Cave : quelle surface prévoir ?

par Michèle Lea il y a 6 mois
Hello le forum, je travaille actuellement sur les plans de ma future cave et je m'interroge sur la meilleure surface à prévoir. N'étant clairement pas spécialiste en la matière, je sollicite donc vos lumières pour m'aider dans ma réflexion. Merci d'avance pour vos réponses.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 6 mois
Bonjour,
Avant d'apporter des réponses, je tendrais plus à poser des questions. Quelle sera la destination finale de la cave ? Une vraie cave à vin ou plutôt une pièce de stockage. Cette cave sera créée en surface ou sous terre ? Le logement existe déjà ou est-ce une construction neuve ?
Toutes ces questions sont importantes car selon les cas il faudra penser une excavation, ce qui est clairement assez complexe à mettre en œuvre soi-même sans risquer de fragiliser la structure. Si la cave est prévue sur le même niveau que le logement et qu'elle doit abriter du vin, elle devra disposer d'une isolation adaptée afin de maintenir une température constante et idéalement pas trop élevée…
Publié : il y a 6 mois
Et bien, en réalité, je pensais faire d'une pierre deux coups. C'est-à-dire que j'envisage d'avoir une partie de ma cave dédiée au stockage de mon vin et une autre pour entreposer quelques archives.
La cave sera sous terre et va être construite en même temps que le logement donc pas de problème d'excavation sous une maison déjà en place. Ne reste que la question des volumes que je ne parviens pas à définir correctement pour achever mes plans.
Publié : il y a 6 mois
Bonjour,
Avec une vingtaine de m² vous disposerez déjà d'une balle cave à vin. Pour votre stockage, si ce ne sont que des archives à placer dans des armoires ou des caisses adaptées, alors une dizaine de m² supplémentaires devraient suffire selon moi.
Attention par contre, si vous ne séparez pas les deux espaces et que vous stocker autre chose que des archives, l'humidité nécessaire à votre cave pourrait bien nuire à vos autres effets personnels.
Répondre à ce sujet
Cave : quelle surface prévoir ?
Menu
×