Cessions de PME : le projet de loi sur l'obligation d'informer divise - Batiactu

par BATIACTU il y a 10 ans
Benoît Hamon présente, ce mercredi 24 juillet, son projet de loi sur l'économie sociale et solidaire, qui comporte notamment un article qui exigera désormais du chef d'entreprise de moins de 250 salariés qu'il les informe de son intention de vendre sa firme dans les deux mois précédant toute transaction. Le patronat crie au scandale, tandis que dans le secteur des Scop BTP, c'est la satisfaction. Explications.
Lire l'article sur Batiactu
16 réponses à ce sujet
Publié : il y a 10 ans
Cessions de PME : le projet de loi sur l'obligation d'informer DE QUI SE MOQUE T-ON ?

A qui appartient la PME ?

Qui a investi, souvent sa vie entière, ses propres finances en prise de risques ?

Qui a travaillé en permanence au minimum 12 heures par jour ?

Qui n'a pas dormi toutes les nuits en cherchant les solutions aux problèmes ?

Qui a été confronté a des problèmes de paiements de ses clients, souvent avec l'État qui a refusé de payer, ou a obligé le chef d'entreprise de traiter des contentieux pendant 6, 7 ou 8 années ?

Qui a compensé ces manques de paiements avec ses propres deniers ?

Qui a payé toute sa vie des cotisations bien que trop élevées pour faire vivre l'État ?

Qui ?

Qui ?

Qui ?

ET L'ÉTAT VEUT NOUS OBLIGER ?

Mais que l'État s'oblige déjà à :

Respecter ses propres marchés ;

Payer dans les délais ses propres marchés ;

Juger dans des délais raisonnables les contentieux engagés par les entreprises à son encontre ;

Faire respecter les lois existantes en matière de concurrence déloyale ;

Faire respecter le Code du Travail par les entreprises étrangères ;

IL NOUS APPARTIENT de savoir :

A qui on veut céder notre entreprise ;

Si on veut céder son entreprise ou la fermer, c'est notre bien

Si on veut la vendre en morceaux ;

Cette OBLIGATION s'appelle de SPOLIATION.

Enfin, qui empêche un groupe de personnes de créer une SCOP, est-on obligé de faire la spoliation pour créer des SCOP ?
Publié : il y a 10 ans
@Thomas: Puis pourquoi pas céder ton épouse, tes enfants, ta voiture, tes clops... Nous vivons une drôle d'époque quand il disait le changement, personne ne l'imaginait sous cette forme idéologique et dangereuse. A rajouter dans la liste du vendredi 13 Septembre....
Publié : il y a 10 ans
Je me demande si il n'y aurait pas des réformes plus importantes à mettre en ?uvre??

Mais bon, on ne pouvais pas attendre grand chose de constructif et d'utile en votant à gauche ...
Publié : il y a 10 ans
Mes propos font suite à ceux, particulièrement éclairés, de Thomas BESATI.

En tant que que consultant industriel expatrié, j'ai travaillé d'une façon ou d'une autre avec près de 10.000 patrons d'entreprises, principalement des PME (
Publié : il y a 10 ans
Nos politiques sont totalement déconnectés des réalités du monde de l'entreprise, aussi voilà les inepties qu'ils nous pondent une fois de plus....
Publié : il y a 10 ans
Lors de différentes étapes de la vie d'une Entreprise, il peut être stratégique d'oeuvrer dans la plus totale discrétion pour ne pas affoler les banquiers, les clients et les fournisseurs et ne pas la destabiliser, notamment dans le cas de cession à venir.

Plus il y a de gens dans la confidence plus le risque est important d'avoir des effets colatéraux destructeurs au moment de ces changements difficiles déjà à piloter.

Le plus important restera donc le devoir de discrétion à respecter.

Avec cette nouvelle loi, qui sera responsable d'une fuite ayant amené une perte de contrat ? par exemple....
Publié : il y a 10 ans
Bon, on n'est plus du tout en économie libérale. Les biens personnels n'appartiennent plus à ceux qui les ont achetés. Il va bientôt falloir demander l'avis des ouvriers pour acheter un marteau. L'ingérence de ce gouvernement dans les entreprises privées est insupportable. L'URSS des années 50 reproduite en France 60 ans plus tard.

Idéologie, taxes, impôts et dépenses, mensonges, fausses vérités, fausses promesses, laxismes et une sommité d'erreurs jours après jours.
Publié : il y a 10 ans
Eric VERKIMPE

D'accord avec tous les commentaires, cette loi si elle est votée, ne va pas faciliter et inciter les jeunes à créer une entreprise en France. Après les dividendes de SARL soumis au RSI, il ne manquait plus que çà!

Que font nos représentants,; MEDEF, CGPME et autres que nous payons...
Publié : il y a 10 ans
"dans le BTP, ce sont 35% d'entreprises qui disparaissent chaque année, faute de repreneurs." Beaucoup d'entreprises du BTP disparaissent pour renaitre sous un autre nom! Ils font faillite, ne paie pas ou ne finissent pas les chantiers, et on recommence avec un autre nom, je me trompe?
Publié : il y a 10 ans
Je considère que toute entreprise n'est pas la propriété des seuls patrons ou actionnaires mais qu'elle est à la fois la propriété des patrons et de tous ceux qui y travaillent au moment de la cession; en effet le développement et l'enrichissement de l'entreprise ne sont pas dus aux seuls capitaux injectés par le patron; le travail des salariés est au moins aussi important. Pour moi, le produit de la vente d'une entreprise devrait profiter à parts égales au patron et aux salariés. Si le patron ne veut pas rendre de comptes et/ou de dividendes aux salariés qui oeuvrent dans son entreprise, qu'il s'assume seul !
Publié : il y a 10 ans
A thomas Besati:

Non une entreprise ne peut pas être la seule propriété du patron initial dès lors qu'il fait appel à de la main d'oeuvre, à d'autres humains comme lui. La notion de risque est totalement faussée; les salariés aussi prennent un risque d'autant plus qu'ils peuvent être virés à tout moment pour des contraintes économiques indépendantes de la qualité de leur travail. Le libéralisme et ses excès ça suffit. Il faudrait peut être un peu plus de solidarité entre les gens pour se sortir du bourbier du néo libéralisme !
Publié : il y a 10 ans
Ohhhhhhhhh! Christian

Mais que fait un patron de PME actuellement, il assume seul tous les problèmes et ne se rémunère pas de toutes les heures qu'il fait, contrairement aux employés qui sont payés de toutes leurs heures et qui demande à participer quand tout va bien.

Quand la PME est dans la panade de trésorerie, personne n'est là pour participer aux pertes, sauf le patron.

Le produit de la vente d'une entreprise est le résultat d'un investissement total de son patron pendant toute une vie, donc ce produit lui revient de droit, est-ce que quelqu'un s'occupe de gérer vos économies quand vous partez à la retraite ?
Publié : il y a 10 ans
Si, si Christian je maintiens mes dires.

Actuellement si quelqu'un veut prendre ma place, j'échange sans problème, il suffit de me donner cash tous les montants que j'ai bloqué dans la société, de se porter caution, à ma place sur tous les encours pour lesquels je suis caution ..........

Juste d'avoir le courage de me remplacer dans ma prise de risque.

Allez, courage, d'après vous ce n'est pas si méchant que cela.

Après quelques années on en reparle.

Chiche.
Publié : il y a 10 ans
On ne crie pas forcement sur les toits que l'on va vendre ... sauf à faire fuir clients et fournisseurs. Cet article est donc une annerie.

Quand à donner un coup de pouce à l'"économie sociale et solidaire" pourquoi pas pour autant que l'on ne pénalise pas les autres formes d'entreprises

Réjouissons-nous d'être dans un pays ou toutes (?) les formes de création d'entreprises cohabitent: celles sans garanties pour les tiers ( associations, Gie ...)et avec garantie du capital (SA, SARL, SCOP, Mutuelles etc etc ...Quelle que soit la forme, l'esentiel est de créer.
Publié : il y a 10 ans
Toujours le mythe de l'économie dirigée par l'État et les entreprises aux SALARIÉS !! On verra jusqu'où les salariés sont prêts à sacrifier leur petit confort des 35 heures, du salaire fixe tous les mois, pas d'engagement financier...
Publié : il y a 10 ans
C'est comique, ce vieux débat qui resurgit à la moindre occasion. Le patron qui se veut tout puissant sous prétexte de sa vie de sacrifice faite de nuits blanches, d'échéances impossibles, de clients mauvais payeurs et de semaines de 70 heures. Et ces vilains ouvriers, à peine compétents, qui campent sur leurs 35 heures. Pardon, j'oubliais ce gouvernement soviétique qui ose venir regarder dans mes tiroirs. Les petits patrons français sont bosseurs et méritent ce qu'ils gagnent mais la valeur ajoutée de leurs salariés, c'est eux qui l'empochent (certes avec l'Etat et les organismes sociaux, mais c'est eux quand même) et puis ceux qui s'expriment ici sont les plus réactionnaires, les plus retardés, les plus aigris, pas forcément les moins riches. La scop est une réponse moderne, qui responsabilise ses ouvriers-patrons. Depuis 40 ans que je suis donneur d'ordre, chaque fois que j'ai pu faire bosser une scop bâtiment, je n'ai eu qu'à m'en féliciter. Je ne peux malheureusement pas en dire autant des autres. Comme j'ai eu l'occasion de le dire récemment à un homme qui manquait de parole "il ne suffit pas d'arriver dans le dernier modèle de BM pour mériter le respect"
Répondre à ce sujet
Cessions de PME : le projet de loi sur l'obligation d'informer divise - Batiactu
Menu
×