Bois mural en salle de bains

par Laurent Nicolas il y a 11 mois
Bonjour à toutes et tous,

Je m'interroge sur la possibilité de concevoir une salle de bain dont le sol et les parois (y compris celles de la douche) pourraient être en bois.
Peu habitué à ce matériau, je me tourne vers vous afin de savoir si vous avez tenté une telle mise en œuvre et si, par conséquent, vous pouvez m'apporter votre retour d'expérience en termes de résistance du bois sur la durée, de son besoin d'entretien, de son interaction avec du calcaire également… Quelle essence me recommanderiez-vous pour ce type de projet ?
Le bois me semble très intéressant pour un bon confort thermique de la pièce mais je ne suis pas sûr quant à son entretien au quotidien.
4 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 11 mois
Salut,
Les salles de bains nordiques sont un excellent exemple de la possibilité de se faire une salle de bain avec des revêtements en bois. Les saunas aussi d'ailleurs…
En ce qui concerne les essences de bois à sélectionner, on peut par exemple parler du teck, du bambou. Si le budget est assez haut, il est aussi possible de partir sur un plancher type pont de bateau.
Publié : il y a 11 mois
Bonjour,
je confirme, le bois et la salle de bains peuvent faire bon ménage. Il faut juste choisir le bon bois et prévoir une aération adaptée, dans la salle de bains c'est la VMC en général (sauf impossibilité technique).
j'ai vu de nombreuses salle de bains avec du lambris, cela ne pose aucun souci, le revêtement peut rester là des années durant.
Publié : il y a 11 mois
Merci à vous deux pour ces interventions. Cela me conforte dans ce projet. Je ne suis pas encore totalement décidé mais je penchais plus pour du bambou. Par contre comme c'est un chauffage au sol, il me semble que le parquet bambou devra être installé en pose collée en plein. C'est un peu plus complexe dans le sens où ça demande beaucoup de méticulosité mais à voir.
Publié : il y a 6 mois
Pour en avoir réalisé, il y a un point que j'ai toujours pris en considération, c'est la ventilation derrière le lambris !
Il faut aussi évitez de terminer le lambris contre une paroi horizontale (bord de baignoire, etc.), il ne faut pas que les gouttes d'eau "restent coincées" entre le bois et autre chose, donc un espace suffisant pour que la goutte tombe ! + la ventilation arrière, le bois reste sec et sain. Ne pas faire de joint silicone en bout de bois !
J'en ai fait une en planchettes de pin !!! elle à tenu près de 40 ans !
Répondre à ce sujet
Bois mural en salle de bains
Menu
×