Auto-entrepreneurs : l'Etat mise sur la discussion pour évaluer la réforme - Batiactu

par BATIACTU il y a 11 ans
Suite aux récentes déclarations de Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat et du Commerce, souhaitant porter des « ajustements » au régime des auto-entrepreneurs, la Fédération des Auto-Entrepreneurs et l'Union des auto-entrepreneurs l'ont rencontrée ce mardi au ministère du Redressement productif. Précisions.
Lire l'article sur Batiactu
14 réponses à ce sujet
Publié : il y a 11 ans
L'idée originelle d'un statut AE est bonne toutefois les effets pervers ne sont pas maîtrisés. Le travail au noir ne régraisse pas pour autant voir même offre une porte de sortie en cas de contrôle. Les chômeurs indélicats continuent de percevoir une allocation car la machine administrative trop lourde ne réagit pas ou peu à la dualité de statut. Par ailleurs, aucune qualification est exigée pour exercer une activité contrairement aux artisans. Les artisans et petites PME sont écrasées de charges et ne peuvent lutter contre contre la concurrence de l'AE en terme de prix. Comme chacun sait, la conjoncture actuelle fait que pour beaucoup de personne le coût des travaux passe avant la garantie de qualité. Le déclin de l'artisanat et des PME est en marche et malheureusement pour eux le système fait qu'il ne pourront pas bénéficier du chômage malgré les lourdes cotisations versées aux divers organismes. Il est urgent que l'activité des AE soit mieux encadrée et que les charges soient réparties équitablement sur l'ensemble des acteurs du batimant.
Publié : il y a 11 ans
bonjour,

ne soyons pas aussi radicaux.Ce statut est necessaire, il permet de créer une activité en démarrant de rien, dans une économie ne créeant plus d'emploi.

Essayez de trouver quelqu'un pour bécher un parterre, changer un robinet, poser un interrupteur... vous ne trouverez aucun artisan, cela ne les intéressent pas.

Nous savons tous que de nombreux artisans et chefs d'entreprises achétent des prestations à bon prix auprès d'auto-entrepreneurs. le probléme de ce statut, c'est qu'il n'ai pas encadré par des régles de prix... because, les prix sont libres et les artisans eux mêmes épuisent toutes les possibilités de faire un peu de marge dans une jungle, aujourd'hui européenne.
Publié : il y a 11 ans
la sqolution est de créer un seul statut, avec des métiers répertoriés par secteur d'activités.

Le statut d'auto-entrepreneur ne touche pas que le batiment, il existe pour de nombreux métiers, comme par exemple photographe ?

trouvez vous normal que M Lambda puisse faire un mariage à moins de 500 euros, avec un appareil amateur, alors qu'un professionnel ne gagne rien si il descend sous 1000 euros. le problème de ce statut est qu'il doit être réservé aux personnes créant une nouvelle activité et l'interdire aux personnes ayant déjà un emploi.
Publié : il y a 11 ans
C'est un statut qui peut être un tremplin, mais a la seule et unique conditions de traiter tout le monde sur un pied d'égalité, tant en terme d'imposition, de formation, d'assurance et de fiscalité, sans oublier bien sur le dépot de ses qualifications pour les métiers du batiment, et la seul les clients seront les juges (cela va sans dire que le ménage se fera tout seul)
Publié : il y a 11 ans
Je pense que les 2 statuts sont nécessaires, et peuvent vivre en hatmonie si ni l'un, ni l'autre, empiète sur le terrain, sur le champ d'action de son "concurrent". Il n'y aura alors pas de marché déloyal. Il faut reconnaître que les auto-entrepreneurs font ce que les artisans refusent ou ne peuvent pas réaliserfaute de temps, de personnel. Les autoentrepreneurs sont souvent moins chers ; avez-vous pensé à la retraite qu'ils auront s'ils en ont une, renseignez-vous ; les cotisations sont quasi inexistantes, forfaitaires ou volontaires. Alors, dans ces conditions de pauvres, pas de charges sociales = prix moins chers.
Publié : il y a 11 ans
Avant de s'attaquer à ce statut, il serait plus urgent de s'intéresser aux salariés d'entreprise qui travaillent le weed-end avec la matériel de leur patrons ( travail au noir ) c'est honteux et pas normal ça se développe de plus en plus
Publié : il y a 11 ans
S'il n'y a plus qu'un seul statut, il n'y a plus d'autoentrepreneur.

Les revenus des autoentrepreneurs sont souvent faibles. Quant au travail au noir, il faut arrêter de se voiler la face, ce sont les entreprises qui travaillent le plus au noir ou illégalement, travaux sans facture, employés non déclarés....
Publié : il y a 11 ans
Moi meme j'était artisans en micro E l'orsque j'ai créer mon entreprise , se jour là j'était une bete curieuse a la chambre des métiers quand on me demander quel entreprise j'allais créer , ben cureur de puits ! oui ou puisatier nouvel génération ! Quatre ans après je suis passé AE et avec soulagement .En fait les métier pas référencé comme le mien ont le mas dans le meme panier que le batiment ce qui n'a rien a voir , alors quand j'entend que le nouveau gouvernement veut taper sur les AE du batiment , je suis pret a descendre dans la rue ou me mettre au chomage ça paye peut etre mieux.
Publié : il y a 11 ans
que font les auto entrepreneur? petits depannage , petits chantiers avec un maximum de 32000 € par an . que fait un petit artisan? petits depannages, petits chantier . combien paie un ae de charge sur 32000 ? PRATIQUEMENT RIEN DU TOUT . combien paie de rsi un artisan : 50% DE SON BENEFICE . ca c la realite !!! de plus qui serait assez debile pour dire je change de statut car je depasse le chiffre de l'ae? c la porte ouverte au travail au noir à la valeur travail bradée etc... cessons de discuter, ceci est de la concurrence deloyale pure et simple
Publié : il y a 11 ans
1-Bizarre que la gauche veuille modifié ce statut, plus social il n'y a pas.

un AE qui fait 32000€ de CA ne paye que 6400€ de charge donc il lui reste 25600€ de salaire avant impôt et cela sans qualif dans ma branche, ni assurance, alors que moi artisan électricien avec RC, décennal, et tout le tintoin je dois donner 50% de mon bénéfice (salaire)à savoir pour 2011 (mauvaise année CA 73000€) 8500 de RSI(en fin de compte je ne touche que 80% du smic) .

2-A ceux qui prétende que les artisans ne sont pas intéressé par les petit dépannage, il faudrait que l'on soit appelé pour ça mais la mauvaise pub faite par les médias sur les arnaques nous éclabousse, résultat les clients achète leur matériel dans les GSB et trouve un bricoleur d'ae pour le poser.

Regardez les ae du bâtiment la plupart (dans mon secteur) sont multiservices,pourquoi? : ils ont refait leur maison, sont au chômage ils s'installe, ce statut leur à donné le bon filon, les régles et les normes ne sont pas respecté pas grave on paye moins cher.

autre avantage on emploie des AE dans certaines entreprises pour la durée d'un chantier (pas de charges pour un salarié et moins cher qu'un intérimaire)

allez vive le statut d'AE et à mort les artisans 1ere entreprise de France
Publié : il y a 11 ans
touvez vous normal que dans le btp il y a BEAUCOUP d'auto entrepreneur qui font tout

moi je suis electricien et en eirl

les plaquistes qui font des instal electrique ou des macons qui font du multi corps de metier

nous ont nous oblige a des assurances mais pas eux et les diplomes nous on les a

mais pas tous les autres

reglementer le btp par rapport au code APE ou NAFA et que les banques joue le jeux ( demande d'argent pour travaux ok si facture entreprise avec le code qui correspond au metier , si pas de facture entreprise pas d'argent ) c'est tous simple le tout c'est de faire valoir les vrais proffessionnels du btp et eliminer les tripotes et mascagnes qui sont un danger pour le particulier et leur patrimoine

merci
Publié : il y a 11 ans
Sur 73000€ de CA, si tu étais AE tu paierais 21% de RSI soit ...16790 € !!
Publié : il y a 11 ans
Personnellement, ce que je trouve bien dans le statut AE, c'est que les charges sont strictement proportionnelles au CA. Pas de CA, pas de charges, c'est bien plus simple à gérer que d'autres statuts. Quand à l'argument qualification insuffisante des AE, je le dénie complètement car on ne vous rappelle pas si vous êtes mauvais ! Et si on vous appelle qd même si vous êtes mauvais, c'est que la société qui vous appelle est elle même véreuse.
Publié : il y a 11 ans
vous me faite marrer les artisans ,vous affirmaient des choses sans savoir, vous êtes tout le temps en train de pleurer, vous faites autant dun travail au black que n'importe qui pour ne pas payer trop d'impôts, vous ne vous déplacez que quand le volume de travail vous interresses, quand je me suis installer on m'a demandait mon expérience dans le domaine ou je voulais exercer sinon pas question, pour les dépannage vous demendez d'office 45 euros de déplacement sans pour autant faire quelquechose, les 32600 euros c'est sur une année, vous c'est sur quelques mois.Et si vous savez calculer: 32600-23%=25102 euros/12=2091.83euros par mois ce qui doit correspondre à 50% du salaire de la majorité des pleureuses que vous êtes. Alors oui il y a surement de gros connards parmis les AE, oui il faut trouver des solution pour arreter les abus de certain, oui il faut peut être interdire ou obliger certaine choses aux AE, mais affirmer que nous ne somme pas compétents ou nous interdire de travailler, je ne suis pas d'accord.J'ai moi même un bac+4 dans le batiment ce qui n'est surement pas le cas de la plupart des soit disant artisants compétents.
Répondre à ce sujet
Auto-entrepreneurs : l'Etat mise sur la discussion pour évaluer la réforme - Batiactu
Menu
×