Auto-entrepreneurs : une évaluation du dispositif est en cours - Batiactu

par BATIACTU il y a 11 ans
Le régime de l'auto-entrepreneur aurait-il du plomb dans l'aile ? La nouvelle ministre en charge de l'Artisanat, Sylvia Pinel, a déclaré ce mardi que le gouvernement mène actuellement « une évaluation du dispositif », ajoutant que des « ajustements seront apportés ». Si la décision devrait être bien accueillie par les acteurs du bâtiment, la Fédération des auto-entrepreneurs se dit stupéfaite. Détails.
Lire l'article sur Batiactu
21 réponses à ce sujet
Publié : il y a 11 ans
de manière générale entant qu'auto-entrepreneur, nous récoltons les restes que personne ne veut faire et au moindre cout alors venez pas nous prendre l e petit peu que nous allons chercher difficilement
Publié : il y a 11 ans
De manière générale faites comme nous payez vos charges sociales, impôts, assurances, etc...., et travaillez donc en concurrence loyale au lieu de travailler à prix bradés.
Publié : il y a 11 ans
pour répondre à mr bastié, je paye ce qu'on me demande et je ne brade rien du tout. Pour confimer le commentaire de mr payebien les travaux que j'ai pu réaliser sont des petits travaux que des artisants n'ont même pas voulu chiffrer. En effet, des personnes chez qui j'ai pu travailler attendent encore les devis de nos chers artisants. Je travaille en ardèche, les artisants ont un calendrier rempli entre 9 et 12 mois; je n'ai pas eu de chantier de tout le mois de mai. Alors ne me parlez pas de concurrence déloyale. Sachez que tout investissement pour notre société se fait en notre nom propre et pas à celui de notre entreprise, que nous ne récupérons pas la tva....

Baissez les charges et les obligations de nos pauvres artisants vous verrez qu'ils se plaindront moins mais que leurs prix ne baisseront pas pour autant
Publié : il y a 11 ans
En tant qu'architecte je fais travailler des artisans et certains sont en autoentrepreneurs, ils sont en général moins cher car ne facture pas de TVA, mais en même temps il faut que les matériaux soit facturés à part car sinon ça gonfle leur chiffre d'affaire et ils ne pourraient plus garder leur statut, de plus comme il ne récupère pas non plus la tva ils ne peuvent pas investir (ds des machines ou véhicule par ex) !! Ce qui ne diminue pas le travail au black !! bien au contraire !! ce statut est comme bcp de chose réalisé par l'ancien gouvernenment : une fausse bonne idée qui divise les personnes, il serait bien plus souhaitable de simplifier le statut d'artisan et des PME plutôt que de faire un statut batard ... c'est une concurence facticement déloyale qui divise les gens ...
Publié : il y a 11 ans
Il vaudrait mieux éviter de parler de travail au black car en tant qu'auto entrepreneur si on ne déclare notre chiffre d'affaire, nous ne cotisons pas pour nos future retraite. De plus au point de vu comptable il me semble que moins on déclare moins on paye d'impôts, alors qui fait du black?
Publié : il y a 11 ans
à l'attention de Ludovic Crepet: en acceptant une facture de main d’œuvre d'une par et de matériaux d'autres part (à un autre nom de fournisseur)vous vous exposez de gros problèmes le jour où un litige sera à trancher en garantie. pour avis.
Publié : il y a 11 ans
Il est vrai que des dévires existe, autan de la part d'auto entrepreneur que d' artisan « classique », mais ce n'est pas la généralité ! A titre personnel je suis auto entrepreneur et ne travaille QUE pour mon ex-employeur, je suis comme beaucoup d'autre un simple tacherons, je paie mes 23,80% de charge comme tout le monde + une R.C et une Décennale, je vois pas en quoi je fraude ou fait de la concurrence déloyale ?! L'entreprise qui nous donne du travail fait travailler plus de 5 A.E tous issue de la société ! C'est fabuleux cette manie qu'ont nos politiques de renvoyer dos a dos les différentes composantes de la corporation! pour moi, cette annonce a pour simple but de créer une taxation supplémentaire sur les toute petite entreprise qui sans ce statut particulier n'existeraient pas. Il faut bien prendre récupérer de l'argent quelque part, qu'il y soit présent ou pas !
Publié : il y a 11 ans
une entreprise qui fait travailler des A.E. issus de l'entreprise.... cela ressemble fort a un détournement de charges sociales! En Belgique cette situation est tout a fait illégale et porte même un nom "faux indépendants" et l'inspection sociale "chasse"!!!

Pour l'employeur, pas de problème d'absentéisme pour maladie, pas d'indemnité de licenciement, etc... que des désavantages pour les ouvriers!

En tant que belge, vous pensez que je me melle de ce qui ne me regarde pas...je compte monter une boite de construction en France à moyen terme...
Publié : il y a 11 ans
Pour mr Bastié, je me demande ce qui vous fait croire que nous ne sommes pas soumis aux charges sociales, décennales et autres taxes et impôts.

Et je ne comprends pas pourquoi nous braderions nos prestations, nous ne sommes pas des sous artisans...

Je ne comprends pas non plus, comme le régime autoentrepreneur est si alléchant que vous le pensez, pourquoi vous n'avez pas tout de suite opté pour ça.

Peut être est ce dû aux amortissements ? à la TVA ? A toutes les charges que l'on ne peut pas déduire ?

Perso, j'en ai fait le choix pour une seule raison : la simplicité de la comptabilité
Publié : il y a 11 ans
Dans ma région, dans le bâtiment, nous avons plusieurs types d'autoentrepreneur: Celui qui intervient en dépannage parce que les entreprises sont surchargés de travail du type jointoyeur et prennent 2* le prix d'un jointoyeur en EI Ou en société (on va dire que c'est l'offre et la demande). On a le gars qui fait tout et qui fait tout mieux que tout le monde pour un peu moins cher qu'un artisan mais qui n'a aucune formation ni diplôme ni assurance. On a aussi le gars qui est employé dans une entreprise et qui, en complément, continue à faire du black autant comme autant. Il est couvert socialement par son statut d'ouvrier et profite de tout le temps libre que lui procure les 35h pour plus que doubler son salaire grâce à des chantiers qu'il fait toujours au black car il ne déclare que le minimum. le statut d'autoentrepreneur n'étant là que pour le couvrir en cas de contrôle (ce qui n'arrive jamais puisque l'inspection du travail n'a même pas les effectifs pour contrôler les entreprises classiques. Comme en plus ces chantiers sont réalisés le week-end, vous imaginez bien qu'ils sont tranquilles). Il n'a aucun intérêt à déclarer ses revenus puisque soyons honnête: il est plus intéressant de placer soi-même ses revenus que de compter sur un sytème de retraite par répartition complètement en bout de course. On a aussi l'autoentrepreneur qui est honnête et qui déclare ses revenus, paye ses impôts et sa décennale et qui se rends vite compte qu'il a tout intérêt à passer à un statut plus conventionnel pour ne serait-ce que récupérer sa tva. Donc, oui un ajustement s'impose.
Publié : il y a 11 ans
Tout à fait d'accord avec Emmanuel Vialate!!! J'ai demandé un devis à un artisant pour repeindre une façade. Beau chantier donc du boulot et....toujours pas de devis.... Je suis autoentrepreneur en tant que BE. Je paye mes charges, je paye mes impôts,je paye mon CIF, je paye ma TVA et ma décenale, et je ne coûte rien à la société...

J'ai vote Francois Hollande.... ben je risque de changer de couleur pour les législatives.....
Publié : il y a 11 ans
Il n'y a pas de concurrence déloyale car si on regarde le CA plafond c'est que dalle! une misère. En plus c'est une excellente initiative car surtout cela simplifie la comptabilité et la gestion permettant plus de se consacrer à son travail et surtout de ne plus être pourchasser sur ses biens propres! laissons vivre tout le monde, creusons les bonnes idées au lieu de les enterrer, ne scions pas nos propres branches! Ce n'est pas le statut d'auto-entrepreneur qu'il faut changer mais améliorer en ouvrant plus le CA (Hé oui) mais surtout c'est le statut d'artisans qu'il faut transformer pour le rendre attractif, notamment pour les jeunes, en diminuant les charges. L'artisan est important car il participe à l'économie locale comme le libérale. Ne tirons pas sur les auto-entrepreneurs car initiative de la droite. N'oublions pas que jamais avant du temps des socialistes quoi que ce soit avait été fait pour les indépendants et artisans, par contre l'augmentation des charges de 20 à 65% en 20 ans oui!
Publié : il y a 11 ans
Vu l'incompétence, l'acharnement et le raquette des caisses de cotisations RSI et autres, je suis passé autoentrepreneur, à mon compte depuis 20 ans, si ce statut devait disparaître j'irai m'installer dans un autre pays !

Je suis fabricant et en direct concurence avec la main d'oeuvre asiatique.
Publié : il y a 11 ans
Le régime de l'auto-entrepreneur vient du Danemark. Sarko a de la famille dans la partie qui s'appelle le Jutland et a ramené l'idée de là-bas. Voici pour l'histoire. Mais le sytème danois applique l'impôt à la source aussi toutes cotisations inclues (employés comme chef d'entreprises). Et il n'y a aucune limite de chiffre d'affaires imposée et la TVA est récupérable. Cette idée de "TOUT COMPRIS" est simple mais l'appliquer en France est presque impossible. Imaginez vous que l'on supprime Sécurité Sociale (avec employés) caisses de retraite (avec employés) etc etc... Celà provoquerait une guerre civile. Mais là-bas vos impôts incluent toutes les cotisations et l'entreprise n'a pas à payer des impôts sauf sur le bénéfice réel annuel (32%). Mais ces impôts diminuent si l'entreprise investie. Vous avez des doutes ? Il n'y a que 2,5% de chômeurs là-bas, et le régime est socialiste ! J'y ai vécu plus de 22 ans. Et j'avais mon entreprise là-bas et dénommée auto-entreprise en France. Ne vous battez pas entre vous et demandez au gouvernement de changer lentement le régime archaïque que l'on traine depuis 60 années (avec des lois napoléonienne). D'ailleurs la vérité est que, malgré les apparences trompeuses, on paye le 1/4 de plus d'impôts par rapport aux danois qui on un salaire de 2,2 supérieure aux nôtres ! Nous ressemblons aux petits chinois dans notre système, il faut embaucher et embaucher et oublions tout ce qui a un quelconque rapport avec l'informatique car celà fait des chômeurs, n'est-ce pas ?. Cette façon de voir nous coûte chère et ne vous étonnez pas du niveau de vos charges, chères micro-entreprises. Et nous avons aujourd'hui entre 10 à 15 ans de retard sur tout (sauf la bouffe bien sûr). Je rejoins Ludoviv Crepet qui dit "une fausse bonne idée qui divise les personnes, il serait bien plus souhaitable de simplifier le statut d'artisan et des PME plutôt que de faire un statut batard ... c'est une concurence facticement déloyale qui divise les gens ..." Et c'est vrai ! Fermez votre micro-entreprise et rouvrez la en auto-entreprise et si vous avez besoin de personnel achetez les services d'un autre auto-entrepreneur. Haaa .... j'entends déjà les remarques qui fusent: mais il n'y a pas la place pour celà dans nos prix déjà trop bas !!! Tiens donc, y aurait il certains avantages que j'aurais oublié, certains avantages d'avoir son entreprise plutôt que d'être en auto-entreprise ? Soyez raisonnables et nobles évitez de vous ridiculiser en avançant l'idée que les auto-entrepreneurs sont des bon à rien et des pic-assiette. Battez-vous pour changer le régime sociale, vous en avez l'occasion. Celà va être difficile après avoir votez pour ce nouveau président qui va nous faire grincer des dents. Et pourtant, avez vous la mémoire si courte ? Car en revenant en france j'ai trouvé des français engonsés dans l'assistanat. Ma pauvre France (que j'appellerai le Titanique pour les années à venir). HAsta la vista !!!
Publié : il y a 11 ans
En mettant des battons dans les roues des fabricants Français qui ont une capacité d'exportation, et par conséquent de rendre positive la balance commerciale, on expose le pays à la faillite, et à la fin des marchés publiques qui font le beurre de certains.
Publié : il y a 11 ans
Excusez mpoi, mais nous n'avons aucune obligations en ce qui concerne les assurances et autres garanties.

La seule obligation que nous avaons c'est celle de faire du bon boulot et d'avoir une responsabilité civile professionnelle.

Il est fort domageable pour nous AE qu'il y ai eu sur le marché des branquignoles qui ont saboté le travail.Il ne peu y avoir concurence déloyale puisque nous somme censés ne pas prendre des chantiers avec décennale obligatoire. N'oubliez pas qu'une décennale est égale à 10% minimum de notre CA. Avec 23 % de charges sociales je me demande ce que vous mangés
Publié : il y a 11 ans
Vous me faites bien rire, les "vrais artisans". L'A.E. est issue du régime micro entreprise qu'une EIRL peut choisir. Alors la concurrence déloyale, vous n'avez qu'à être sur les chantiers à 7 heures 30 et ce jusqu'à 19 heures comme je le fais depuis plus de deux ans, du lundi au samedi et on en rediscutera. Le vrai problème de l'artisanat et des "sociétés" EIRL, SARL, c'est le statut des employés avec les 35 heures qui vous étouffent et vous obligent à être présent 7 heures par jour sur le chantier. Débattons intelligent.........
Publié : il y a 11 ans
Yoann Grasse est si sûr de lui. L'A.E. présentée comme issue du régime micro entreprise est un total copier coller du système nordique sauf la limitation des recttes annuelles et la non récupération de la TVA. Se reporter à ma réponse précédente.Une anecdote à retenir: un téléphone à touches sorti en 1997 en France etait présenté comme une avancée technologique par Thomson, Cocorico !! J'avais offert le même à ma mère en France (je vivais au Danemark) deux ans avant sa présentation par Thomson . Mais bravo nous sommes les meilleurs en France et surtout ne pas dire que l'on fait du copier coller comme les chinois. En dernier mon cher Monsieur Grasse, de dénigrer les gens n'a jamais apporté de solutions suelement la guerre (on en a de nombreux exemples). Donc commentaires provocateurs = se faire prendre pour un ...... Soyons nobles, merci.
Publié : il y a 11 ans
Je suis éberlué!!!!

J'ai l'impression que nombre d'entre vous ne savent pas ce qu'est un bilan ..., ce qu'il y a dedans.

Comment pouvez-vous débattre en comparatif des statuts AE et Société et de la différence des charges et impôts payés sans savoir lire, convenablement, un bilan ?

Pour ma part je fait travailler 18 personnes, je commence à 6 heure le matin et termine au minimum à 20 heure le soir, je roule 5000kms par mois en moyenne, je ne me plains pas j'ai choisi, simplement mettons toute les entreprises AE et Société sur le même pied d'égalité, arrêtons le simulacre de travail dissimulé que font certaines Entreprise en employant 100% d'AE et je le répète arrêtons le travail bradé des AE, avant d'en discuter renseignez vous donc sur la réalité des prix.
Publié : il y a 11 ans
Mr Bastié, vous dites ne pas vous plaindre, mais vos deux interventions ne font que ça...

Et ne pensez pas à tort que vous êtes seul à savoir lire un bilan.

Votre solution de mettre tt le monde sur un même pied d'égalité consiste a supprimer un statut que certains préfère... Très démocratique !

Je vous rejoints par contre sur l’abbération de l'utilisation des AE comme kleenex par certaines entreprises.
Publié : il y a 11 ans
Mais Alain, je pense effectivement qu'on n'a rien inventé avec l'A.E. Pour être plus clair, l'A.E. ne doit être qu'un statut transitoir. Je pense sincèrement que les statuts ne sont pas si éloignés.Comparons effectivement les côtisations, les charges, et la couverture, avec les "avantages" notamment récupération de TVA. L'A.E. ne déduit rien. Alors quand on analyse bien les choses, l'AE n'est pas si avantageux que ça. ET JE PENSE SINCEREMENT QU IL Y A UN REEL PROBLEME SUR L IMPOSITION EN GENERAL DES SOCIETES, ET LE STATUT DES EMPLOYES. Et ne parlons pas de nos retraites...... Avons nous un point de vue si éloigné, je n'en suis pas certain. Je pense avoir simplement un point de vue similaire aux vôtres, mais exprimés différemment. Enfin pour finir, les dérives du statut de l'AE sont certes insupportables quand un entrepreneur choisit la transparence et le poids des charges de ses employés, mais n'y a t il pas la même chose avec les pack 1, puis pack 2 trois ans après....... et pour être un peu plus clair, je dirais simplement que l'entreprise cotise forfaitairement au départ et choisit le prélèvement au bout de 24 mois, sauf qu'elle se met en liquidation judiciaire avant. Enfin, je ne détaillerais pas plus, c'est à vomir. Alors que ce soit Alain ou Jean Claude, et même Laurent, c'est le régime d'imposition complet des entreprises qu'il faut revoir!!!!!!!!
Répondre à ce sujet
Auto-entrepreneurs : une évaluation du dispositif est en cours - Batiactu
Menu
×