Calculer le bon nombre de marches d'un escalier

par Compte-Supprimé il y a 5 ans
Bonjour, un de mes bons clients vient de me demander si je pouvais lui refaire son escalier, mais je ne sais pas trop comment calculer le bon nombre de marches pour que cela lui convienne. Il trouve que celui qu'il a actuellement est trop raide, c'est pour ça qu'il veut le remplacer, mais je ne sais pas trop comment déterminer la bonne taille de marche. QUelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
6 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 5 ans
Bonjour,
Pour calculer un escalier il y a une règle qui prévoit que 2h + g = 64 cm. h étant la hauteur et g le giron de la marche à la ligne de foulée (à 50 cms du bord de la marche). Ce dimensionnement permet une foulée confortable mais reste théorique et doit être modulé en fonction des contraintes dimensionnelles du chantier. Ainsi avec une hauteur de marche de 17.5 cms qui reste un standard il faudrait 15 hauteur de marches par défaut (17,8 cms) et 16 par excès (16,68 cms) pour une hauteur d'étage de 267 cms.
Dans ces conditions pour la solution à 15 hauteurs de marche le giron (ou largeur de marche) serait de 64 - 2x17.8 = 28,4 cms et le recul nécessaire de l'escalier serait de 14 marches x 28.4 cms = 397,6 cms.
Pour la solution à 16 hauteurs de marches le giron serait de 64 - 2x 16,68 = 30,64 cms et le recul nécessaire serait de 15 x 30,64 = 459,60 cms.
Il faut moduler en fonction des contraintes en ne perdant pas de vue qu'à partir de 20 cms de hauteur de marche un escalier devient vite fatiguant à monter (surtout si les marches sont nombreuses) et qu'en dessous de 25 cms de giron il crée de l'appréhension à la descente au moment de poser le pied.
Après tout est modulable en fonction des lieux et des personnes en général on fait rarement deux fois le même escalier sauf en cas de construction standardisée.
Publié : il y a 5 ans
Par rapport à ce que j'évoquais dans mon précédent post, 17 hauteurs de 17,6 me paraissent convenir parfaitement avec un giron de sensiblement 30 cms en plus ça respecte la règle de la foulée (qui n'est pas à prendre de manière trop rigide). Cela ferait 16 girons de 30 donc 4,80 de reculement s'il y a la place en escalier droit ça devrait aller nickel. Bonne réussite.
Répondre à ce sujet
Calculer le bon nombre de marches d'un escalier
Menu
×