Auto-entrepreneurs : le doublement du plafond de chiffre d'affaires confirmé

par BATIACTU il y a 6 ans
REACTIONS. Le ministre de l'économie, Bruno Le Maire a annoncé le doublement du plafond de chiffre d'affaires pour les micro-entrepreneurs, le nouveau nom des auto-entrepreneurs, un engagement du président Macron. Une décision critiquée par la CPME, mais saluée par l'Union des auto-entrepreneurs.
Lire l'article sur Batiactu
42 réponses à ce sujet
Publié : il y a 6 ans
OK pour la carence de 3 ans. Et si les artisans qui se plaignent de ne pas pouvoir embaucher utilisaient des micro-entrepreneurs comme appoint ?
Publié : il y a 6 ans
voyez artisan le début de la disparition de vos savoir-faire car vous disparaitrez dans la noyade des bricoleurs patentés à pas cher à moitié au black...
Publié : il y a 6 ans
C'est un scandale pour les artisans qui EUX payent le RSI et autres cotisations, comment voulez vous embaucher dans ce contexte ?? encore une décision prise par un incompétent sans aucune concertation avec les représentant de la CPME...

C'est de l'amateurisme !!
Publié : il y a 6 ans
la micro entreprise d'appoint à pour ambiguïté de pouvoir être requalifiée par l'urssaf.

L'artisanat est confronté à toutes sortes de concurrences: des entreprises non scrupuleuses, salariés travaillant au black, des retraités du secteur travaillant au black, des grandes entreprises qui ont recours aux travailleurs détachés...

Ce statut avait initialement été institué pour une augmentation du pouvoir d'achat et " légaliser" du travail clandestin pas de devenir un concurrent supplémentaire aux entreprises artisanales.

autre souci peu de cotisations feront fatalement peu de prestations et comme nous sommes sur une société de répartition, nous devrons encore faire des efforts pour permettre un niveau de prestation minimal garanti.

Au final nous sommes une poignée d'esclaves à s'éreinter au travail, à crouler sous les charges, sous les réglementations..... Tout cela pour entretenir tout un pan de la société.
Publié : il y a 6 ans
Ne pas confondre statut et qualification !

Beaucoup de micro-entrepreneurs ont diplômes et expérience, et sont donc reconnus en qualité d'artisans par la Chambre des métiers ! et ont obligation de s'assurer comme tout Artisan ! Si il y a disparité, il faut voir du côté des cotisations et donc d'une réforme du RSI !
Publié : il y a 6 ans
les bénéficiaires se sont les GSB qui voient l'aubaine de prestataire non responsable de la qualité des produits qu'il posent et vous artisan qui payez vos charges en vendant les produits selectionnés que vous mettez en oeuvre vous verrez votre clientele vous traitez d'escroc face à ces veritables imposteurs
Publié : il y a 6 ans
Il n'y a pas que les artisans qui sont auto-entrepreneurs. Il y aussi des prestataires de services qui ne gagnent pas grand chose et dont l'activité génère un revenu d'appoint. Et pour eux, ce doublement de plafond est un soulagement certain.
Publié : il y a 6 ans
Plus de travail de mauvaise qualité, plus de travail au noir, moins de cotisation dans les caisses, plus de cotisations pour les vrais entrepreneurs pour assurer la retraite par répartition. Macron : tu déconnes.
Publié : il y a 6 ans
quelqu'un qui fait 66000? de ca/an en prestation de service sans compter le black

j'appelle pas ça un revenu d'appoint

c'est de la fumisterie fiscale
Publié : il y a 6 ans
et en parallèle on veut augmenter les paperasses formelle plus que contractuelle des professionnels ...
Publié : il y a 6 ans
C'est une honte de faire miroiter un avenir pour les autoentrepreneurs ! peu de chiffre, peu de cotisations, peu de retraite car la compensation de l'Etat n'a jamais été faite et ne le sera jamais. Tout cela pour ne pas trop augmenter le nombre de chômeurs !

Baisse des charges salariales pour le privé ! qui va payer ? Ils sont majoritairement à la CIPAV, alors lisez les commentaires sur CIPAV Info ou autre ! Ils prennent vraiment les Français pour des imbéciles, mais hélas tels qu'ils ont été élus, on peut y croire.
Publié : il y a 6 ans
Employer des autoentrepreneurs n'est pas plus dégradant que d'employer des intérimaires ultra exploités. Arrêtez de prendre les autoentrepreneurs pour des boucs hémissaires car ils sont souvent plus qualifiés que beaucoup d'artisans. L'autoentrepreneur paie ses cotisations sociales sur le montant total de ses factures, (Chiffre d'affaires total sans aucune déduction pour frais & non pas sur les bénéfices,de plus ils ne récupèrent pas la TVA. A méditer est ce que beaucoup d'artisans font 20% de bénéfices.Défendez vos intérêts sans rabaisser les autres.

Salutations

André RENAUD
Publié : il y a 6 ans
Encore une fois on oublie le salarié de la toute petite entreprise qui sera le concurrent direct de la micro entreprise en sous traitance. Finis le salariat dans la petite entreprise, ou son les syndicats de salariés ??? Si on ajoute la disparition de la reclassification de salariat déguisé, l'artisanat n'a plus du tout intérêt d'avoir ni salariés ni apprentis. Nous les anciens nous nous accrochons encore à ça mais les jeunes eux ont déjà compris ou était leur intérêt : faire travailler les nouveaux esclaves du 21 ème siècle, les micro entrepreneurs !!!
Publié : il y a 6 ans
C'est du grand n'importe quoi. Chef d'entreprise d'une TPE, nous vivons nos dernières mois et allons sous peu déposer...

au profit des GROSSES STRUCTURES qui emploieront ces micros
Publié : il y a 6 ans
LES ARTISANS DU BÂTIMENT NE SONT PAS DES START-UP
Publié : il y a 6 ans
le problème n'est pas tant la qualification des auto entrepreneurs, mais la concurrence déloyale avec les charges supportés par les gérants de SARL ou artisan.

25% de charge en moins, c'est 25% que l'auto entrepreneur peut répercuter en moins sur le devis de son client. C'est ça la concurrence déloyale, rien de plus, rien de moins.
Publié : il y a 6 ans
A André Renaud...

Encore heureux qu'"ils" ne récupèrent pas une TVA qu'ils ne facturent pas ! ! !

Elle est là la concurrence déloyale !

Comment voulez-vous mettre en concurrence 2 entités ayant 20 points d'écart sur leur offre de prix avant même de connaître leurs prestations et leurs savoir-faire ?

Autant certaines décisions gouvernementales sont incompréhensibles, autant certains commentaires sont totalement ahurissants ! ! !

A méditer...
Publié : il y a 6 ans
et dire qu'au debut les auto entrepreneurs c'etait juste pour tailler les haies et le gazon des seniors qui ne pouvait plus ..

on a changé de president ! mais pas de methode ... d'ou l'art et la maniere de mettre le Bord... en france

mais eux s'en foutent ils gagnent en un jour le salaire mensuel d'un artisan...

J'ai vraiment honte de mon pays ..et plus encore de ses dirigeants!!!
Publié : il y a 6 ans
Artisan dégoûté

Nous savons tous tres bien que la grosse majorité des autoentrepreneurs dans le bâtiment fond du black a tour de bras,nous avons avec eux un ecart énorme de cotisations.

Pour réagir,faisons librement une autoreduction de cotisations en nous mobisants et si cela ne suffit pas,blocage general de toutes les cotisations et là nous verrons qui sont les indispensables pour faire vivre ce pays.
Publié : il y a 6 ans
Bravo à Maryline MAUSSION vous avez tout compris rien à ajouter !!!!!
Publié : il y a 6 ans
ou sont les op le danger est clair et personne ne bouge

combien ont ils touchés pour se taire!!
Publié : il y a 6 ans
Artisan, ne Blâmont pas les auto ou micro entrepreneurs, s'est à nous de se défendre de faire entendre notre voix, nous sommes souillés et abusé, enlisé par l'administratif, les charges qui nous paisse, mais qu'avons-nous si on a un problème de santé, de travail la réalité des problèmes au quotidien avec la clientèle "les impayés"; On est responsable de tout et redevable; et on n'a rien qui nous couvre pour faire face: Serge BOISSET
Publié : il y a 6 ans
au lieu de raler sur les autoentrepreneurs, je prefererais que les syndicats d'artisans se battent pour avoir les memes avantages.....
Publié : il y a 6 ans
Joël

La micro-entreprise ne pas récupérer la TVA mais paye sur les fournitures les charges dont pour pouvoir faire un peu de bénéfice on doit prendre le TTC x 20% Alors que les autres forme juridique vous prenez le (TTC x coefficient)- votre remise fournisseur - la TVA que vous retouchez en fin de compte pour 10 euros la micro facture 12 moins les charges (RSI + gazole + livraison)il ne reste que 0.50 euros et vous 10 - remise fournisseur + coefficient - TVA il vous reste combien? c'est pareil pour la main d'?uvre mais en plus nous ne pouvons pas déduire nos frais (déplacement pour devis, outillages, locations etc.) Alors qui est le gagnant?
Publié : il y a 6 ans
joel THUEUX; Si vous pensez que le statut d'eurl OU autre est plus avantageux, rien ne vous empeche de franchir le pas.....
Publié : il y a 6 ans
Bonjour,

en réponse à Joël, en lisant vos explications, j'ai vraiment l'impression que " le pauvre auto entrepreneur" est maltraité et subit des inégalités importantes . . . Si ce régime est si mauvais que cela, pourquoi continuez vous dans cette voie ? Venez grossir les rangs de " la plus grande entreprise de France" Si certaine personne use sans abuser du système des auto entrepreneur, il y a quand même, reconnaissez le, bon nombre de gens qui" oublie " de faire les déclarations et profite pleinement de la situation. Salarié pour la couverture sociale, auto entrepreneur pour le black. Cette situation ne doit être qu'un tremplin pour quelqu'un qui a les compétences et le courage ensuite de créer sa boite.Il reste la conversation sur la quantité de charge sur une entreprise artisanale.
Publié : il y a 6 ans
La Micro-Entreprise n'est le meilleur statut pour créer son entreprise.

Pourquoi doubler le chiffre d'affaires ?

Quel est l'objectif du gouvernement ?

De mon point de vue et en tant que Président du réseau New Work France - The Freelancer Network, la Micro-Entreprise ne doit pas concurrencer le marché du BTP mais doit être une stratégie pour pallier soit à une carence de ressources soit à une surcharge de travail dans un concept de Juste au temps - Juste au prix.

Je réitère mon point de vue, la Micro-Entreprise n'est pas le meilleur statut !
Publié : il y a 6 ans
Je connais beaucoup d'entreprises artisanal ou en auto, 95% des auto que je connais font 60% de black par an, 95% des artisans que je connais font 30% de black, vous les auto vous avez qu'une seul taxe a payer, le RSI, je connais aussi beaucoup d'artisans qui ont quitté leur statut pour être en auto ou ouvert en parallèle une auto pour passer plus de black. je suis en SAS et je peux vous dire qu'on paie plus que vous en charge, pour ce qui est de la remise fournisseur vous avez les mêmes que nous, donc même marge sur le HT, pour la MO, certain pratique les mêmes prix que moi.

Charge auto =

RSI sur CA

Impôt sur le revenue pas grand chose vu que vous déclarez pas beaucoup

Charge SAS =

Impôt sur société

Impôt sur dividende

Impôt sur revenue perso

RSI sur perso si location de garage a sois meme

TVA tous les mois et depuis 4 ans on en paie de plus en plus

CFE sur chiffre d'affaire

CFE sur perso si vous loué votre garage,bureau ou autre a votre entreprise

Urssaf car PDG donc salaire avec plus de charge car vous êtes cadre

Pro BTP

CIBTP

Médecine du travail

comptable

et comme vous

assurances en tous genre

gasoil

véhicule

outillage

Alors qui paie le plus ?

Réagissez comme de vrai entrepreneur, pas comme des petits.

Pour ma part je paie mon comptable plus cher que d'autre collègues, ainsi que ma banque. mais je sais pourquoi.

Beaucoup pleurent de payer du RSI car ils sont en nom propre ou en auto.

Moi ça fait 7 ans que je suis passé en société et je m'en porte mieux depuis. je dors mieux la nuit.

arrêtez tous de raler ou de vous plaindre, c'est a vous de réagir et de vous adaptez a chaque situation et changement de gouvernement, si vous attendez après la capeb ou autre vous avancerez pas.
Publié : il y a 6 ans
réponse a Martial PERRACHON

Tout a fait d'accord avec toi.

ca doit etre un tremplin pour une personne qui veut devenir ou testé l'entreprenaria avant de ce lancer définitivement.
Publié : il y a 6 ans
Pourquoi doubler le chiffre d'affaires ?

Quel est l'objectif du gouvernement ?

la baisse de charge sur les salaires et la suppression du RSI, plus de chiffres pour les auto c'est plus de taxes encaissées pour l'état, pas de TVA a rembourser.

23% de 80 000 ou 23% de 160 000.

les auto pourront plus dire qu'ils sont bloqués par les chiffres après ça, car si ça rentre pas assez dans les caisses de l'état alors je penses que l'état a terme augmentera leur taxes.

100% des ministres ou sénateurs ou autre amis qui dépend du gouvernement sont tous en SCI ou SA ou SAS, donc là ils ne peuvent plus trop toucher la taxation, sinon ça va gueuler au gouvernement LOL.
Publié : il y a 6 ans
Et lemaire tu as la mémoire courte !!! Rappelles toi les primaires à droite tu parlais pas de massacrer les artisans

T es un vendu à la botte de marron comme les autres ele est bonne la cantine pas vrai !!!!!
Publié : il y a 6 ans
Bonjour,

Pendant 9 années j'étais en EURL, je n'y arrivais pas, comptable, rsi, etc....Aujourd'hui je suis micro entrepreneurs et je revis, tous mes comptes sont au vert, si il fallait recommencer je n'hésiterai même pas et sans faire de black, nous ne sommes pas tous des escrocs...
Publié : il y a 6 ans
si on espère que ce nouveau gouvernement pense à l'artisanat , on se met le doigt dans l'?il.

En effet son seul objectif, est de satisfaire le plus possible, le plus grand nombre .



l'artisanat est de toute façon un électorat acquis d'avance donc ponctionnable à merci .

Leur idéal ultra libéral, c'est l'ubérisation de l'économie , des gens qui courent dans tous les sens pour gagner leur pitance afin d'augmenter la part des revenus des actionnaires .

Un autoentrepreneur qui s'installe est d'abord quelqu'un qui va diminuer le taux de chômage ( c'est pour cela qu'il a été inventé).

Regardons aux USA et en grande Bretagne:

estimez vous heureux d'avoir un job , pour la paye on verra si on peut .

chômage en baisse et pauvreté en hausse voilà ce qui nous attend!!
Publié : il y a 6 ans
La question n'est pas que l'artisanat, c'est aussi la production de travailleurs low-cost sous-traitants à vie, au sens le plus strict du terme vu les retraites envisageables sans black. Avec les auto-entrepreneurs, plus besoin d'interim. En plus ils font "les heures qu'ils veulent" ... au prix qu'ils estiment juste. Ben voyons ! Et cela ne concerna pas que l'artisanat. L'ingénierie et les services ou le commerce sont tout autant concernés.
Publié : il y a 6 ans
La micro entreprise a était créer, comme une aide au démarrage d'une entreprise, et si son chiffre d'affaire dépassait la limite fixer elle devait passer en EI, SARL, SAS ou autre, mais, il n'y a aucun contrôle dessus d'ou le travail au black.

Alors que l'on se fait chier à

- justifier de son expérience professionnel, pour une décénale

- faire des formations, pour pouvoir installer du matériel à faible consommation énergétique

- Passer un temps infini, en administratif

- Payer, payer, payer, payer, pour pouvoir travailler

Les micro entreprise, dans le BTP, devrait être surveiller de prés, car on sait très bien que le chiffre d'affaire est réalisable.

Micro entreprise c'est autoriser quelqu'un à faire de black.

Parti comme c'est parti, dans quelque années il n'y aura plus d'artisan, quel dommage, quand on sait que l'artisanat est la plus grande entreprise de France.

La gauche travail toujours pour gagnée des électeurs et non pour les Français.

PAUVRE FRANCE, alors quelle est si riche en entreprise..
Publié : il y a 6 ans
L'habituel concert de pleureuses des syndicalistes mafieux qui ne représentent rien de plus que leurs intérêts personnels.
Publié : il y a 6 ans
Quelle tristesse !!!!!!!!!!!!!

Elle est belle notre France, on divise pour mieux règner. Le statut "artisan" doit être calquer sur l'auto-entrepreneur et non l'inverse. Nous sommes blindés de charges sociales et bien sûr que oui, les 2 statuts crééent une concurence déloyale. Et bien sûr qu'il officialise le travail au noir. Coup de pouces ? Ok 1 an maxi, çà marche ? On passe au statut "artisan". Ca marche pas ? On arrête.

Mais encore une fois la relance ne passera que par l'alignement de nos charges sociales à celles du statut d'auto entrepreneur

Réflexion pour tous !!!
Publié : il y a 6 ans
Et bien... c'est la valse des préjugés ici !

les auto-entrepreneurs sont donc des escrocs incompétents qui ne payent ni charges, ni TVA ni assurance et en plus pose du matériel douteux. Pas mal comme résumé.

Alors petit récapitulatif :

- nous payons la TVA (20%) sur tout ce que nous consommons que ce soit l'essence, l'outillage, les fournisseurs, le véhicule, la moindre misérable vis, nos vêtements de travail, bref sur tout !!

- Personnellement j'ai une assurance civile et décennale liée à mon activité que je peux fournir à mes clients si ils le souhaitent

- J'achète tout mon matériel chez un fournisseur pro (CGED, Franco-Belge, je suis électricienne oui)

- J'ai un diplôme certifié par l'état

- Je ne fais quasiment pas de black sinon c'est mort sur la feuille d'impôts et impossible de demander quelconque crédit en cas de besoin. Et puis bon faut bien avoir un peu de retraite et de sécu même si c'est aussi pauvre que pour n'importe quel indépendant.

- Nos impôts ne sont pas payés sur notre revenu mais sur notre CA donc non seulement sur nos prestations de services mais aussi sur la vente de marchandises (allez comprendre...)

- Aucune déduction n'est faite de quoi que ce soit, si je dépense 2000 euros ou 200 euros dans le mois pour mon activité je paie la même chose.

-Nous facturons HT mais c'est débile puisqu'on la paie cette foutue TVA alors forcément on la fait payer aux clients. Ok pas de TVA sur la main d'oeuvre mais si on réfléchit et qu'on se dit qu'on passera peut-être en société on ne facture pas 20 balle de l'heure pour passer 50 après, vis à vis des clients ce serait moyen.

Moi j'ai choisi ce statut parce qu'il me fait moins flipper et que je me sens libre de l'arrêter quand je veux (j'aime pas le mariage). Alors défendez votre bifteck avant de critiquer et allez vous en prendre à ceux qui nous pourrissent la vie à TOUS. Merci.
Publié : il y a 6 ans
Alors si l'auto n'est pas rentable pour vous, pourquoi restez vous en auto, passez en EURL ou en SAS.

Comme déjà dis sur d'autres commentaires, c'est votre comptable et votre banquier qui sont important, 3 ans en nom propre, une misère, changement de comptable, de banque passage en société ( eurl et après en sas ), la j'ai vraiment senti la différence.

Tout est une question de montage, on est entreprise moyenne mais on marche comme les grosses sociétés comptablement parlant, si en eurl vous avez coulé, c'est uniquement parce que vous ête mal conseillé par votre comptable ou votre banquier ou mauvaise gestion.

Il faut poser des questions au comptable, car lui ne sait pas ce dont vous avez besoin, il est pas devin.

Après il faut négocier avec vos fournisseurs.

Et oui nous somme tous dans la même situation au départ, c'est qu'après, il faut s'adapter a chaque situations.
Publié : il y a 6 ans
cher micro entrepreneur toutes les contraintes que vous enoncés comme étant l'égal des artisans nous font comprendre une chose

c'est que le meilleur moyen de tirer un bénéfice substanciel de votre statut c'est de faire du black jusqu'aux limites de la déscence et pour justifier cela la défense c'est "tout le monde en fait"

voila le probleme de ce statut c'est la liberté qu'il donne de travailler illégalement pour concurrencer illégalement des entreprises qui embauchent du personnel légalement

le black détruit le systeme qui envoient vos gosses à l'école et vous soignent à prix modiques qui paient temporairement vos factures quand vous perdez votre job

sinon on adopte un systeme à la grec ou rien est déclaré et on vit de semaine en semaine

alors là... votre baraque payé en 25 ans vous pouvez la rêver!!!
Publié : il y a 6 ans
J'observe que l'on dit tout et n'importe quoi sur l'auto-entreprise.

1/ J'ai commencé mon activité en 2009 sous le statut d'auto-entreprenneur. Ce statut m'a permis de me lancer en indépendant sans les pesanteurs de paperasse (le RSI et la CIPAV transitait par le document unique de l'URSSAF) et d'avances de trésorerie sur les charges qui m'eurent fait déposer le bilan très rapidement (Je payais mes charges chaque trimestre sur ce que j'avais encaissé uniquement).

Les charges étaient limitées au départ, mais grimpaient à plus de 23 % dès la 3ème année. De plus, si la compta était inutile d'un point de vue fiscal, il n'y avait aucun remboursement de frais.

Comme l'a dit Joël, pas de facturation de TVA (5,5 et 10 en réhab)... Par contre, facturation augmentée sur les frais non remboursés. D'où tarif équivalant à celui d'une société ou un statut libéral.

Depuis 2014, mon chiffre d'affaire devenu suffisant pour que je passe en statut libéral : J'y gagne en terme de bénéfice à chiffre d'affaire équivalant.

Par contre, la comptabilité obligatoire, le paiement de la CIPAV, du RSI et de l'URSSAF séparés avec paiement décalés et trésorerie à toujours surveiller comme le lait sur le feu, sont autant de processus usant qui prennent bien 15 % de temps.

Au final, le taux de bénéfice brut est meilleur, mais le taux de bénéfice horaire, à peu près équivalant.

Concernant le travail au black, il est en fait impossible dans mon activité (maîtrise d'oeuvre : Allez déposer une DP ou un PC, payé au black... Idem suivi de travaux...) Et pas question d'encadrer des individus non déclarés sur un chantier... Vu la somme de toutes les possibles "emmerdes" à la clef.

Donc, les chantiers au black, ça reste chez les particuliers, qui se tourne indifféremment vers les auto-entreprenneurs, les artisans ou les salariés d'artisans. Donc faut arrêter de se taper les uns sur les autres inutilement.

Par contre, les diverses chambres syndicales se rencontreraient pour tirer le mieux de tout cela, et faire des propositions constructives et collectives, que nous nous en trouverions tous mieux.

Même s'il faut revaloriser le plafond du CA des auto-entreprises, je ne suis pas favorable au doublement, car 66.000 euros de chiffre correspond à un revenu net mensuel non négligeable. Et j'y vois surtout une facilité faites aux grosses entreprises qui vont accentuer le salariat déguisé par sous-traitances démultipliées : En bref, des contentieux de chantier de plus en plus tordus (que j'aurai personnellement tendance à fuir comme la peste).
Publié : il y a 6 ans
J'étais en SAS et je suis revenu en autoentrepreneur, car trop de charges et pas assez de revenus. Vous parlez de black mais qui voit on le samedi et le dimanche avec les véhicules professionnels sur la route, et bien des artisans aussi ayant pignon sur rue qui font également des chantiers de la main à la main. De lus lorsque l'on paye 24.7 % sur notre chiffre d'affaire, on les paye également sur une TVA que nous avons payées et que nous ne récupérons pas. Sur un chantier de 1500 euro TTC en retirant charge et matériaux, il n'est pas rare qu'il ne nous reste que 300 ou 400 euros pour payer notre salaire. Alors arrêté de pleurer, il y a du travail pour tout le monde et si nos devis passent avant les vôtres auprès des clients, c'est que nous sommes moins chers. Maintenant, pour être autoentrepreneur, nous aussi nous avons des diplômes des assurances etc.
.
Répondre à ce sujet
Auto-entrepreneurs : le doublement du plafond de chiffre d'affaires confirmé
Menu
×