BIM et gestion des risques, quelles avancées en attendre ?

par BATIACTU il y a 8 ans
La généralisation de la maquette numérique devrait améliorer la qualité des constructions et modifier la gestion des risques ou des responsabilités. Dans le cadre de son 6e colloque, la fondation Excellence SMA a organisé des tables rondes réunissant acteurs du BTP et assureurs. Quelles sont les perspectives d'évolution et les attentes respectives ? Eléments de réponse.
Lire l'article sur Batiactu
3 réponses à ce sujet
Publié : il y a 8 ans
Bonjour,

Effectivement le BIM pour Tous, n'est pas pour demain matin. De trop nombreux intervenants étant réticents au numérique.

Certaines entreprises n'envoient pas d'email de nos jours, j'imagine alors pour le BIM alors qu'elles sont compétentes dans leurs domaines.

Il va falloir faire un gros travail d'information et de formation.

Pascal CAMLITI Architecte
Publié : il y a 8 ans
Comme si le BIM allait tout résoudre : De la poudre aux yeux.

Il suffit qu'une zone évaluée PPRI en cours d'étude, ne le soit plus au moment du vote des documents finaux et du contrôle de légalité.

Si ont dit au logiciel et aux bases de données, l'eau s'arrête : Eh bien elle s'arrête !

En outre, vu le prix des BIM, la lourdeur logistique, le manque de données fiables, les différents systèmes d'exploitation, logiciels, process de conceptions et de fabrications, etc... Il y a du chemin.

Tout cela fait beaucoup penser à de la lubie pour lobbying qui ont déjà lancé les filets depuis longtemps. Rien de nouveau sous le soleil en somme.

Quand ont voit comment fonctionnent des systèmes administratifs apparemment simples, je me marre.

Commençons par re-élaborer des process d'échanges et administratifs cohérents, il en sortira peut-être des BIM intelligents.
Publié : il y a 8 ans
Le BIM est déjà une réalité pour certains acteurs et cela marche bien! C'est aujourd'hui une question de mentalité et effectivement de coût d'investissement (logiciel + maintenance + formation). Mais les choses changent, Autodesk et certains autres éditeurs de logiciels BIM abandonnent la notion d'achat de logiciel et de maintenance pour passer en mode paiement a l'utilisation. Le coût de l'investissement va donc devenir abordable.

Denis BACHMANN - concepteur constructeur de solutions bois.
Répondre à ce sujet
BIM et gestion des risques, quelles avancées en attendre ?
Menu
×