Chauffage au sol : électrique vs fluide ?

par René Moreau il y a 1 an
Bonjour tout le monde,
Petite question portant sur le chauffage au sol. Je ne parviens pas à me décider entre la mise en oeuvre d'un système fonctionnant sur un principe électrique ou fluide.
D'après vous, vos connaissances, votre expérience, quel est le plus efficace ? Mais quel est, aussi, le plus simple à installer ?
Vos réponses m'aideront, je l'espère, à trancher sur cette question.
Merci d'avance pour votre aide.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Bonjour, oserais-je vous faire une réponse évasive ? Certes oui j'oserais puisque votre question l'est. Comment vous orienter sans savoir, déjà, dans quel type de construction (du neuf ou de la rénovation) cette solution devra être installée. Quand vous parlez de fluide, pensez-vous au fluide caloporteur ou plus à un système hydraulique ? Si vous posez une telle question, j'en conclu que votre expérience en la matière est extrêmement réduite... Peut-être devriez-vous laisser faire un collègue plus aguerri à ce type de travaux ? En effet, la moindre erreur pourrait porter à de lourdes conséquences...
Hello,
Comment ne pas être d'accord ! La mise en œuvre d'un plancher chauffant, comme bon nombre de système « encastrés » nécessitent une parfaite maîtrise du sujet. Imaginez la catastrophe en cas de problème. Le client se retrouve avec une pièce au mieux non chauffée, au pire dangereuse, et les conséquences financières sont énormes puisqu'il faut alors tout casser et tout refaire.
Toutefois, pour répondre à votre question, l'installation la plus simple est celle du plancher électrique. En outre, cette solution est plus intéressante en cas de construction neuve plutôt qu'en rénovation.
Bonjour,
Il existe un autre élément à prendre en considération lorsqu'il est envisagé de passer par un chauffage par le sol. Il s'agit du futur revêtement de la surface visée. En effet, s'il est prévu de poser une moquette, la chaleur ne sera pas aussi bien transmise que si c'est un carrelage.
Répondre à ce sujet
Chauffage au sol : électrique vs fluide ?
Menu