Chauffer avec une fenêtre climatique

par Julie M. il y a 2 ans
Bonjour le forum,

Je voudrais simplement apporter mon témoignage concernant un produit que j'ai découvert il y a quelque temps chez un de mes fournisseurs et qui m'a tellement convaincu que j'avais envie de partager. Il s'agit du concept de la fenêtre climatique. Non seulement cette fenêtre se veut esthétique mais elle est en plus très performante et respecte la norme RT2012 à laquelle nous sommes contraints dans notre métier.

Le principe de fonctionnement est basé sur la présence d'un cadre en aluminium qui vient soit réchauffer soit rafraîchir les pièces.

Connaissez-vous ce produit ? Qu'en pensez-vous ? Pour ce qui me concerne, je l'ai essayé et adopté !
12 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 ans
Hello !!

Je crois avoir vaguement entendu parler, en bien, de ces fenêtres mais je n'ai jamais eu l'occasion ni d'en poser ni de constater leurs performances. Pourriez-vous nous en dire plus avec, par exemple, quelques données chiffrées ?
Publié : il y a 2 ans
Et bien, en guise d'exemple, j'ai il y à plusieurs mois maintenant équipé une maison neuve avec ces produits. La surface habitable était de 100 m² et un total de 7 fenêtres et 2 baies vitrées. Au total, cela me faisait une surface de cadre en aluminium d'à peu près 5 m². Au final, après avoir réalisé quelques petits relevés, il s'avère que la maison a réussi à gagner 4 degrés alors qu'il faisait près de 0 degrés à l'extérieur. Cet apport de chauffage offre donc de belles possibilités d'économies d'énergie pour le foyer !
Publié : il y a 2 ans
Bonjour,

Pour la petite histoire, il s'agit de l'effet thermoélectrique. Ce phénomène de réchauffement/rafraîchissement offert par un cadre de fenêtre a été découvert par Jean-Charles Peltier en 1834 ! En réalité, il faut savoir que les fenêtres climatiques disposent d'un courant électrique qui permettant de générer de la chaleur sur une face et du froid sur l'autre côté ou le contraire si la polarité est inversée.
Publié : il y a 2 ans
Bonjour.

Les modules à effet PELTIER utilisés dans ce type de fenêtre ont par principe un coefficient de performance relativement faible et sont peu puissants. Le constructeur se garde bien d'évoquer dans ses publicités les kWh absorbés.

L'avantage est qu'il n'y a pas de fluide frigorigène.

C'est une menuiserie technologique qui devra faire ses preuves, notamment avec une instrumentation des pièces sans apports thermiques solaires et internes parasites (humains ou autres) et sur le temps de retour sur investissement.

Pour information, il n'existe aucun dispositif ou équipement isolé qui respecte la réglementation RT 2012 (pas de label) puisque c'est un résultat global sur l'ensemble de la construction qui doit être atteint.
Publié : il y a 2 ans
Réponse à DEZELUT ALAIN

Pardon je reformule, en effet je me suis mal exprimée... Ce type de fenêtre va dans le sens de la norme RT 2012.

Par contre effectivement, mon fournisseur ne m'a pas évoqué la consommation, il a fallu que je cherche par moi-même quelques informations complémentaires pour le découvrir.

Je verrais dans les mois à venir si je suis toujours aussi enthousiaste quant à ce produit !
Publié : il y a 2 ans
donnez nous un lien web pour decouvrir le produit ! merci d'avance.
Publié : il y a 2 ans
l' effet Peltier est bien connu par les physiciens , et est même utilisé pour refroidir des composants électroniques de faible dimensions lorsque le rendement énergétique n' a pas d' importance .

Le rendement entre l' énergie consommée et les calories produites et ...NEGATIF autrement dit il faut plus de Wh qu' on en récupère . Autre problème , la présence d' un couple métallique très compliqué à maîtriser et hors de portée d' une fenêtre qui comme chacun sait est un produit du bâtiment , donc rustique ...dernier point : les calories gagnées par la fenêtre sont le produit des vitrages , qui eux , oui , sont de bons producteur de chaud , mais en été on a n' a jamais vu une fenêtre produire du frais ...sachant qu' un m2 de vitrage produit en gros 1 kWh...de chaleur...calculez le nombre de m2 de panneaux Peltier nécessaires.Dernier point : si ça marchait ...toutes les fenêtres seraient à effet Peltier , or en 40 ans de bâtiment je n' en ai JAMAIS VU UNE SEULE...
Publié : il y a 2 ans
Réponse à michel CHARLE

Bonjour Michel,

Voici un lien qui vous en apprendra davantage et vous permettra, aussi, d'obtenir un devis si vous êtes intéressé

https://www.batiproduits.com/fiche/produits/concept-de-fenetre-climatique-a-couvre-joint-tec-p132225810.html
Publié : il y a 2 ans
Réponse à pierre mumbach

Et pourtant cela fonctionne... du moins, pour ma part, je n'ai pas à m'en plaindre
Publié : il y a 2 ans
Réponse à Julie M.
Publié : il y a 2 ans
Réponse à Julie M.

Tout doit être fait pour réduire nos consommations. Même avec un faible rendement c'est toujours ça. Bravo
Publié : il y a 1 an
Bonjour tout le monde
Pour avoir déjà observé ce type de fenêtre, c'est effectivement un produit assez intéressant puisq'il apporte un plus qui permet quelques économies d'énergie.
Répondre à ce sujet
Chauffer avec une fenêtre climatique
Menu
×