Blanchiment : la DGCCRF et Tracfin tirent l'oreille des agents immobiliers

par BATIACTU il y a 5 ans
CRIMINALITÉ. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et Tracfin ont publié un "document explicatif" à destination des professionnels de l'immobilier qui rappelle leurs obligations en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Ils ne seraient pas assez pro-actifs selon Bercy.
Lire l'article sur Batiactu
4 réponses à ce sujet
Publié : il y a 5 ans
je pense qu'en dehors des vœux pieux , et des rodomontades d'estrade les agents immobiliers n'ont pas de soucis à se faire . On veut faire croire à la populasse payante que les fraudeurs n'ont qu'à bien se tenir , que ça va changer , qu'on surveille le marché .
par contre pour nous la piétaille, les contrôles Urssaf , fiscaux , les radars ,les taxes qui augmentent c'est tout de suite , c'est impitoyable . Pour notre monde politique les gros sont prévenus puisque ce sont souvent les mêmes personnes , attention ça va barder ,vous allez payer et puis ....rien . On en parle depuis 1998 et c'est seulement maintenant qu'une commission anti fraude a été mise en place .
Publié : il y a 5 ans
bien gentil tout ça, mais quels moyens avons-nous ? tous les renseignements que nous demandons aux greffes des tribunaux de commerce sont payants, les comptes sociaux peuvent ne pas être publiés, et il faut voir avec quel zèle imbécile les services administratifs de tous poils protègent leurs données pourtant parfois publiques, quel mal pour consulter le cadastre de certaine villes à cause d'employées mal formées ou pour avoir de simples informations auprès de banquiers qui se considèrent détenteurs de secrets défense, des obligations légales, d'accord, mais donnez-nous aussi les moyens.
Publié : il y a 5 ans
Hors de question de faire le boulot de l'administration et puis j'ai une sainte horreur de la collaboration...
Chacun son métier et ce n'est pas le mien.
Publié : il y a 5 ans
Tracfin a raison car il est facile pour un agent immobilier de se rendre compte qu'un achat se présente sous un jour anormal : il est trop cher payé ! Le fraudeur qui cherche à à planquer de l'argent sale compte sur la rapidité d'enfouissement de celui-ci
Un groupe immobilier dans lequel j'étais il y
a 25 ans a été vendu à un riche moyen-oriental. Première consigne à son arrivée : n'hésitez pas à acheter !
Peu désireux de collaborer à une lessiveuse, nous avons pris contact avec la DGCRF discrètement. Réponse : on va le surveiller.
Ils ne l'ont jamais pris ! Mais nous avons tous été virés car il s'est sans doute rapidement méfié de nous
Il traversait la frontière suisse au moins une fois par semaine !
Donc conseil au Gouvernement : protégez physiquement et socialement ceux qui vous alertent
Répondre à ce sujet
Blanchiment : la DGCCRF et Tracfin tirent l'oreille des agents immobiliers
Menu
×