Cahier des charges pour le solaire thermique

par D Laurent il y a 1 an
Bonjour tous et tous,
Enfin une bonne et belle nouvelle, j'ai appris la prochaine parution d'un cahier des charges technique portant sur le solaire thermique. Ce document devrait ainsi reprendre les différentes normes européennes en la matière ce qui devrait permettre à pas mal de professionnels tels que moi de mieux appréhender la pose de panneaux solaires thermiques.
Auriez-vous des éléments sur cette parution et son contenu effectif ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Salut,
En effet, un cahier des charges a été présenté par l'association Qualit'EnR. Ce dernier a pour but de rendre plus accessible les règles concernant l'installation de panneaux solaires thermiques dans le respect des Eurocodes qui sont les codes européens (conception et calcul des ouvrages).
Ce cahier des charges a été pensé par l'association qui avait remarqué que « il est actuellement très complexe pour une entreprise d'installation d'avoir la certitude de respecter les règles de l'art » du fait des différences de règles de calcul et de procédés qui sont fournis par les fabricants eux-mêmes. C'est encore plus vari dans des cas de surimposition de panneaux ou pour des zones géographiques particulières.
Bonjour,
Je confirme cette parution et j'ajouterais que le cahier des charges donnera accès, aussi, à un logiciel qui devrait permettre de faciliter les différents calculs. D'après André Joffre, le président de Qualit'EnR, il s'agirait d'un « accélérateur de bonnes pratiques pour la filière des énergies renouvelables. »
Finalement, les professionnels disposeront d'un outil efficient tandis que les clients bénéficieront d'un montage réalisé dans les règles de l'art avec, en prime, une diminution des risques en termes d'étanchéité ou d'arrachement des installations.
C'est vraiment une excellente idée de la part de Qualit'EnR ! et j'ai cru entendre dire qu'ils pensaient faire le même travail concernant les capteurs photovoltaïques. Les pro vont vraiment se sentir aidés, compris et soutenus avec de telles initiatives.
Répondre à ce sujet
Cahier des charges pour le solaire thermique
Menu