Bâtiments à énergie positive : l'objectif 2020 est possible - Batiactu

par BATIACTU il y a 11 ans
Une étude de l'Ademe, non encore publiée à ce jour, fait part d'un retour d'expérience sur une centaine de réalisations à énergie positive en France. Usages, consommations, situation géographique, systèmes constructifs, type d'habitat : voici les premiers résultats analysés par Daniela Sanna, ingénieur du service Bâtiment de l'Ademe.
Lire l'article sur Batiactu
6 réponses à ce sujet
Publié : il y a 11 ans
Bonjour,

Pour info, la maison à énergie positive existe.. J'en ai fait une! Elle est même en concours avec Batiactu... http://www.cercad.fr/La-maison-a-energie-positive-un

Mais bon, j'attends toujours le dossier!!! Trop en avance???

Fabrice CARDENTI
Publié : il y a 11 ans
Bonjour,

Bravo pour cet article et les faits relatés ! Bravo à Fabrice pour être parmi les précurseurs ! Bonne chance au concours et que le meilleur gagne!

Bonne continuation dans cette voie BEPOS, tout en veillant à ne pas masquer des aspects ''passoires'' évoqués.

YA+KA monter en puissance et en volume ASAP !

A+ Salutations Guydegif(91)
Publié : il y a 11 ans
La maison à énergie positive c'est bien, mais la maison passive, c'est mieux: la meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas! Une fois le niveau passif atteint, il est "facile" d'ajouter du photovoltaïque afin de produire de l'énergie et de passer en maison à énergie positive. Pour ceux que cela intéresse, nous avons fait une toute première maison passive (ossature bois) en Saône et Loire: http://vivreenbois.blogspot.fr/

Le site du constructeur: www.valdesaone-batiment.fr
Publié : il y a 11 ans
Bonjour,

La photo en haut de votre article est une illustration d'Australia, siège d'ETDE, le Pôle Energies et Services de Bouygues Construction. Le bâtiment est extrêmement innovant en matière de Développement Durable. Il est certifié HQE (Haute qualité environnementale) et détient le label « BBC Effinergie » grâce à plusieurs innovations (isolation par extérieur, protection solaire extérieure, utilisation d’ampoules basse consommation réglables en fonction de l’occupation et de la luminosité naturelle, implantation en toiture de panneaux solaires, système de chaudière à bois, production de froid par une sur-ventilation nocturne et une machine à absorption transformant en eau glacée l’eau chaude produite par les panneaux solaires, gestion technique du bâtiment...).





Avec un objectif de consommation de 35 kWh/m²/an, ce bâtiment basse consommation est un petit bijou de technologies et d'innovation ... Mais ce n'est pas un BEPOS

Plus d'informations sur le site etde.fr : http://www.etde.fr/australia-siege-social-daetde


Cordialement,

La Direction de la Communication d'ETDE
Publié : il y a 11 ans
OUI il faut prendre en compte l'électricité spécifique dans la calcul des conso. Les premières RT intgéraient seulement ke chauffage, puis la ventilation a été introduite, ... donc on y viendra. Mais ça prend du temps dans le Bâtiment.

UN BEPOS doit être un bâtiment performant qui compenses ses consommations. CF. le concept ZEN de cythelia sur La maison ZEN.
Publié : il y a 11 ans
@Victor Poitevein : en quoi les solutions que vous décrivez pour ce bâtiment sont des innovations : isolation par l'extérieur, protection solaire, ampoule basses conso, panneaux solaires,chaudièrs bois, sur-ventilation, GTB ... c'est très bien de mettre tout cela en oeuvre. C'est peut être nouveau pour vous mais il ne s'agit pas d'innovation !
Répondre à ce sujet
Bâtiments à énergie positive : l'objectif 2020 est possible - Batiactu
Menu
×