Bim et gestion du patrimoine - Batiactu

par BATIACTU il y a 10 ans
Le groupe de travail "Bim et gestion du patrimoine" réuni par Plan Bâtiment Durable et piloté par Pierre Mit, président de l'UNTEC, et Frank Hovorka, du département pilotage de la Caisse des dépôts, a présenté ce jeudi 27 mars son rapport. Détails des mesures proposées.
Lire l'article sur Batiactu
2 réponses à ce sujet
Publié : il y a 10 ans
La plus part des vrais experts BIM actuels sont des autodidactes. J'ai commencé à étudier le BIM sous Revit en 2007, à l'époque c'été encore mal connue en France et il y avait très peut de formateurs et très chère, donc j'ai dû plonger dans le manuel d'utilisation pour y arriver.

Avant je travaillé sous Autocad 2D pour l'architecture et Autocad LAND, aujourd'hui Civil 3D, pour la topographie. En découvrant Revit, je me suis tout suite aperçu du potentiel de ce logiciel. À l'époque on ne parlé pas encore de BIM, mais je découvris la vrais maquette numérique.

Le BIM ou maquette numérique, c'est la révolution de l'architecteur bâtiment. Un peut difficile à comprendre au départ, mais facile à maîtriser quand on est dedans. Le BIM ce n'ai pas du dessin que les gens sont habituer à faire avec Autocad et Photoshop ou SketchUp, c'est de la construction virtuel dans tout les Dimensions, qu'est surtout gérer par la base de donnes du logiciel en question.

Seul se concept, nos permet de tester et simuler tous les performances du bâtiment, que soit constructives, économiques ou énergétiques et autant de fois qu'on le veut. On peut même sortir le relevé des tous les matériaux nécessaires à la construction du bâtiment, et évidement, par conséquence les économies sont énormes.
Publié : il y a 10 ans
Beaucoup d'architectes font déjà du BIM sans le savoir. Revit et Archicad sont deux exemples de logiciel répandus qui utilise le BIM. Encore faudrait il avoir des BET, des économistes et des maîtres d'ouvrages capable d'utiliser cet outil.
Répondre à ce sujet
Bim et gestion du patrimoine - Batiactu
Menu
×