'il y a concurrence déloyal. certe les AE ne sont pas redevable de la TVA, mais ils n'achetent pas Ht non plus et pas plus qu'ue micro entreprise. Pour les charges, certe elle sont plus basse que les Sa et autres, mais pas sur la même base, nous les Ae on paye sur le CA, nous ne pouvons pas déduire les charges alors arrêtons un peu les bêtises et que tout le monde travaille.
Publié : il y a 8 ans
bonsoir

etant auto entrepreneur depuis 4 ans

je trouve rigolo cette situation a l epoque

de la soit crise les artisans fermaient non-stop

et le statut n existait pas quelle concurrence?

etant au chomage a cause des patrons qui nous degage quand on n a plus besoin du salarie

maintenant on nous dit concurrence déloyale alors que les artisans n' ont jamais voulu les petites bricoles de 1000 euros par contre les polonais ou roumains devant les plateformes du batiment a 50 euros par jour ca gène personne

les macons classe invalide qui travaille au black et pique les chantiers ca gene pas

j etais artisan la 1ere annee je paie exactement les meme charge qu en statut autoentrepreneur j ai la decennale je suis inscrit a la chambre des metiers c est l hypocrisie totale comme d' habitude

reveillez vous c est pas ca qui va vous donnez des chantiers ils finiront au black car les gens veulent pas payer !!!

l artisanat veut le monopole ce qui est nul dans ce cas la il faut fermer tout les lidl et aldi concurrence déloyale

vraiment cons cette gauche d'assisté on n' a pas tous les memes salaires pourkoi pas de concurrence dans le batiment!!!!!!
Publié : il y a 8 ans
au faite y a la crise en espagne et portugal

ils debarquent tous en france avec des devis qui foudroie ca gene pas non plus

et n oublions pas les societes grosses comme bouygues kaufman....qui embauche des sous traitant avec que des mecs au blacks quand l inspection debarque ils courent tous !!!

quel France ?
Publié : il y a 8 ans
En effet il ne faut pas raconter n'importe quoi . Ah on ne paye pas de charges les A.E

Depuis le 1ER janvier c'est passé de 23% à 26.30% pour la main d'oeuvre vendue et de 13% à 15% pour le matériel vendu . Nous payons sur les montants des factures . En effet peu importe nos marges sur les achats souvent dérisoires . Pas de TVA ? Oui certes mais les A.E ne passent rien en frais : Le carburant l'achat du véhicule les frais de téléphone et fournitures bureau . Encore mois les restaurants ou autres achats possibles personnels qui passent en frais sur la boite .De plus notre retraite sera minable .Et le black ?? AH bon les entreprises " Normales" n'en font pas .. Arrêtons de se voiler la face avec toutes ce inepties . J'ai eu une SARL dans l'automobile avec 5 salariés .. Avec la crise j'ai du tout arrêter . Diplomé en plomberie avec une solide expérience , une décennale avec RC pro à jour depuis 4 ans installé en A.E . Arrêtez de nous prendre pour des travailleurs non qualifiés ... il y en a autant qui sont à la CAPEB ...

Cool on ira rejoindre Pole emploi les aides sociales la CMU le RSA et au pire dealer de la came et même construire des zones de non droit comme il en existe de plus en plus . Marre de se gouvernement qui nous gonfle avec la mariage gay au lieu de sérieusement s'occuper de l'emploi en France et de toutes les inégalités grandissantes dans ce pays .

Auto entrepreneur tout est dans le titre des gens qui ont envie de bosser qui font tourner la machine et qui engraisse aussi les caisse de l'état qui distribue NOS cotisations n'importe comment ..

Ah oui il n'y avait pas de concurrence déloyale avec l'arrivée de A.E ? Foutaise .

je fréquente beaucoup de monde dans le batiment et il y a pire que les A.E

Incroyable ce gouvernement qui freine les personnes qui veulent se bouger entreprendre ne pas baisser les bras ni tout attendre et exiger des aides sociales financées aussi par les pestiférés d A.E . Ce pays me dégoutent à force .

Alors demain Tous au RSA , un peu de black et tout ira pour le mieux . Les vrais Artisans les Vrais travailleurs CAPEB vont sortir de la crise ...et plus aucune entreprise de vrais artisans bien clean ne ruinera par exemple la vie d'une famille qui se fait construire une maison neuve ça arrive tous les jours .

Perso je suis AE depuis 4 ans et je n'ai pas à me sentir diminué par cette mafia qui veut tout régenter ... je me donne à fond et honnêtement avec ma clientèle pour gagner un peu ma vie sans attendre rien de l'état .. LA CMU super système financé par les travailleurs y compris les A.E eh oui eh oui .. Donc système fait pour les étrangers ne vivant pas ici mais arrivent à se faire soigner à nos frais

Tout ces socialistes du gouvernement qui se déclarent presque pauvres sans patrimoine avec des tissus de mensonges à longeur de journée ..là personne ne réagit

Après le mariage gay A quand des grandes manifestations pour le droit au travail pour tous . ( enfin ceux qui veulent bosser)
Publié : il y a 8 ans
J'ai trouvé LA solution : malgré mes hémorroides, je vais épouser mon percepteur !! Ca finira donc dans un bain de sang. mouahahahahah
Publié : il y a 8 ans
La liberté d'entreprendre, de croire en ses rêves et les réaliser pour soi et pour la société est en soi une grande richesse pour tous ceux et celles qui en ont l'audace et pour la nation. La croissance d'un pays commence par chaque individu qui ose avancer sur le chemin d'entreprendre quelque chose et malgré les obstacles aller de l'avant et les surmonter. Le gouvernement est composé de ministres. Le sens étymologique signifie "serviteur" "au service de" Mesdames, Messieurs qui gouvernez, veuillez servir tous ceux et celles qui veulent entreprendre, car la grandeur d'un pays se mesure à sa capacité de réaliser ses rêves ! C'est une noble et grande idée.

Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.

Mesdames, Messieurs les gouvernants repensez à l'Article 104 du traité de Maastricht, La loi Pompidou-Giscard du 3 janvier 1973 ou l'article 123 du Traité de Lisbonne !!! c'est la même !!! On paye les taux d'intérêt aux banques privées commerciales avec nos impôts c'est géniale !!! non ? vérifiez les courbes de croissance de la dette et l'année où ces textes ont été signé !!!

Je vous propose de retourner emprunter à la BCE à taux nuls ou trés bas et non aux banques privées qui vous écrasent de leurs taux et gonflent exponentiellement la dette publique donc notre dette à tous et la création de taxes de charges etc, et de tous ce que l'on peut voir ces temps-ci . Donnez la possibilité aux créateurs de créer de la richesse par leur imagination, leur savoir et expérience, leur talents et leur enthousiasme, ne détruisez pas peu à peu cette grande richesse cette grandeur qui fait d'une nation noble des droits de l'homme et sert de modèle à tous les peuples du monde.
Publié : il y a 8 ans
bonjour a tous je vois qu'il y a du monde qui réagi je pense que ce qu'y arrive aujourd'hui

fait peur quand l'on pense que certains sont prêt a vous interdire de bosser par ce qu'il pense que les AE sont les responsables de leurs soucis ?!! demain ils vont nous interdire de respirer au cas ou on consommerait trop d'oxygene .en attendent ci on ne peut plus bosser il faudra que l'on se donne quelques conseils

pour s'inscrire au RSA !! Salut a tous .
Publié : il y a 8 ans
Le statut AE est sans doute perfectible, L'artisanat aussi. Mais le statut AE doit continuer d'exister. Le statut d'artisan est une grosse arnaque, et son évolution devrait être la priorité de la CAPEB.
Répondre à ce sujet
Auto-entrepreneurs : la limitation dans le temps valable uniquement pour le bâtiment - Batiactu
Menu
×