Cheminée bois, gaz ou éthanol

par D Laurent il y a 2 ans
Bonjour,

Si la cheminée est très tendance chez les clients, certains veulent profiter de leur position à la campagne pour utiliser leur bois et d'autres, de leur position citadine pour le gaz de ville. Enfin, certains ne veulent pas s'encombrer de conduits (ou ne peuvent pas) et voient l'éthanol d'un bon oeil. Comment, en dehors de leurs priorités, conseiller mes clients pour les diriger vers l'un ou l'autre des systèmes ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 ans
Bonjour,

Tu as toi-même répondu à quelques questions. Le bois correspond très bien à ceux qui disposent déjà de bois ou qui ont, au moins, la place de le stocker. Par contre, un foyer fermé sera quasiment indispensable pour un bon rendement.

Si la cheminée à gaz apporte un bon rendement, elle peut se brancher sur une bouteille propane (à condition d’avoir un accès extérieur) ou sur le gaz de ville, ce qui est encore mieux. Il lui faut quand même un conduit de fumée (moins important, cependant, que la cheminée).

Enfin, l’éthanol se destinent essentiellement à ceux qui ne peuvent pas placer de conduit. Il n’est pas réputé, non plus, pour son caractère écologique, rejetant pas mal de Co2 et nécessitant de ne pas fonctionner en continu.
Publié : il y a 2 ans
Bonjour aussi,

C’est vrai que c’est très recherché… mais aussi combattu pour l’atteinte à la couche d’ozone. Aussi, dans les grandes villes, ce n’est pas sûr que de nouvelles contraintes n’entourent pas cette méthode de chauffage. Ce qu’il faut savoir, si on parle du bois, c’est que le rendement d’une cheminée simple est de 5 à 10%, monte entre 25 et 50% lorsqu’elle dispose d’une pulsation de l’air chaud et atteint les 70 à 80% de rendement pour les foyers fermés. Par contre, avec une contrainte de nettoyage.

Je ne parle pas trop de l’éthanol, mais le gaz a l’avantage de s’allumer en 2 minutes et de nécessiter moins d’entretien (je ne parler pas des vérifications par un professionnel, mais de l’entretien quotidien).
Publié : il y a 2 ans
Merci,

J’enregistre tout ça. Et j’ajoute que tout dépend aussi du logement, neuf ou rénovation, maison ou appartement.

Et au plaisir que peut avoir un particulier devant une vraie flambée, bien sûr.
Répondre à ce sujet
Cheminée bois, gaz ou éthanol
Menu
×