Bruit VMC

par Zoho Clem il y a 1 an
Salut à toutes et tous,
Avez-vous déjà rencontré un problème de sifflement au niveau de logements placés au dernier étage d'un immeuble ? Il s'avère que j'ai été contacté pour tenter de résoudre un souci de ce type. Effectivement, quand on se place dans l'appartement, on entend un sifflement permanent qui, selon les occupants, perdure de jour comme de nuit.
Le bâtiment est doté d'une VMC qui pourrait être à l'origine de la source. Après recherche, il s'avère que le caisson est situé sur le palier entre deux logements. l'autre logement ne souffre d'aucun sifflement.
N'ayant encore jamais rencontré un tel problème, je me tourne vers vous au cas où quelqu'un aurait eu affaire à ça. Merci.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Bonjour
D'après ce que vous décrivez, je me demande s'il ne pourrait pas s'agir d'un problème de pression dans le réseau de la VMC. Il faudrait rechercher une éventuelle fuite.
Toutefois, cela pourrait tout aussi bien être un problème de vibration du caisson lui-même ou encore le ventilateur qui aurait un moteur en train de mal vieillir.
Salut,
S'agissant, je suppose, d'une copropriété, à mon sens, l'idéal est de programmer une visite avec un expert de la VMC, le propriétaire du logement, le locataire si c'est un logement loué, le syndic, les éventuels voisins qui pourraient eux aussi subir cette gêne.
Après avoir discuté à nouveau avec les occupants de ce logement, j'ai appris que le syndic les avait autorisé à aller couper le disjoncteur de la VMC au niveau collectif. Lorsqu'ils le font, le sifflement cesse. Comme quoi le souci vient de l'installation. Je les ai mis en relation avec un collègue et ils ont en effet pris la décision de préparer une demande pour une visite car ils n'en peuvent plus. Ils doivent me tenir au courant des suites.
Répondre à ce sujet
Bruit VMC
Menu