Chauffage au sol : eau ou électrique

par Laurent V il y a 1 an
Bonjour les bactinautes,
J'aimerais avoir votre avis concernant le chauffage au sol. J'hésite entre le système électrique et celui à eau et ne sais pas trop vers lequel me tourner. Quelle est la meilleure option entre ces deux systèmes ? Y a t-il une incidence en termes de conso énergétique ? La longévité est-elle plus intéressante en électrique ?
Je multiplie les questions et je n'arrive pas a y répondre moi-même…
Merci d'avance de me partager vos retours sur expérience, les avis de vos clients et les résultats obtenus avec ces deux possibilités.
Bien cordialement,
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Bonjour,
Pour vous donner une première idée en ce qui concerne l'incidence tarifaire lors de l'utilisation de l'un ou de l'autre système, je peux déjà vous dire que le principe électrique consomme autour de 0,096 €/kWh TTC (ce tarif comprend l'abonnement de base EDF). Si vous optez pour le système à eau, le coût sera variable selon la source d'énergie qui aura été retenue entre le bois, le fioul ou encore le gaz. Prévoyez alors entre 0,021 à 0,106 €/kWh TTC. Autre frais qui vient dans le calcul du budget, celui de l'entretien qui sera presque inexistant sur l'électrique et annuel ou biannuel pour l'eau.
Salut,
Je peux compléter avec le coût d'installation du système. Celui a eau est plus onéreux (jusqu'au double du prix de l'électrique) mais, comme expliqué avant, selon la source d'énergie choisie il peut se révéler plus économe ensuite lors de son utilisation.
Hello,
Pour ma part j'ai équipé ma propre maison avec un système en eau. Je suis même allé plus loin que le chauffage en prenant l'option du chauffage réversible (si si au sol). La chaleur diffusée est très agréable en période froide et la climatisation permet de bien rafraîchir les lieux en été. Clairement, je recommande cet investissement.
Répondre à ce sujet
Chauffage au sol : eau ou électrique
Menu