Chauffage au sol électrique autour d'une piscine

par Laurent Nicolas il y a 2 ans
Bonjour,

Un client veut réaliser une piscine dans une de ses dépendances. Et comme il souhaite l'utiliser une grande partie de l'année, il envisage de chauffer le local où elle se trouvera.

Un chauffage par le sol serait l'idéal pour une température bien régulée et pour avoir cette sensation de chaud, en sortant de l'eau, mais quelles sont les normes à respecter dans ce cas, si toutefois c'est possible ? Merci.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 ans
Bonjour,

J'ai déjà vu ce genre d'installation et je crois pouvoir dire que c'est envisageable si tu respectes les normes électriques habituelles, comme elles sont définies, par exemple, dans des pièces d'eau. Et comme il s'agit de basse tension, il n'y a pas de problème si la protection est respectée et que la source est située en dehors de la zone sensible. D'autant que les éléments chauffants sont noyés dans le béton.
Bonjour,

Je vais être un peu plus précis et te renvoyer vers le paragraphe 702.55.1.2 et les prescriptions particulières pour des matériels électriques basse tension installés dans le volume 1 des piscines et autres bassins que tu pourras consulter. Il précise l'isolation nécessaire et les sécurités obligatoires dans ce cas. Il est question de protection TBTS avec source de sécurité installée en dehors des volumes 0, 1 et 2 ou de recouvrement d'une gaine métallique mise à la terre et différentiel au plus égal à 30 mA, par exemple.
Merci,

Effectivement, j'ai pris connaissance de ce texte et il est tout à fait conforme à ce que j'en attendais. Merci beaucoup pour ce renseignement qui va m'aider à bien renseigner mon client et lui proposer une installation à la fois conforme à ses attentes et à la règle. Bonne journée et à bientôt sur le forum.
Répondre à ce sujet
Chauffage au sol électrique autour d'une piscine
Menu