Certificats d'économie d'énergie : après les fraudes, l'Etat serre la vis

par BATIACTU il y a 6 ans
FRAUDES. A la suite de la constatation de nombreux détournements du dispositif des certificats d'économie d'énergie (CEE), l'État a sérieusement resserré la vis depuis le début de l'année. Au point de mettre en difficulté certaines entreprises. Analyse.
Lire l'article sur Batiactu
8 réponses à ce sujet
Publié : il y a 6 ans
Il serai temps de mettre des contrôles un peu plus drastique sur ce genre d'operation, il y a toujours des petit malin qui profite du système pour s'enrichir. Le but infine de ce dispositif étant quand même la précarité énergétique. Le système des 1 € était une super idée, mais aujourd'hui elle est surtout utilisé par certain pour rentrer dans la bergerie et faire sérieusement gonflé la facture de personne à faible revenu!!! Malheureusement qui nui à des entreprises sérieuses. Les aides devrait etres reversés directement au bénéficiaire, maintenant reste à trouvé la forme.
Publié : il y a 6 ans
Ne déplaise à cet "Artisan", mais toutes ces mesures d'aides ne sont que des pièges pour toute la société. Cela permet de revaloriser régulièrement les biens locatifs de tout le monde même de ceux qui n'en ont pas usés. La culture mafieuse de l'Etat n'a jamais rien donné sans retour.
Publié : il y a 6 ans
Sur le fond le dispositif des CEE est une bonne chose car il incite et sensibilise la population sur la nécéssité de faire des économies d'énergies. Force est de constater que les acteurs de l'administration ou délégués - sensés contrôler le système - ne font pas leur travail. En ont-ils les compétences? Etant un professionnel de l'ingénierie du génie climatique depuis 40 ans je peux affirmer que non!
Il faudrait simplement que les primes des CEE soient directement données aux bénéficiaires sous couvert d'une étude faite par un professionnel spécialisé et certifié par un CV et des références. Tous les acteurs ne sont pas corrompus!
Publié : il y a 6 ans
Avant de faire changer mes fenêtres, j'avais contacté un organisme collecteur de CEE, l'entreprise ENI et je connaissait le montant de CEE récupérable avant les travaux. J'ai fait réaliser les travaux par l'entreprise IRIS Fenêtres (que je ne recommande pas!) . A l'issue de ceux-ci, cette entreprise a voulu me faire signer un document pour que les CEE soient alloués à Bolloré énergies ! En cadeau un simple stylo (pas un Dupont ni un Mont blanc !). J'ai bien sur refusé et touché le chèque CEE de ENI. Pour moi, il y a bien récupération des CEE par diverses entreprises alors que le client final doit en la récupérer vu que c'est lui qui fait la démarche de réduction de consommation d'énergie !
Publié : il y a 6 ans
A savoir qu'une entreprise ne bénéficie du CEE que si elle est RGE
RECONNU GARANT DE L'ENVIRONNEMENT !!!

La réalité est que cette garantie intermédiaire de Qualibat ne sert à rien.
Elle écarte les plus petits prestataires, les moins vénaux.
Et elle fait un écran de fumée qui profite aux plus malhonnêtes.

C'est l'Etat lui-même qui constate les dégâts, mais il n'en tire pas toutes les conséquences.
Extrait de l'article :
L'organisme au sein de Bercy chargé de lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme y faisait notamment état d'une augmentation "significative" du nombre de dossiers en lien avec les fraudes aux CEE. Et ce à l'échelle européenne. Ce qui le conduisait à affirmer que les CEE s'apparentaient à un "mécanisme par lequel les grands groupes de l'énergie français sont amenés à financer des réseaux criminels transnationaux". "Le système est vicié car la nécessité du contrôle n'a pas été suffisamment prise en compte, ni dans son organisation ni dans son dimensionnement."
Publié : il y a 6 ans
Quand dans ce pays, on saura construire et améliorer l'existant (qui est dans un état déplorable) sans passer par des mécanismes de subventions et un empilement de qualifications aussi peu pertinentes qu'actuellement, on commencera à aller mieux.
Publié : il y a 6 ans
Le pole CEE ??? Un vaste repère de fonctionnaires dans le pire sens su terme.. je leur ai envoyé 3 mails il y a 3 ans... JAMAIS EU LA MOINDRE REPONSE !!! Ce sont des jeanfoutres qui touchent leur salaire sans rien faire... Quand aux abus sur les CEE, c'était justement le sujet de mes mails puisque nous avions été "arnaqués" par une de ces sociétés obligées (Unergia pour ne pas la citer...) ...
Publié : il y a 5 ans
Bonjour,

Avez vous des nouvelles de votre artisant ? Je suis curieux de savoir comment il s'en sort.

A la date de votre article, un de mes clients était déjà à la case tribunal avec plus de 8 millions bloqués depuis juin 2017. Aujourd'hui c'est encore le cas et l'affaire est portée au conseil d'état.
Répondre à ce sujet
Certificats d'économie d'énergie : après les fraudes, l'Etat serre la vis
Menu
×