Avances/acomptes marchés publics

par Amandine Doppagne il y a 3 semaines
Bonjour,
En tant que tpe, nous travaillons fréquemment avec des collectivités dans le cadre de marchés publics sur des chantiers dont le montant est inférieur au seuil minimum de 50 000 € pour demander une avance.
Cependant, nous devons tout de même avancer de l'argent pour chaque chantier pour les fournitures ce qui met parfois notre trésorerie dans le rouge (d'autant plus que les clients mettent parfois longtemps à nous payer).
Pouvons nous ainsi tout de même demander un acompte pour les fournitures ? Comment vous y prenez vous ?
Merci beaucoup
2 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 semaines
Bonjour,
Hélas le régime des avances et des acomptes est très encadré et les comptables publics sont souvent intransigeants sur le sujet.
Effectivement l'avance est réservée au marchés ou aux tranches de plus de 50 000 euros.
Les acomptes rémunèrent des prestations réalisées et non des approvisionnements.
Dans votre cas à part des facilités de la maitrise d'oeuvre sur l'avancement des travaux je ne vois pas de solution. C'est la raison pour laquelle beaucoup de TPE ne s'intéressent pas aux marchés publics. Bon courage
Cordialement.
Publié : il y a 2 semaines
Bonjour,
Pour obtenir de la trésorerie pour répondre aux marchés publics, la solution la plus simple est d'utiliser l'affacturage sur l'ensemble de vos marchés privés et publics. Avec ce dispositif financier, vous obtenez de la liquidité dès l'émission de la facture. Pas besoin d'attendre la date d'échéance.
Pour trouver un bon contrat d'affacturage, comparez les offres sur affacturage.fr
Cordialement.
Répondre à ce sujet
Avances/acomptes marchés publics
Menu
×