Baie vitrée accordéon : comment garantir l'autonomie et la mobilité des personnes à mobilité réduite ?

par Michèle Lea il y a 2 mois
Bonjour,
Lorsqu'on installe une baie vitrée accordéon, comment est-il possible de permettre le passage des personnes à mobilité réduite et qu'il n'y ait pas de rebord au sol ?
Mon but étant de permettre l'autonomie d'une personne âgée au sein du logement où je dois installer la baie vitrée accordéon.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 mois
Bonjour, pour cela, tu dois incorporer le montant de ta baie vitrée au sol en t'assurant que le haut du bas du montant soit à la même hauteur que le revêtement de sol. Les rails de roulement ne seront pas recouverts, afin de permettre le déplacement de la baie vitrée, mais la surface sera suffisamment plane pour que la personne puisse passer en toute tranquillité. Il faudra toutefois prévoir cela dès l'ouverture du mur, pour la faire de manière un peu différente que d'habitude.
Je pense que je vois l'idée. Mais je rappelle que je parle là d'une baie vitrée accordéon et non pas d'une baie coulissante. Du coup le rail est un peu différent dans ce genre de cas là.
Selon le code de construction, ce que vous recherchez s'appelle un seuil abaissé qui permet de faciliter l'accès à l'extérieur des PMR pour baie vitrée, porte fenêtre et autres. En règle générale, le code de la construction et de l'habitation explique et impose que « la partie inférieure du seuil des portes fenêtres se trouve à 0,05 m au moins au-dessus du niveau de la dalle extérieure ». Mais cela n'est pas compatible avec des PMR. Il faut un seuil surbaissé avec une pente de 12 % maximum. N'oubliez pas de prévoir un joint étanche pour éviter que l'eau n'entre dans le logement. C'est pour cette raison que les 0,05 m sont prévus à la base. Cela permet d'avoir une surface de moins de 2 cm à franchir pour se rendre à l'extérieur du logement.
Répondre à ce sujet
Baie vitrée accordéon : comment garantir l'autonomie et la mobilité des personnes à mobilité réduite ?
Menu