Auto-entrepreneurs : plus nombreux, mais moins riches - Batiactu

par BATIACTU il y a 9 ans
Si le nombre d'auto-entrepreneurs a augmenté en 2013 (+11.3%), leur chiffre d'affaires moyen a en revanche reculé de 2.8%, indiquent les dernières données de la Caisse nationale du réseau des Urssaf. Dans le secteur de la construction, ils représentent près de 15% du total. Détails.
Lire l'article sur Batiactu
18 réponses à ce sujet
Publié : il y a 9 ans
C'est bien un signe supplémentaire de l'effondrement de l'économie de la France et ceci grâce aux lois mis en place par les socialos-trotskiste..pour pomper d'avantage de fric..! Vivement 2017 que tout cette équipe de cancres rouge dégagent par de grands coups de pieds au cul ..
Publié : il y a 9 ans
Et qui va le donner le coup de pied au cul? Si c'est Marine, je crains que le pied sente la merde.
Publié : il y a 9 ans
je lis : "les autos entrepreneurs plus nombreux mais moins riches" !!!! comment peut on etre moins riche en declarant en moyenne 4500 ? de benefice annuel ? .... Que les journalistes qui ecrivent ces conneries aient au moins un grand respect pour ces gens que je qualifierais moi de " plus pauvre" et ceux malgré leur travail penible pour la plupart . je me prends de temps en temps à rêver qu'un de ces abruti de journaleux vienne passer quelques jours dehors ( vent pluie soleil froid) à bosser de ces mains sur un de mes chantiers . je m'eclaterai à le voir en chier entre 10 et 12 h par jour . Je lui dirai ensuite " alors plus riche ou plus pauvre?" Lui au moins il serait plus pauvre en connerie ce serait deja ça !!!!
Publié : il y a 9 ans
le chiffre d affaire diminue = la logique rattrape l ambition de l etat=l equation est simple plus vous avez d auto-entrepreneurs moins ils gagnent car le nombre de clients qui paie diminue en periode de crise = et que les detaches arrive en masse pendant les fetes = bonne est heureuse annee 2015 a tout les batiactusiens
Publié : il y a 9 ans
UTS

Peu importe ce que l'on pense des autoentrepreneurs mais je ne peux qu'adhérer au comentaire précédent sur ce qu'il faut bien voir comme la connerie du ''pseudo journaliste" qui parle de richesse dans le contexte en question. Je crois qu'il serait bon de l'honorer comme il se doit en l'invitant à un grand diner de con et je suis sur que nous avons là un grand champion
Publié : il y a 9 ans
Concernant l'allusion au changement qui serait attendu en 2017 avec une éventuelle alternance c'est une bien grande erreur. Les politiques vivent largement au dessus des préoccupations des citoyens et encore plus des citoyens de seconde zone que sont devenus les artisans et les autoentrepreneurs.

Une seul voie reste ouverte pour s'en sortir c'est la recherche de la qualité et de l'excellence. Ce n'est malheureusement par la vioie que choisissent nos réprésentant en demandant , qui la suppression de labels qualité ou qui pour la création de labels de pacotille qui troublent plus qu'ils n'éclairent et aident les particuliers en quête de prestations de qualité.

Les politiques de la possible alternances nous flatteront pour nos votes et ensuite ils nous mangeront la laine sur le dos.

Conclusions: il faut se prendre en main..Personne ne le fera à notre place!
Publié : il y a 9 ans
C'est les nouveau chromeurs qui sont attiré par les 12 mois de chômage versé en 2 fois l'or d'une création de pseudo entreprise.

de 20000 ? a beaucoup plus !!! ça fait tourner des têtes

Voila d'ou elle viennent les nouvelles immatriculation qui correspondent avec les mêmes qui ne déclare pas un radis .
Publié : il y a 9 ans
ce n 'est pas leurs chiffres d'affaires qui a baisse mais une rentrée d'argent supplementaire au noir comme on dit
Publié : il y a 9 ans
bonjour

que nos fédérations respective nous défendes.

pour ma part que le certif de consuel soit uniquement délivrer a l'électricien code APE obligatoire et a étendre aux autres metiers.

comme on dit si tu n'a pas le diplome tu ne touche pas et tous le monde sera comptant.

car c'est vrais on ne monte pas sa boite et faire 0 de chiffre donc que les urssaf se raproche des CM releve qui est en AE et les controler et cella meme le week end et jour ferié car c'est la que le black se fait.

petite ( un plaquiste qui fait de l'elec bizarre)a refflechir
Publié : il y a 9 ans
bruno,

Vous avez partiellement raison sauf que dès lors où vous avez la dénomination entreprise nous n'avons plus les mêmes obligations, responsabilités, charges, etc et là ce n'est pas normal. A tâches égales: responsabilités, qualifications exigées...égales

Au printemps dernier nous en avons embauché 1 auto entrepreneur qui n'attendait que se faire embaucher. Au cours de l'entretien d'embauche comme durant la période d'essai très correcte mais voilà une fois cette période passée au pied du mur ce n'est plus du tout la même situation: N'apprécie pas de travailler pour le compte de quelqu'un d'autre, individualiste à un point tel que le travail d'équipe est compliqué, s'était apparemment accoutumé à un rythme de travail et tenir une cadence plus soutenue n'est plus dans ses habitudes et ses perspectives, n'accepte guère conseils et directives il a été "à son compte" et sait bien mieux que tout le monde.

En fait très pénible à vivre: après avoir eu sa propre affaire travailler chez et pour le compte de quelqu'un d'autre ne faisait d'évidence pas partie de ses projets. A cela sa suffisance agace le reste du personnel! Vous voyez au final il est bien nul part, est très souvent dans l'échec, ne se remet jamais en question, n'évolue pas, opportuniste qui ne fait que profiter successivement des mesures et/ou statuts qui peuvent lui être favorables selon d'où vient le vent! Seul lui et ses intérêts ont de l'importance!

Une chose est sûre plus jamais je ne reprendrai une personne ayant été AE ou même à son compte!

Concernant l'Acre et compagnie ce qui est un problème ce n'est pas l'aspect " profiteur" dont vous parlez c'est que dans énormément de cas des fonds sont accordés sans se poser de question à des personnes qui ne maîtrisent pas leur métier, les réglementations, encore moins la gestion et finissent par arrêter ce qui est dommageable car en fait le but est qu'à terme l' AE puisse devenir entrepreneur et non finisse par se radier ou rester indéfiniment dans ce statut bancale.

Pour que l'ACRE soit obtenue par les uns il faut bien que d'autres l'ait versée et lorsqu'il y a multiplications des radiations cela devient purement et simplement du gaspillage.

C'est humain de vouloir travailler et gagner décemment sa vie et c'est très positif ce qu'il est important de comprendre et surtout d'admettre c'est qu'il n'est pas possible de le faire au détriment des autres. Le statut de l'AE hélas est devenu, pour beaucoup, un échappatoire ou au contraire une opportunité grâce à un simple statut qui permet beaucoup de libertés quant aux déclarations de CA. Les contrôles sont inexistants ce qui dans beaucoup de cas légalise du CA dissimulé.

Quand vous parlez de compétences, il est vrai qu'il est tant exigé des entreprises que nous devons également nous entourer de collaborateurs très, voir hyper et parfois sur-qualifiés.

Je suis surprise que vous écriviez: "Nous leur faisons peur" et avec "lol"

Je comprend que vous êtes plutôt satisfait d'avoir la sensation de faire peur au monde de l'artisanat. Peur? ce n'est pas vous qu'il craint personnellement c'est la multiplication de la concurrence déloyale sous toutes ces formes.En France c'est pas par hasard: liberté, EGALITE? EGALITE???????

Juste une petite réflexion: Vous oui vous si vous étiez entrepreneur à qui on impose obligations, responsabilités, engagements de toutes natures ( sociales, administratives, réglementaires, fiscales, bancaires, qualifications de toutes sortes) accepteriez vous de vous faire court-circuiter par toutes sortes d'intervenants qui pourraient le faire tout à fait légalement au seul motif qu'ils ont un "STATUT" différent du vôtre?

Bonne réflexion!
Publié : il y a 9 ans
Qu'on se le dise, les artisans n'ont rien contre las AE, bien au contraire, c'est contre le statut d'auto entrepreneur que nous sommes remontés. Qui va nous faire croire que l'on arrive à vivre avec 4500 euros de chiffre d'affaire dans l'année? S'il n'y avait pas du black, les AE ne tiendraient pas longtemps. Et une chose, qui interdit aux AE de travailler en entreprise artisanale individuelle?
Publié : il y a 9 ans
Alors là oui JC je partage votre commentaire!
Publié : il y a 9 ans
j'ai été artisan en EI, puis auto entrepreneur, puis en portage salarial, et enfin artisan gérant de SARL. Dans tous les cas il y a du black ; mais cela est moins risqué en AE.

dans tous lescas j'ai travaillé de la même façon, avec les mêmes assurances ; dans tous les cas, le revenu net tiré de l'activité est relativement identique.

je me demande comment on peut parler de bénéfice en partant des déclarations des AE : le CA moins les charges sociales donnent la marge brute, l'AE doit aussi payer ses achats, assurances, investissements en outillage t véhicules, etc. au total il ne lui reste que la moitié de la marge brute, à peu près comme pour les artisans et les portés salarial.

Les responsables des travaux baclés, des travaux pas assurés, des malfaçons sont les donneurs d'ordres qui privilégient le prix le plus bas au détriment de la maitrise et des règles de l'art, poussés à cela par une conjoncture défavorable, et des normes de plus en plus contraignantes.
Publié : il y a 9 ans
Attention !?

Ne confondez pas CA et bénéfice annuel...

Les "4500 ?" correspondent au bénéfice moyen.

Et une chose, qui interdit aux EI, EURL, SARL et j'en passe, de travailler avec le statut d'autoentrepreneur ou en microentreprise...

en réponse à JCPlombier ?!?
Publié : il y a 9 ans
Je vous rappelle, pour ma part, que si le statut AE n'avait pas existé, je serais parti en microentreprise.

Et en y regardant de plus près, surtout en 2015 avec le rapprochement des statuts, quelles sont les différences (qualifications et assurances obligatoires) ?!?

Je ne comprends toujours pas cet acharnement au sujet du statut AE alors que la microentreprise existe depuis trés longtemps sans avoir connu de critiques...
Publié : il y a 9 ans
Les femmes minoritaires dans les travaux du bâtiment..normal, métiers trop pénible !
Publié : il y a 9 ans
de plus en plus de travaux non déclarés.....
Publié : il y a 9 ans
Du à la hausse de la tva ..! le travail au black reviens en force..!
Répondre à ce sujet
Auto-entrepreneurs : plus nombreux, mais moins riches - Batiactu
Menu
×