Canalisation d'eau percée sur chantier de rénovation

par Michèle Lea il y a 2 ans
Bonjour,

J'ai eu un problème de plan mal renseigné sur l'un de mes chantiers, et je ne dois pas être le seul. C'est malheureusement quelque chose qui arrive fréquemment, notamment sur la rénovation, avec des tuyaux d'eau ou des câbles électriques qui ont été réalisés il y a assez longtemps et que l'on ne s'attend pas à tomber dessus.

Vous avez aussi, certainement ce problème. Qu'avez-vous fait pour y remédier ou pour l'anticiper ? C'est toujours une hantise, pour moi, ces chantiers de rénovation, on se demande toujours quelle surprise on va avoir (et généralement mauvaise).
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 ans
Bonjour,

C'est vrai que, en rénovation, il est toujours délicat de faire des devis tant on peut s'attendre à de telles surprises. Il reste deux solutions pour « blinder » ses devis.

La première consiste à prévoir une marge supérieure, mais au risque de ne pas avoir le chantier. Quoi que, parfois, les clients apprécient un artisan qui aura tout prévu et qui ne viendra pas, ensuite, pleurer parce qu'il y a un problème. C'est aussi la façon de le justifier qui est importante.

La seconde solution consiste à bien « border » les prestations que l'on propose en précisant bien ce qui est compris, mais aussi ce qui n'est pas compris et en mettant les réserves d'usage sur chaque intervention complémentaire suite aux découvertes aléatoires que peut représenter ce type d'intervention.
Bonjour aussi,

Pour ma part, et pour répondre à ce cas plus précis de découverte de tuyaux et autres câblages non présents sur plan, j'utilise des détecteurs de câbles et canalisations qui permettent de régler une grande partie des problèmes, mais évidemment pas tous. Certains de ces appareils professionnels vont trouver une ligne même enterrée dans une dalle béton.
Merci pour ces réponses, qui me permettent de juger ce que font mes collègues.
Répondre à ce sujet
Canalisation d'eau percée sur chantier de rénovation
Menu