Chantier de la Samaritaine : le rapporteur public du Conseil d'Etat donne un avis favorable - Batiactu

par BATIACTU il y a 8 ans
Le Conseil d'État s'est penché, ce mercredi 3 juin, sur l'épineux dossier de la rénovation de La Samaritaine, six mois après la décision de la cour administrative d'appel de Paris d'annuler le permis de construire du chantier. Le rapporteur public du Conseil d'Etat donne ainsi ''un avis favorable sans aucune hésitation''. L'arrêt devrait être rendu sous quinze jours à trois semaines. Précisions.
Lire l'article sur Batiactu
8 réponses à ce sujet
Publié : il y a 8 ans
On se demande constamment pourquoi la France devient "moche". Il y a même eu une émission de TV sous le titre "La France moche". Une (non la seule, il est vrai)explication est la débandade des juges administratifs devant l'application de l'article R 111-21 du Code de l'urbanisme qui permet de refuser un permis pour des raisons esthétiques, notamment une totale disharmonie avec son environnement.

Un article qui devait initialement être l'arme absolue pour refuser des horreurs et des fautes de goût gâchant pour au moins 100 ans un paysage urbain, est devenu inutile au fil du temps.

L'exemple de la Samaritaine où le projet détruit l'ordonnancement haussmannien, me donnait espoir. Je vois que les membres du Conseil d'Etat sont plus trouillards que ceux de la Cour d'Appel.

La mentalité des juges est en effet de se dérober en vertu de l'adage "des goûts et des couleurs bla, bla bla". Or, précisément cet adage est faux : nous passons notre temps à devoir choisir en matière de goût et de couleur.
Publié : il y a 8 ans
Bonjour,

après l'acceptation d'une telle destruction du patrimoine, que les architectes des bâtiments de France se remettent en question; entre gros sous et interet patrimonial public, il y a un vaste univers....

Je suppose que le rapporteur d'tat n'a vu là qu'une possibilité de diminuer le chômage un temps (les emplois créés, c'est un mensonge de LVMH), de récupérer de la TVA, des charges, et peut être un peu d'impôt sur les sociétés, sans oublier la TFE et lea taxe d'urbanisme...a votre bon coeur messieurs dames, on brade notre patrimoine historique pour du fric......lamentable.....
Publié : il y a 8 ans
Qu'est-ce que l'harmonie ? On pourrait faire du pastiche d'haussmannien en béton isolé et fenêtres à double vitrage, pourquoi pas ? Cela viendra si les Parisiens se lassent du moderne. Mais ce n'est pas le cas pour l'instant. Le projet LVMH peut aussi être jugé en harmonie avec son entourage, et, comme souvent, la population risque de l'accepter ! La tour Montparnasse était très belle hier au bout de la rue de Rennes, par une journée exceptionnelle de soleil et de douceur. Comme quoi le sentiment d'harmonie peut venir avec le temps. J'attends avec impatience l'hôtel LVMH, autant pour son esthétique que pour ses retombées financières (pour la ville de Paris, les actionnaires... et les employés). Pourquoi cracher sur ce qui rapporte ? L'argent vient quand un investissement correspond à un besoin ou à un désir. Applaudissons les riches étrangers qui viendront dans cet hôtel et ne boudons pas notre plaisir d'avoir la plus belle capitale du monde, grâce à Haussmann et à ses successeurs !
Publié : il y a 8 ans
Bonjour M; Legal,

l'argent n'est pas tout.....il y a vait bien des moyens de faire un projet sans toucher aux façades et en les sublimant, au même prix ou pour peut etre un peut moins cher.

Les erreurs du passé ne doivent pas se reproduire, comme pour la tour montparnasse ou le POS de Paris a été mofifié pendant 20 minutes, le temps de déposer et d'accepter le permis de construire.

La tour Montparnasse n'a jamais été belle, tout comme la tour Pleyel, ou la Fnac Montparnasse, et j'en passe....

Réfléchissons 5 minutes avant d'écrire n'importe quoi.

et quand il n'y aura plus à manger, vous dévorerez vos billets et lingots d'or?
Publié : il y a 8 ans
Je n'ai pas envie d'applaudir les riches étrangers, mais de fustiger les gouvernements sucessifs et leurs dirigeants qui détruisent notre économie un peu plus chaque jour.....
Publié : il y a 8 ans
Avez-vous seulement regarder le projet????!! Car je le trouve très bien intégrer et plutôt dans un style haussmanien.

Arrêtons un peu de vouloir faire de PAris une ville Musée ancrer dans son passé et qui n'évolue plus au contraire d'autres capitales européennes qui n'en conservent pas moins leurs aspects historiques.
Publié : il y a 8 ans
Le lien vers le projet (je l'ai oublié dans mon précédent commentaire : http://projet.samaritaine.com/fr/le-projet/concept-architectural/
Publié : il y a 8 ans
Sans vouloir faire de Paris une ville musée, il y a bien d'autres bâtiments horreurs à modifiés ou à démolir dans Paris que plutôt de s'attaquer à ceux de la Samaritaine, qui sont remarquables, tant dans leur systeme constructif que dans leur aspects extérieur. La Samaritaine est un fleuron des souvenirs de tous ages des Parisiens.

Le projet avec son enveloppe injustifiée, et son découpage intérieur pas très futé, est une insulte à Paris.

si vous désirez une liste de bâtiments à remodeler, je vous la fait parvenir sans souci, sans vouloir tous les indiquer, il y en a trop.....

Si l'on recherche un terrain de jeu pour architectes en mal de projet, ou pour magnat en mal d'identité visuelle, le mieux serait de créer un Paris Ville Nouvelle, et de laisser en paix les vrais amoureux de Paris, le patrimoine exceptionnel de Paris, quitte à ce qu'il devienne un "pseudo musée"

Il est difficile de compre que l'on s'attaque à de magnifiques bâtiments historiques et que l'on délaisse les bâtiments horreurs.....quel est ce comcept qui permet de détruire le plus beau en laissant les stigmates d'horreurs d'architecture et d'investissements constructifs au seul gout du magnat qui paye.......

Et que font les Architectes des Bâtiments de France qui sont censés protéger notre patrimoine? trop occupés à faire "chier" les gens dans les autres villes et provinces.......

C'est quoi ce cirque?
Répondre à ce sujet
Chantier de la Samaritaine : le rapporteur public du Conseil d'Etat donne un avis favorable - Batiactu
Menu
×