Charpente industrielle et calcul de charge

par Elena Riza il y a 1 an
Bonjour à tous,

Comment je pourrais m'assurer que je respecte bien la charge théorique autorisée sur une charpente existante dans le cadre de travaux visant à revoir l'isolation et l'aménagement d'un étage ?
Pour info, la structure en place est une charpente de type fermette industrielle. Celle ci est dotée d'entraits porteurs. La pose des isolants, s'ils ne sont pas adaptés, pourraient, je pense, créer des désordres et il serait dommage de s'en rendre compte après travaux...
Pour commencer, je peux déjà donner les éléments suivants concernant l'existant. Il s'agit d'une maison individuelle avec une toiture ardoise sur liteaux, le faitage est à 367,6 mm du bas des entraits et la pente de toit est de 37°. Niveau entraits, ils sont porteurs sur 9 m et posés sur du parpaing (section de 247 mm par 36 mm, en 3 morceaux avec des connecteurs métalliques). Enfin pour les entraxes, cela va de 58,1 à 59 mm selon que la portée est de 8,5 à 9 m.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Salut,
Pour calculer ta charge, il faudrait que tu aditionnes le poids de différents éléments : les entraits eux-mêmes, la toiture, l'éventuel faux plafond de l'étage inférieur (sauf si tu laisses en poutres apparentes), l'isolation, les potelets et les arbalétriers, le plancher et les revêtements de sol de l'étage, le placo, les cloisons, les velux, les lambourdes et bien entendu le mobilier que tu voudra installer. Si tu prévois une salle de bain, il faudra aussi ajouter cette charge (y compris dans le cas d'une baignoire pleine).
Publié : il y a 1 an
Bonjour,
histoire d'apporter un peu d'eau à votre moulin, vous pouvez supposer, puisque les combles sont aménageables, que les entraits ont été prévus pour accepter des charges d'exploitation de 150kg par m² (c'est le mini attendu pour un étage habitable).
Publié : il y a 1 an
Merci pour vos réponses !
Répondre à ce sujet
Charpente industrielle et calcul de charge
Menu
×