Blanchir du bois à la chaux

par Laurent V il y a 1 an
Salut le forum,

j'aimerais beaucoup faire un petit traitement à la chaux sur des poutres. Le hic, qui n'en est peut être pas un mais je n'en ai aucune idée, c'est que les poutres en question ont été lasurées à plusieurs reprises déjà dans le cadre de leur traitement habituel. Je me demande donc si je peux tout de même blanchir ces poutres et si oui, quel type de chaux faut il privilégier ? Merci d'avance de vos réponses et bon courage à ceux qui, comme moi, reprennent le travail.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Bonjour,
Il est tout à fait possible de réaliser un blanchiment du bois avec de la chaux même si les poutres ont été lasurées auparavant. Il faut juste, dans ce cas, penser à poncer légèrement avant de commencer le travail avec la chaux. Pour l'avoir déjà fait à plusieurs reprises, cela ne pose absolument aucun problème.
Bonjour
Je confirme le léger ponçage pour le bois lasuré. S'il y a besoin d'effectuer le travail sur un bois ciré, il faudra alors le décirer.
Concernant votre demande sur le type de chaux à utiliser pour effectuer votre patine, vous devrez opter pour de la chaux aérienne CL 90, pas de la NHL. En outre, vous l'utiliserez en badigeon ( 1 dose de chaux pour 3 d'eau).
Le bois étant gourmand en eau, n'oubliez pas non plus de commencer par l'humidifier sinon votre application risque de fariner ensuite.
Bonjour à vous deux et merci pour vos apports de connaissances. Me voilà conforté dans l'idée de faire ce traitement à la chaux. Je sais à quoi je vais consacrer mes prochains week-ends du coup ! Et puisque le bois ciré peut lui aussi en bénéficier je vais peut être même faire un petit meuble pour coordonner dans la pièce visée.
Répondre à ce sujet
Blanchir du bois à la chaux
Menu