Bureaux d'études thermiques low cost : un risque pour l'ingénierie ? - Batiactu

par BATIACTU il y a 8 ans
Ils affichent "low cost" sur leur publicité commerciale. Ces bureaux d'études thermiques qui cassent les prix du "marché" en travaillant à distance et en réalisant uniquement l'attestation du permis de construire sont aujourd'hui décriés par une majorité des professionnels de l'ingénierie. D'ailleurs, le Cinov, fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle, du conseil, de l'ingénierie et du numérique réclame davantage de vigilance aux acheteurs et maîtres d'ouvrage.
Lire l'article sur Batiactu
21 réponses à ce sujet
Publié : il y a 8 ans
Une des conséquences de ces études à pas chères est aussi de déresponsabiliser l'artisan dans son travail de sélection de matériel et quand tout va mal on lui reproche un défaut de conseil.
Publié : il y a 8 ans
"ingénierie" et "low cost" ne sont totalement antinomiques.

L'ingénierie c'est une perpétuelle remise en question et une recherche de la solution optimale. Totalement Incompatible avec une optimisation des temps d'études à son extrême et une connaissance technique limitée.
Publié : il y a 8 ans
L'apparition du Low Cost n'est que la conséquence directe du sur enchérissement des constructions du à la mise en place de la RT2012 et du RGE.

Le client final ne regardant que le prix initial d'achat si on veut avoir des marchés, y compris Marchés Publics, il faut introduire du Low Cost d'étude, de matériaux, de matériel et de personnel.

Quand ça dérape, ça dérape.....
Publié : il y a 8 ans
Si on ne demandait pas une attestation règlementaire qui n'a absolument rien a voire avec la réalité, et qui est à l'origine des surconsommation des maisons on en serait pas là

les normes, les obligations de moyens, les certifications ne sont que des freins à la performance énergétique du bâti

Je le crie, je le demande, nous ne sommes pas des incompétents alors les politiques doivent nous donner un objectif de conso et point barre et qu'ils nous laissent faire le reste vous verrez le coût de la construction baissera et les consommations seront largement minorées

Quand au RGE études demandez a un bac +5 d'aller passer son CAP pour pouvoir exercer!!!
Publié : il y a 8 ans
Procédures mal pensées et mal mises en oeuvres = malfaçons .... Merci la France d'en Haut qui n'y connait rien et veut tout régenter, n'importe comment. Et comme d'hab, ce sont les bons élèves qui payent les pots cassés.
Publié : il y a 8 ans
Enfin une bonne nouvelle. En espérant que cela ne soit pas encore un effet d'annonce.
Publié : il y a 8 ans
Allez demander à une petite structure de passer toutes les certifications RGE Etudes. Il n'y a ici pas de niveau de compétences mais de monopole des gros bureaux d'études. Pour les petites structures, qui n'ont pas le temps, le brassage d'affaires et les moyens financier de se payer ces beaux écussons "RGE", il ne nous reste plus que les études réglementaires. On aurait voulu nous faire disparaître, il ne fallait pas si prendre autrement. Bravo pour la simplification et la relance de l'économie
Publié : il y a 8 ans
quand la science devient une loi, cad dire figée dans l'obligation répétitive, il suffit de répondre jugulaire-jugulaire et donc le copier-coller pas cher d'un certifié est la réponse logique au caporalisme régnant dans l'état français... avant je prenais un bureau d'études pour des améliorations particulières et expérimentales, ou je laissais le chauffagiste en prendre un ou faire ses calculs pour un cas banal, maintenant je limite les coûts pour mes clients à l'obtention de la paperasse! perte d'ingénierie =- 90%
Publié : il y a 8 ans
Expliquez moi, pourquoi dans ce beau pays aux principes si forts (liberté, égalité, fraternité), l'heure d'avocat exerçant en libéral coûte en moyenne trois plus cher que celle d'un ingénieur exerçant en libéral ?
Publié : il y a 8 ans
l'état récolte ce qu'il sème à force d'empiler les tonnes de documents pour obtenir un permis il y aura toujours des solutions pour contourner la règle

Bien ou pas bien c'est un autre débatIl n'y a qu'à voir les signatures de complaisance d'architecte pour le PC etc...

ET attendez de voir arriver le scandale des attestations de conformité des fosses septiques obligatoires pour la revente d'une maison Là aussi ça va pleurer dans les chaumières
Publié : il y a 8 ans
Classique; Dans le pays le plus régenté au monde, disposant du plus grand nombre de Codes, de lois, de décrets, d'arretés, de réglements administratifs internes, etc. on n'a pas les moyens de controle à la hauteur des exigences. Alors, on se contente du respect de "la lettre" aux dépends de l"esprit". En France, tant qu'on respecte la forme, le fond n'intéresse pas. On est tout le temps dans le faux-semblant, on confond "faire" et "dire qu'on fait", pire, on confond "avoir fait" avec "dire qu'on va faire". Ex.: à la mode, les procédures actuelles de controle de la perméabilité à l'air sont un passage obligé et risible. C'est la gloire du scotch obturateur. Et après, la maison, elle vit comment, avec ses portes ouvertes et sa VMC qui déconne? Il y a bien longtemps que les plus sages d'entre nous, les écobatisseurs, contournons des réglementations absurdes avec la conscience tranquille. Bien faire et laisser braire, rester en marge de la schizophrénie langagière, voilà ce qui permet de se passer des neuroleptiques, dont je vous rappelle que les Français en sont les plus gros consommateurs...au monde.
Publié : il y a 8 ans
enfin !!! il est temps de mettre un terme à ce fléau des BET à bas coût. leur seul soucis : faire du profit.
Publié : il y a 8 ans
Entre "bidules gratuits" bleu pale ou gaziers, "boni-menteurs" de cuisines aménagées , machin informatique "auto approuvé " refourgué aux artisans comme blanc-seing, tours de contrôles VARITEC-SOCOTAVE-EPAVAS affamées de grosses galettes, aiguillant un cap à des béni-oui-oui pondeurs d'usines à gaz et des médailles en chocolat Reconnues Girouettes Enervantes vendues à prix d'or par les gardiens de la science infuse, bienvenu dans BET CIRCUS !!
Publié : il y a 8 ans
Pour info, la plus part des BE low cost sont déjà RGE, vu le nombre de dossiers qu'ils traitent, çà ne leurs coûte que des cacahuètes. Le RGE était d'ailleurs leur demande, pour éliminer les petits BE locaux. Le problème vient plus des maîtres d'oeuvre qui ne veulent surtout pas s'encombrer de vrais BE thermiques. Il ne faut pas tout confondre, les BE low cost utilisent des logiciels certifiés et produisent des études tout à fait valables légalement.Le problème est dans les méthodes "d'optimisation". Les BE low cost ont un ratio de 4 secrétaires pour 1 technicien, ce qui veut dire que 80% du travail est fait par un administratif, alors que dans les faits l'administratif représente moins de 10% du travail. Ces pseudo études ne sont que des copier-coller d'études précédentes tout juste contrôlées par un thermicien. Et rappelons qu'au final, le tout est contrôlé en fin de chantier par un diagnostiqueur immobilier qui n'y connait rien. Le risque juridique pour ces bureaux d'étude est quasi nul.
Publié : il y a 8 ans
Pour compléter ce que vient d'écrire J. Rideau. Comment ce fait il que les organismes de tutelle qui voient passer les permis de construire ne bronchent pas alors que plus de 50% des achèvements de travaux ne sont jamais produits ? (statistique officielle discrètement évoquée par ces services).

Que font les services fiscaux?

Force est de constater qu'en matière d'énergie, il n'y a pas que les bâtiments qui soient des passoires !
Publié : il y a 8 ans
Absolument pas d'accord sur le fait de généraliser le manque de connaissances du diagnostiqueur! il ne faut pas confondre avec les diagnostiques vente et location des agences immobilières. dans le cas de la Rt 2012 le contrôl de fin de chantier est souvent réalisé par l'infiltrométre qui passe par une ou plusieurs certifications notament DPE (ce ne sont pas les mêmes personnes). les pré-requis demandés aujourd'hui sont sur un niveau de connaissances du bâtiment et de ses équipements plus poussées et nécessite au minimum un bac+2 avec une expérience confirmée. A ce propos c'est nous les opérateurs en infiltrométrie qui essuyons les plâtres en fin de travaux : contraint de prendre les affaires en sous traitance pour tous ces bureaux d'études qui vendent en amont, avec trop souvent un fichier XML inexploitable! parfois devoir payer pour obtenir l'Atebat... et qui engage sa responsabilité? c'est l'opérateur qui contrôle à réception!

Il n'y a qu'une chose à faire c'est le contrôle systhématique à date sur justificatifs après chaque édition d'attestation de prise en compte de la RT et obliger ensuite tous les élus à procéder à une visite sur site avant l'expiration du délais de demande de conformité(qui ne dit mots consent!) Faire des exemples et le faire savoir. C'est la même psychologie que pour la sécurité routière, sans radar ni sanction les limites sont toujours dépassées. C'est donc au gouvernement de comprendre ce qui à été mis en place et de rester ferme sur les engagements pris. Revenir en arrière sur une RT Light au moment ou les professionnels du bâtiment commencent à être opérationnels, c'est tout le process qui est ridiculisé! lorsque les règles ne sont pas claires c'est de bonne guerre de chercher à les contournées et ça c'est bon pour le low cost. En attendant ce sont les gens sérieux et formés qui souffrent et souffriront encore en voyant ce que nous laissons à nos enfants. Hé oui on parle d'émissions de gaz à effet de serre au final accessoirement on peux accompagner efficacement les porteurs de projets en leur faisant faire des économies au bon endroit!
Publié : il y a 8 ans
Pour compléter notre témoignage (Keeplanet) :

Nous sommes conscients des dérives susceptibles d'affecter notre secteur d'activité, nous déplorons toutefois le fait que votre article discrédite l'ensemble des bureaux d'études proposant des offres attractives.

De notre côté, attentifs au besoin de transparence qu'expriment nos clients, nous avons mis en place depuis le 12 septembre 2013 un service d'avis clients dont la gestion est conforme à la norme NF Service Z74-501 « avis en ligne » (envoi systématique à tous nos clients sans intervention possible de notre part). Nous comptabilisons à ce jour 636 avis avec une note moyenne de 9,2/10. Quid des BET « honnêtes » interrogés dans votre article quant à la mise en place de ce système d'avis clients ?

CAVALERI Julien
Publié : il y a 8 ans
Les bureaux d'études low costs n'existent que parce que la demande existe, traduisez : à force de dénigrer et d'affaiblir l'ingénierie par des honoraires souvent inadaptés, la maîtrise d'ouvrage a elle-même créé ces offres à bas coût.

Dans la suite logique de "l'environnement, ça commence à bien faire", on pourrait paraphraser et donner du "les économies d'énergie, ça commence à bien faire", ou "l'ingénierie, ça commence à bien faire"...

Commençons par redonner un peu de sens au métier de la thermique et de l'ingénierie, sortons-le du tout réglementaire, simplifions cette RT2012 pour qu'enfin les maîtres d'ouvrage y comprennent quelque chose (et les ingénieurs...?) et exigeons d'eux des missions adaptées à leurs attentes.

Notre rôle n'est pas de réaliser des études, notre rôle est de répondre à un besoin. Ce besoin dépend de la réglementation mais, en théorie, pas uniquement (confort en hiver, confort en été, maîtrise des dépenses énergétique, qualité de l'air, acoustique, adaptabilité, sécurité des coûts, maîtrise de la maintenance, fiabilité technique, maîtrise de l'énergie grise, promotion de techniques performantes, promotion des enr, pérennité des investissements, etc.....).

Notre métier est aujourd'hui tellement associé à cette réglementation thermique qu'il en est confondu, que même le besoin des maîtres d'ouvrage s'y engouffre et y disparaît... "on est rt2012 ??? - ok, alors tout va bien", le reste est oublié, au moins le temps des études. Comment voulez-vous qu'un particulier comprenne qu'il doit payer 5 à 10 fois plus cher son étude alors qu'on lui raconte que si la réglementation est respectée, tout est bon ? Il aura même son zoli papier officiel. Pour les maîtres d'ouvrage professionnels, le raisonnement devrait être différent, mais l'est-il réellement ?

Devons nous attendre les gros problèmes pour réagir et pour faire comprendre aux maîtres d'ouvrage que la RT2012, c'est bien (...?) mais que l'ingénierie, c'est mieux ?

Et que ceux qui trouvent leur compte dans des études à 100? en profitent, tant pis ou tant mieux pour eux. Ils auront ce qu'ils achètent, une étude réglementaire, pas une étude thermique ni une mission d'ingénierie.

"Oui, mais bon, comment faire ?", disait ma grand-mère ?
Publié : il y a 8 ans
Bonjour, pour revenir sur ce dernier commentaire et répondre à d'autres interrogations concernant la qualité des études thermiques "low cost" (qui veut dire je vous le rappelle "bas coût" suite à une optimisation totale des processus et non pas "basse qualité"), je vous informe que notre bureau d'étude vient d'obtenir la certification BENR RGE Etude thermique Réglementaire.

Cette certification a été obtenue grâce à la reconnaissance de notre processus, de notre technique et de l'accompagnement que nous réalisons pour nos clients.

CAVALERI Julien,

Bureau d'étude thermique Keeplanet.
Publié : il y a 8 ans
Quand bientôt des sites internet proposeront sous couvert d'organismes certificateurs accrédités COFRAC, non plus seulement comme aujourd'hui des études RT (neuf et rénovation, bâtiments d'habitation et tertiaires), mais aussi les audits énergétiques (ça ne devrait plus tarder) , les études des solutions ENR, de la faisabilité à l'exécution et au final, tous types de missions de maîtrise d'?uvre concourant a la performance énergétique des bâtiments et installations ENR jusque là réservées aux bureaux d'études thermiques de terrain.

Et bien ; ces sociétés 2.0 auront monté en compétence et les maîtres d'ouvrages pourront plus facilement, avec l'outil internet, identifier leurs compétences en termes de performance énergétique afin d'orienter leur choix, grâce aux signes de qualités prouvés par leurs multiples qualifications RGE Etudes ; ce qui est précisément le but recherché par l'Etat, l'ADEME et « nos » représentants dans la charte RGE Etudes (nos, entre guillemet car les mêmes représentent aussi les SSI, plus que les petits BET indépendants d'ailleurs).

Des maîtres d'ouvrage publics notamment en cette période de rigueur verront aussi, avec le low-cost, le moyen de réaliser quelques économies (à court terme !) quand c'est le leitmotiv.

Quid des bureaux d'études de terrains qui ne pourront se payer leurs nouvelles licences d'exercer (les multiples qualifications RGE Etudes) et de plus baisser encore davantage leurs honoraires pour tenter de ne pas passer pour des voleurs devant cette nouvelle offre dématérialisée / déshumanisée, sans remettre ici en cause la compétence de ses acteurs reconnue par des organismes au dessus de tout soupçon (COFRAC oblige) ? Ils pourraient se reconvertir en courtiers de prestations d'ingénierie auprès de leurs clients. Sauf que des start-up auront su créer les sites internet dédiés, avec d'autres certifications de qualité de service délivrées par l'AFNOR. Ils pourront faire de la formation RGE pour ces nouvelles e-société. D'autres auront fait accréditer des e-formations.



Cyber shopping vs Ingénierie de proximité

Economie numérique vs Transition énergétique

Restons lucides : cette écologie mercantile sans intérêt écologique est pourtant la volonté politique de tout gouvernement, dictée par le pouvoir économique qui le fait élire.
Publié : il y a 8 ans
On connait tous la qualité des études à bas coût.

Keep planet est toujours le premier à bondir, mais nous avons dans nos documents des études mal fichues, fausses, ou les mesureurs à l'étanchéité s'arrachent les cheveux devant tant de médiocrité.

Les sites proposant se genre d'études se cachent derrière une certification qu'ils ont en présentant quelques études, et non suite à des contrôle qualité fait au hasard ...

Donc pas de soucis ils sont RGE, et font de cette certification quelque chose d'inutile dès lors.

La complexité de la RT 2012 rend possible cet arnaque à l'echelle française.

Et les BE voulant faire du bon boulot ferment jour aprés jour.
Répondre à ce sujet
Bureaux d'études thermiques low cost : un risque pour l'ingénierie ? - Batiactu
Menu
×